cocowana0506

cocowana0506

Autre particulier

Membres depuis 21/07/2022

• 4 réponses données

Histoire

cocowana0506
cocowana0506

Bonjour,

Ma main à couper que les 3 soupiraux sont sur la même facade !!! Du coup aucune circulation d'air n'est possible et l'humidité s'accumule.

Fermer le soupirail du centre. Fermer un des deux autres en laissant un trou sur lequel sera adapté un ventilateur de type PC 8cm de diametre 12V 125mA  (5 euros pour le ventilateur +10 euros pour l'alimentation) et en consommation 1.5Wh soit 36W/J soit 15 kW/an si on suppose qu'il tourne 24h/24. Il doit aspirer l'air extérieur. Ce ventilateur va forcer une circulation d'air et à terme assècher la cave et accessoirement stopper la rouille des poutres d'acier. Le troisième soupirail reste complètement ouvert. Prévoir le remplacement du ventilateur toutes les 15.000 h de fonctionnement soit au moins 2 ans

Par sécurité j'avais quand même imbibé les poutres d'un produit inhibiteur de rouille. Prévoyez un grillage pour éviter l'intrusion des nuisibles ou objets étrangers qui pourraient venir bloquer le ventilateur.

Dans mon cas, la cave s'est assainie en 6 mois et un ami m'a fourni un peutit montage qui ne laissait tourner le ventilateur que pendant la journée et l'arrètait lorsque la lumière était insuffisante pour réduire la consommation électrique et allonger la durée de vie du ventilateur.

Je vous ai envoyé un message privé car j'ai le même problème avec mon carrelage sur mes voutes 

Consultez
cocowana0506
cocowana0506

Bonjour   Michel 1902, je vous ai envoyé un message privé pour le même problème

Un tout grand merci pour votre réponse 

Consultez
cocowana0506
cocowana0506

Bonjour j'ai le même problème avec mes voutes, je vais suivre vos conseils que vous avez proposés :  

- assainir la cave pour stopper la corrosion si elle existe. Deux trous d'aération diametre 12 cmm dans les coins opposés vont créer une circulation d'air qui va tirer un bonne partie de l'humidité. Vous pouvez forcer la ventilation en adaptant un ventilateur genre allimentation de PC à un des deux trous et laissez tourner 24h/24. ( 25€ de matériel + Consommation électrique = 12 KW/an = 10€).

- Enlever le carrelage et vider jusqu'aux briques des voucettes, ce doit être au mieux du sable, au pire de la simple terre. Nettoyez au mieux pour mettre les briques à nu. -

Enduire les briques avec un mortier de sable jaune / ciment (1/4 en volume) pour consolider les voucettes. ==> en quelle quantité ou jusqu'à quel niveau ?

-Laissez sècher 2-3 jours si possible en aérant la pièce. -

-Ensuite remplir avec un mélange SEC de stabilisation sable jaune - ciment  (1/5 en volume). Dammer fermement au pied, (pas de dameuse à vibration) puis lissez jusqu'au niveau voulu. 

- L'humidité solidifiera cette chappe. ==> il faut donc mouillé un peu la chappe obtenue? 

Recouvrir toute la surface avec un film de plastique genre film de sous toiture, puis des dalles ou film de mousse de 3 à 5 mm vont isoler (thermique + humidité + légère élasticité) et enfin parquet flotant. 

==> je ne dois pas  faire cela , je pense, si je pose du carrelage ?   

Mais , dois-je refaire une petite chape (quelles sont alors les proportions ciment/ sable pour poser le carrelage que je veux mettre ?  (sable de rhin ou pas )

Ou dois-je simplement humidifier la première chape obtenue ? 

Des tubes en plastique avec les câbles électriques sont actuellement dans la chape de sable , puis je en profiter pour repasser des nouveaux câbles pour refaire l'électricité aux normes ? et donc faire passer vincote avant ? 

Un tout grand merci pour vos renseignements

Cocowana0506

Consultez
cocowana0506
cocowana0506

Bonjour j'ai le même problème avec mes voutes, je vais suivre vos conseils que vous avez proposés :  

- assainir la cave pour stopper la corrosion si elle existe. Deux trous d'aération diametre 12 cmm dans les coins opposés vont créer une circulation d'air qui va tirer un bonne partie de l'humidité. Vous pouvez forcer la ventilation en adaptant un ventilateur genre allimentation de PC à un des deux trous et laissez tourner 24h/24. ( 25€ de matériel + Consommation électrique = 12 KW/an = 10€).

- Enlever le carrelage et vider jusqu'aux briques des voucettes, ce doit être au mieux du sable, au pire de la simple terre. Nettoyez au mieux pour mettre les briques à nu. -

Enduire les briques avec un mortier de sable jaune / ciment (1/4 en volume) pour consolider les voucettes. ==> en quelle quantité ou jusqu'à quel niveau ?

-Laissez sècher 2-3 jours si possible en aérant la pièce. -

-Ensuite remplir avec un mélange SEC de stabilisation sable jaune - ciment  (1/5 en volume). Dammer fermement au pied, (pas de dameuse à vibration) puis lissez jusqu'au niveau voulu. 

- L'humidité solidifiera cette chappe. ==> il faut donc mouillé un peu la chappe obtenue? 

Recouvrir toute la surface avec un film de plastique genre film de sous toiture, puis des dalles ou film de mousse de 3 à 5 mm vont isoler (thermique + humidité + légère élasticité) et enfin parquet flotant. 

==> je ne dois pas  faire cela , je pense, si je pose du carrelage ?   

Mais , dois-je refaire une petite chape (quelles sont alors les proportions ciment/ sable pour poser le carrelage que je veux mettre ?  (sable de rhin ou pas )

Ou dois-je simplement humidifier la première chape obtenue ? 

Des tubes en plastique avec les câbles électriques sont actuellement dans la chape de sable , puis je en profiter pour repasser des nouveaux câbles pour refaire l'électricité aux normes ? et donc faire passer vincote avant ? 

Un tout grand merci pour vos renseignements

Corinne (cocowana0506) 

Consultez
cocowana0506
cocowana0506

Bonsoir, 

Un tout grand merci pour votre aide vos explications sont claires, j'espère pouvoir m'en sortir. 

Je prends juste des renseignements pour le moment, je ne suis pas du bâtiment j'ai juste travailler avec mon père qui m'a appris beaucoup de choses (je suis une femme ;-) ), mais je ne pense pas pouvoir faire une chape de niveau.

Je pense donc devoir faire appel à un professionnel.

Si jamais vous êtes disponible, je suis de Courcelles (Charleroi)

Merci beaucoup pour votre aide. 

Consultez

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher