Même de modestes dimensions, un élément aquatique peut transformer radicalement l’atmosphère de votre environnement. Au-delà de l’agrément visuel, l’eau permet de maintenir une température agréable lors de fortes chaleurs. Un atout non négligeable quand on sait que les épisodes caniculaires risquent de se multiplier.
Avantages d’une pièce d’eau
Imaginez un instant ce qu’une pièce d’eau apporterait comme agréments si vous en aménagiez une sur votre terrasse ou dans votre jardin. Elle agrandit visuellement les lieux grâce à l’espace qu’il dégage et à la réflexion de la lumière sur l’eau. Même s’il n’est pas obligatoire de voir grand, sachez que si vous avez suffisamment de place pour un étang, il attirera encore plus de vie : salamandres, tritons, libellules… Sachez qu’une pièce d’eau peut aussi, jusqu’à un certain point, servir de réservoir-tampon des eaux de pluie, évitant que les précipitations ne s’accumulent sur la terrasse ou dans le jardin, et qu’elle contribue également à maintenir une température agréable les jours de canicule.
La bonne profondeur
L’effet produit sera proportionnel à la taille d’une pièce d’eau ou d'un étang. Une taille qui se mesure tant en termes de superficie que de profondeur. Pour attirer la vie et assurer par là même l’équilibre biologique – qui permet de conserver une eau claire et saine –, la profondeur moyenne doit être d’au moins 85 cm. Il n’est pas nécessaire pour autant de se lancer dans de grandes excavations. Une pièce d’eau peut en effet être (partiellement) aménagée hors sol : cela permet d’utiliser un bord comme mur d’assise.
Air plus frais
Même s’il fait étouffant sur la terrasse, l’eau et l’air qui circule au-dessus seront beaucoup plus frais. Pour bénéficier de cette fraîcheur sur la terrasse, aménagez si possible la pièce d’eau côté sud ou sud-ouest : elle rafraîchira ainsi le moindre souffle de vent. Et, pour bénéficier d’un maximum de fraîcheur, vous pouvez même imaginer « faire flotter » votre terrasse au-dessus de l’eau.
Quels matériaux ?
L’étanchéité est la première chose à laquelle vous devez veiller. Pour un étang creusé en pleine terre, une membrane EPDM est généralement suffisante. Il est néanmoins préférable de prévoir une couche de protection contre les pierres saillantes, voire tranchantes, sous la forme de sable stabilisé ou d’un feutre en fibres synthétiques que l’on applique sur le fond et les parois légèrement inclinées.
Si vous optez pour une pièce d’eau aux parois verticales, vous pouvez la réaliser en maçonnerie, le tout revêtu d’une membrane EPDM pour la finition et l’étanchéité. Une membrane en polyoléfine thermoplastique, un liner ou du polyester sont également envisageables. Pour de plus petits bassins, l’acier inoxydable, l’acier et l’acier Corten conviennent tout aussi bien, les deux derniers devant être préalablement enduits (côté intérieur) d’une finition anticorrosion afin d’éviter que l’eau ne brunisse.
Il existe par ailleurs un large éventail de bassins – cuvettes, tables, canaux ou miroirs d’eau – prêts à poser. Certains sont disponibles en plastiques de couleurs vives, pour un effet graphique plus marqué.
L’alimentation en eau
Vous voulez l’eau la plus claire et la plus saine possible, sans que cela ne vous coûte les yeux de la tête? L’eau de distribution est la moins bonne option : en plus d’être chère, elle est tellement traitée qu’il faudra y ajouter des minéraux afin que les plantes puissent rapidement s’y développer et assurer un bon équilibre biologique.
L’eau de pluie a le grand avantage d’être gratuite, mais elle est relativement acide. Mais certaines plantes apprécient cela. En revanche, d’autres se développeront un peu plus lentement ou de manière moins exubérante. Une poignée de craie coccolithique suffit pour réguler vous-même le taux d’acidité. Une opération à répéter chaque printemps pour compenser son élévation suite aux averses de l’automne et de l’hiver qui remplissent naturellement la pièce d’eau.
Les eaux souterraines sont également une option. Soyez prudents si vous pompez en zone agricole car le risque est grand qu’elles contiennent tellement de nitrates et de nitrites que des algues risquent de se développer de manière anarchique. Une jardinerie connaît généralement la qualité des eaux de la région et peut vous conseiller en conséquence.
Conserver une eau propre
Tous les propriétaires de pièce d’eau craignent son verdissement dû à la prolifération d’algues. Celle-ci naît généralement de la présence excessive de nutriments dans l’eau. L’excès de poissons, et donc de déjections, favorise en effet la croissance des algues. Il n’est cependant pas toujours nécessaire de disposer d’une véritable installation de filtrage pour remédier au problème. Les plantes oxygénantes sont parfaitement capables de transformer une quantité (normale) de déjections de poissons et autres déchets organiques, empêchant cette prolifération d’algues.
Prenez d’emblée les bonnes mesures, inscrites de préférence dans la durée. Une combinaison de plantes et de bactéries constitue un excellent filtre naturel pour maintenir l’eau claire et saine. Vous trouverez des bactéries – lyophilisées ou en solution – dans tous les magasins spécialisés. Il est important que ces bactéries puissent « s’installer » : l’idéal est alors de répandre du substrat pour étang ou des billes d’argile sur le fond du bassin.
Vous pouvez également installer un filtre séparé – un réservoir ou un récipient à l’extérieur de la pièce d’eau, dans lequel des brosses ou d’autres éléments filtrants retiennent la saleté avant que l’eau purifiée ne retourne dans l’étang. Si vous travaillez avec une pompe, placez une lampe UV sur l’orifice d’entrée pour éliminer les algues et les bactéries en suspension dans l’eau.
Lisez plus de conseils pour entretenir votre étang de jardin.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.