Les taupinières transforment votre gazon en un champ de mines et heurtent le sens de l’esthétique de nombreux amateurs de jardin. Tuer les taupes n’est toutefois pas une bonne idée, confie Dirk Criel de Natuurpunt à Livios. Mais que faire alors ? Rendre votre jardin moins accueillant pour les taupes.
L’offensive des taupes : en automne et au printemps
“Les taupes sont surtout actives au printemps”, déclare Criel. “Elles doivent à nouveau creuser et agrandir leurs galeries, avec beaucoup d’ardeur, ce qui crée des monticules.” Mais les taupinières apparaissent aussi à l’automne. “À l’approche de l’hiver, les taupes fourragent plus intensément dans la terre pour constituer leurs réserves de nourriture. Ces fouisseuses partent donc à la recherche de vers de terre. Elles neutralisent leur proie en mordant la tête des vers pour ensuite les conserver dans leur garde-manger. Cette activité souterraine a pour résultat la formation de monticules dans le jardin.”
La chasse aux taupes est-elle autorisée ?
Si vous ne voulez pas de taupes dans votre jardin, les tuer n’est pas la solution. “Si vous parvenez à tuer une taupe, une nouvelle taupe prendra très rapidement possession du réseau de galeries et le cycle recommence”, nous informe notre expert. “En réalité, il vaut mieux avoir une taupe dans votre jardin. Les taupes sont des animaux territoriaux qui tiennent donc à distance les autres individus de leur espèce.”
Si les taupinières vous ennuient sérieusement, vous pourriez essayer de dissuader la taupe . “Il existe toute une série de trucs et astuces « de grand-mère » que vous pouvez mettre en oeuvre”, rapporte Criel. “Certains prétendent que pour casser la taupe, il suffit d’enfoncer une bouteille en plastique, goulot vers le bas, dans la terre, ce qui provoque du bruit avec le vent. D’autres suggèrent d’enfouir de l’ail, du poivre, des cacahuètes ou des déjections canines dans la terre, en espérant que l’odeur tiendra les taupes à distance. Il n’existe toutefois aucune preuve scientifique que ces trucs ont le moindre effet sur les taupes.”
En outre, déranger les taupes risque aussi de provoquer l’effet inverse. “En dérangeant les taupes, elles creuseront encore plus de galeries et créeront aussi plus de monticules”, ajoute-t-il.
S’accommoder des taupinières
Ce que vous pouvez faire ? Simplement aplanir les taupinières. “Nous recommandons d’apprendre à vivre avec les taupes”, conseille Criel. “Si vous apercevez un monticule, ouvrez la terre à la fourche. Dès la prochaine averse, vous n’y verrez plus rien et même la zone sans herbe aura disparu.”
Vous pouvez rendre la tâche de la taupe un peu plus compliquée en installant des arbres et plantes dans votre gazon. “Le gazon est la zone de jeu privilégiée de la taupe. Une taupe évitera un sol rempli de racines, notamment d’arbres”, conclut notre expert. La méthode la plus durable pour exclure les taupes consiste donc à planter davantage de végétaux au jardin.
Lisez également : Prévenir ou éliminer les souris et les rats de votre jardin