Michel1902

Michel1902

Rénovateur

Membres depuis 17/01/2013

  • 3 questions posées
  • 299 réponses données
  • 2 questions avec une bonne réponse
  • 42 remerciements reçu

Histoire

Michel1902
Michel1902

Il y a beaucoup d'arnaque dans le secteur. Et d'une région à l'autre il faudra choisir dans d'atres listes.

Je vous suggère de poser la question à votre fournisseur d'énergie. En effet son intéret est intimmement lié au vôtre et cela nuirait à sa réputation de mal vous conseiller. Il vous recommandera un artisant fiable, compétent et concencieux ... mais pas obligatoirement le moins cher.

Autre solution, contacter la chambre des métiers de votre région. Ils pourront vous fournir la liste des artisants inscrits répondant aux nécessités du métier.

Autre solution, répérer une maison déjà équipée et posez la question au propriétaire (satisfaction, installateur). En général ils ne mordent pas ;o) et même parfois vous leur rendez service (parrainage).

De toute façon l'artisant devra pouvoir fournir son certificat d'homologation et son assurance de couverture ou une liste de réalisations dans votre secteur. S'il ne le peut pas ou montre de la réticence ... fuyez.

Consultez
Michel1902
Michel1902

Bonjour,

Effectivement ce forum n'est pas très fréquenté mais je vais essayer de répondre à votre question.
La pile à combustible est un réacteur qui transforme le gaz Hydrogène en eau avec pour conséquences:

1- une production d'électricité importante que vous pouvez consommer pour votre usage personnel ou revendre à votre distributeur.
2- une production de chaleur qui dans ce cas est recyclée pour le chauffage d'eau sanitaire ou pour le chauffage de la maison.tout étant que la puissance calorifique reste faible par rapport à la puissance électrique.

L'hydrogène étant hautement explosif et difficile à stocker il est donc "fabriqué" à partir de méthane (gaz de ville) qui est décomposé dans un second réacteur qui lui a besoin de chaleur pour fonctionner. Cet hydrogène est envoyé dans la pile à combustible.

Bien sûr cette chaleur n'est pas perdue et elle vient s'ajouter à celle produite par la pile.

Ces deux puissances calorifiques sont cependant insuffisantes pour le chauffage d'une maison. Le manque est alors compensé par une petite chaudière à gaz tout a fait traditionnelle qui apporte le complément.

Donc pour répondre à votre question, pour un chauffage par pile à combustible il faut du gaz méthane (gaz de ville) qui peut provenir d'un raccordement traditionnel (canalisation urbaine) mais il n'y a aucune contre-indication à utiliser du gaz liquide en bombonne ou en citerne.

La seule limitation étant que le gaz en citerne est plus cher que le gaz de ville et que le gaz en bonbonne est plus  cher que le gaz en citerne.

Il reste un point de pratique. Pour obtenir un très bon rendement ce matériel est calculé au plus juste de vos besoins. Par temps très froid vous risquez donc de devoir faire appel à un chauffage d'apoint qui dans votre cas peut être un petit radiateur à gaz indépendant dans la pièce de séjour.

J'espère avoir répondu à votre question

Michel

Consultez
Michel1902
Michel1902

L'architecte a toujours raison et l'installateur doit se conformer à ses plans. Ca c'est la loi.

Si vous laisser passer les vapeurs entre les deux couches isolantes il y a risque de condensation sur la partie la plus froide et la charpente risque d'en souffrir au fil du temps, sans compter le risque de moisissures.

Perso je changerais d'installateur. En effet, ce qu'il veut faire c'est dissimuler d'éventuels défauts de construction en les dissimulant entre deux couches de matériaux.

Maintenant la vapeur ne peut pas passer au travers des panneaux de plâtre.  Vous devez utiliser des panneaux pour locaux humides sans quoi dans 10 ou 15 ans les panneaux seront à remplacer.

Consultez
Michel1902
Michel1902

Bonjour

qu'appelez-vous les deux couches isolentes? Erreur d'écriture.

La partie la plus froide est toujours celle qui est coté extérieur de la maison. Mais la contensation se fait principalement sur la face intérieure, ou il n'y a pratiquement pas de circulation d'air. D'ou à la jonction de deux éléments il y a toujours un risque de moisissure.

Les panneaus de platre sont toujours poreux. certains moins que d'autre, Mais il y a toujours un transfert. Pour les panneaux locaux humides ce transfert est plus important dans le sens envers-endroit que dans l'autre. Ils permettent donc d'extraire l'humidité des combles vers la pièce d'habitation qui l'évacuera via la VMC ou autre système d'aération. Si vous mettez un pare-vapeur contre les plaques de platre, cette extraction ne se fera plus et vous augmenterez les risques de moisissure.

Consultez
Michel1902
Michel1902

L'OSB est un compressé sans colle. S'il prends l'humidité il va se décomposer. Il faut obligatoirement le protéger.

Dans le schéma ils protègent uniquement l'isolant parce qu'ils ne définissent pas les panneaux OSB (ce peut être n'importe quoi) dans votre cas, il faut aussi protéger l'OSB. Cela n'aura aucune incidence sur les performances de l'isolation.

Bien sûr, salle de bain, cuisine, buandrie et autres pièces humides nécessitent un pare vapeur de la plus haute performance. Actuellement le classe 4 pour les habitations privées.

Consultez
Michel1902
Michel1902

1- Il est prévu pour cela.

2- Une toiture végétalisée sur de l'OSB !!! Ca m'a échappé. !!! Le jour ou la membrane hermétique vera son point faible (il y en a toujurs) percé l'OSB partira en lambeaux et vous pourrez tout arracher. Choisissez un autre matériau collé qui ne se décompose pas à l'humidité.

Ou plutot utilisez des panneaux isolants qui n'ont pas besoinde soutien comme ceux-ci.

https://www.batiproduits.com/fiche/produits/panneau-rigide-de-sous-toiture-leger-et-hydrophob-p69116328.html

3- Désolé je ne saurais pas vous conseiller sur ce point.

Mais avant la désilusion, avez-vous pensé que tous les 2 mois vous devrez monter sur le toit pour "déserber" les mauvaises herbes et que vous devez absolument protéger contre les rongeurs (souris, musettes ...) qui peuvent trouer la membrane étanche. Que vous ne pouvez pas récupérer l'eau dans une citerne car elle sera chargée de terre et contaminera la citerne. Que en période de secheresse vous devrez arroser la toiture pour que la végétation survive. Que dans cette région votre toiture est susceptible de supporter 60 cm de neige et compte tenu du poids de la terre, votre toiture doit pouvoir supporter au moins 800Kg au metre carré.

Les statistiques une fois tous les 100 ans ne vous dédomageront pas si cette fois est l'an prochain.

Consultez
Michel1902
Michel1902

Ne pas confondre étanche à l'air et hermétique à l'eau. Les densités sont incomparables et les modes de propagation totalement différents. un filet d'air est innofensif, un goutte à goutte est destructeur. Les chats chasseront les souris ... En principe EPDM résiste aux griffures de chat. Il y a un risque, je vous l'ai signalé. A vous de voir si ce risque est tolérable. Mais aussi quoi que vous fassiez il y aura un risque, les gaulois le savaient. ;o)

Vrai que la roche volcanique est moins lourde que le terreau mais moins de 5%. Le problème signalé reste sensiblement le même. Perso, j'aurais utilisé des madriers de 23 mais c'est votre portemonnaie.

La toiture inclinée ne me pose aucun problème. L'eau n'y restera jamais. Sur la toiture plate, si les madriers fléchissent, ils provoqueront un creux central et l'eau y stagnera. Voila pourquoi je préconnise 23cm.

J'a certainement tendance à surcalculer mes matéraux le fait est que les batiments que j'ai concu et fabriqué ont résisté plus de 40 ans sans aucun problème à la neige , la pluie, les tremblements de terre tempêtes ... alors que les batiments voisins ont dû être rafistolés plusieurs fois.

Consultez
Michel1902
Michel1902

Bonjour,

C'est vrai que votre voisin n'a pas le droit de peindre votre mur. Par contre je ne vois pas ou est le risque d'avoir plus d'humidité à l'intérieur ... si le dessus du mur est protégé correctement et si l'eau ne coule pas le long de ce mur ... cà c'est a vous de vous en charger.

A votre place je remercierais même le voisin d'entretenir un mur qui ne lui appartient pas.

Une assurance couvre des dégats des eaux, pas les dégâts causés par l'humidité. Donc changez d'assureur, il vous envoit droit vers un conflit de voisinage, et je vous garantis que cela, c'est l'enfer A VIE.

Et votre ami qui ne vous veut que du bien n'en subira aucune conséquence. Moi j'appellerai plutôt ce genre de personne, un administratif procédurier ... "mon pire ennemi". Quand au au notaire, c'est un administratif procédurier, c'est même son métier, et les conflits de voisinage ne l'intéressent absolument pas.

Car si vous l'obligez à sabler le mur, rien ne pourra l'empêcher de monter une cloison à 2 cm de votre mur et là il n'y aura plus de circulation d'air et là je peux vous garantir que vous prendrez l'humidité plein pot sans que vous puissiez rien faire.

Par définition un garage est un batiment qui de par sa fonction est soumis à l'humidité. Il doit donc être aéré correctement et donc votre mur peut respirer.

Je préfère avoir un voisin ami et un ancien ami assureur plutôt qu'un voisin plein de rancoeur et un soit disant ami assureur. Au fait ... demandez donc un devis chez un autre assureur, juste pour comparer les prix ...

Consultez
dan1

Traitement mur de brique de béton

5 commentaires· · #Murs
Michel1902
Michel1902

Ces produits ne sont pas permanents. Donc à repeindre tous les 1 ou 2 ans.

Moi, personellement je ferais un crépi. Puis hydrofuge en 2 couches à 24h d'intervalle. Plus cher mais vous êtes tranquile pour 15 à 20 ans et pendant ce temps votre crépi sera largement amorti.

Consultez
Michel1902
Michel1902

Bonjour, 

Projet exotique mais pas stupide tu tout dans le contexte actuel.

Louer ... vous n'avez pas le dtroit de construire sur un bien qui ne vous appartient pas.

Acheter ... Vous entrez en copropriété et vous devez obtenir l'accord de tous les copropriétaires.

Et de toute façon quid de électricité, eau, décharges, accès sécurisé ...

Mais dans tous les cas il faut une étude fe faisabilité, poids, résistance de la structure existante, plan d'architecte, possibilité d'assurer  ...

Puis le plus important obtenir les autorsations municipalité, urbanismr, région !!! Plus enquête comodo-incomodo non négligeable ...

La toute première chose à faire serait de demanter à un fabricant de container habitation s'il a la possibilité de poser à cette hauteur et quel espace il faut au sol (niveau rue) pour réaliser un tel projet. Il y a une différence fondamentale entre poser un container sur le terrain et monter ce même container à 8 metres du sol. Je ne suis pas sûr que cela reste un habitat de pauvre !!!

Consultez
Michel1902
Michel1902

Bonjour,

Les palissades suivent la même règlementation que les clotures vivaces, haies et autres arbustes. Dans tous les cas elle ne pourra donc pas dépasser 1.80m mais certaines aglomérations interdisent de dépasser 1.60m. Cela peut aussi varier d'un quartier à l'autre.

Donc renseignez-vous au service d'urbanisme municipal.

Renseignez-vous aussi sur les conséquences financières auprès de votre assureur car certaines assurances commencent à pénaliser les propriétés dans lesquelles le voleur est tranquille pour opérer.

Cdt

Consultez
Mailomaniac

Jonction beton cellulaire avec brique

3 commentaires· · #Murs
Michel1902
Michel1902

Le beton cellulaire se découpe très facilement, une vulgaire scie égoine suffit pour mettre les blocs ou panneaus à la forme existante.

Deux trous au metre linéaire dans le bas d linteau, chevilles, vis qui dépassent de 6 ou 7 cm. Encoches dans le cellulaire pour encastrer les vis et bourrer avec la colle pour sceller.

Consultez

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher