Bonjour,
Je reconnais tout à fait le symptôme que j'ai également eu. Suite à une profonde rénovation, j'ai également subi de la moississure autour des châssis. Si vous regardez derrirère les meubles, vous apercevrez probablement également un début de moississure.
J'ai fait intervenir mon architecte et l'entreprise qui a remplacé les châssis. Le diagnostic était tout à fait clair pour eux. Suite à la rénovation, la maison a gagné une grande étanchéité à l'air, et donc l'humidité produite par nos corps, les points d'eau, ... ne pouvent plus s'évacuer naturellement. Cette humidité de l'air se condense de préférence au niveau des ponts thermiques, et le plâtre contre les châssis en est un classique. L'ouverture des fenêtres pendant 15 minutes tous les jours, même en hiver, n'a pas changé les choses.
La solution que l'on a choisie est la mise en place d'une ventilation double flux. Du jour au lendemain, plus de condensation sur les fenêtres, la moississure nettoyée n'est plus jamais revenue, l'ambiance de l'air dans la maison est devenue très saine. Nous ne devons plus ouvrir les fenêtres pour aérer. C'est un coût tout de même important, mais nous ne le regrettons pas parce que nous avons gagné en plus une meilleure ambiance au niveau qualité d'air.
Cordialement.
Consultez