Bonjour,
Comme on dit toujours, toute solution a toujours ses avantages et ses inconvénients. Etant professionnel, je conseille à mes clients tant le pavage en béton que la pierre naturelle.
Mon choix dépend généralement d'une part du rapport qualité/prix et d'autre part de l'usage.
D'abord, comme cela a déjà été dit, le béton se ternit un peu et devient rugueux avec l'usure. Mais son avantage est une grande résistance (s'il est bien réalisé) au passage régulier car il garde une certaine souplesse. Cette souplesse est surtout due au fait qu'il n'y a pas de joints de ciment. J'utilise ce type de pavage pour les terrasses et accès mais j'avoue que je conseille plus ce matériaux pour les entrées de garage et accès carrossables. Les pavés de bétons résisteront très bien au poids des véhicules et au vu du rapport qualité/prix, les traces et salissures inhérentes aux véhicules (traces de pneu, taches d'huile, etc...) seront moins visibles que sur de la pierre bleue et surtout, cela ne vous rendra pas malade ;-).
La pierre naturelle, par contre, a un charme incomparable et une durabilité incontestable. Cela fait des millions d'années qu'elle existe, ce n'est pas parce que l'homme les a taillées qu'elles dureront moins longtemps ! Bref, le seul vrai point négatif de la pierre est surtout le fait qu'il y a des joints cimentés. Il s'agit là de la faiblesse de la pierre, ces joints, tôt ou tard, finiront par s'abimer. La qualité du travail et la bonne qualité des matériaux fera la différence. Connaisant cette faiblesse, je conseille vraiment de conserver la pierre pour les zones de terrasses à fort pouvoir esthétique. Il faut également faire attention à la qualité de la pierre, une pierre bleue asiatique n'a pas la même qualité qu'une pierre bleue européenne. Maintenant, il faut bien analyser le rapport/qualité prix et savoir prendre un matéraux qui reste dans votre budget.
Demander l'avis d'un professionnel sérieux peut être intéressant pour comparer toutes les possibilités. Une discussion pertinante doit être entamée sur de bonnes bases en l'informant sur vos envies mais également sur votre budget réel. Il faut travailler en cnfiance avec l'entrepreneur.
Pour plus d'informations lisez la page sur , vous y trouverez un cahier des charges complet pour la pose d'un pavage en béton et pour un pavage en pierre naturelle...
Bonne lecture :-)
Consultez