J'ai vu un appartement qui m'intéresse mais il se trouve au dernier étage avec un toit plat.
Tous les commentaires
Bonsoir,
demandez au propriétaire qui vend l'appartement si la toiture plate a été récemment rénovée: nouvelle isolation thermique, si oui, quel type d'isolant, quelle épaisseur (80, 100 ou 120mm? Autre?), l'étanchéité (Roofing, pare-vapeur) a-t-elle été refaite à neuf?
Pose de solins en périphérie de remontées du Roofing? Si des panneaux isolants thermiques ont été posés sur la toiture plate, il est certain que l'étanchéité a été refaite - on l'espère - dans les rêgles de l'Art.
Bon à savoir: vous avez une garantie décennale (donc de 10ans) sur une nouvelle toiture.
Les désavantages d'un appartement au dernier étage:
- frais en hiver et chaud en été (sauf si bien isolé - le top si cela a été fait récemment)
- si mal isolé, importantes pertes de chaleur, les pigeons seront content, vous moins. Un appartement situé entre deux autres appartements aura l'avantage de bénéificier du rayonnement calorifique (chauffage) de l'appartelent du dessu/du dessous. Ce qui permettra de substantielles économies de chauffage. ;0)
- Si mauvaise ou ancienne isolation: en cas de fuites dans l'étanchéité, vous serez la première à en subir les désagréments...
Avantages:
- vue périphérique dégagée vers l'extérieur
- Personne au dessus de vous qui fera du bruit (sauf les pigeons?) :0)
Mais à choisir, perso, je préfère un appartement au dernier étage, qu'un autre noyé au millieu d'autres apparts. ;0))
En bref: n'hésitez surtout pas à demander au vendeur de l'appartement (ou à la co-propriété) de vous fournir tous documents justificatifs permettant de prouver - qu'entre autre - la toiture dans son ensemble ne vous créera pas de soucis celconques dans les années à venir. Si pas de document probant en ce sens, faites une expertise de la toiture plate avant achat... et aussi de l'appartement en général.
Faites-vous accompagner par un Architecte ou Architecte d'intérieur qui connaît son métier et qui pourra le cas échéant attirer votre attention sur certains points sensibles.
Ce type d'intervention vous sera certainement facturée "en régie" (à un taux horaire de xxx€/Hre), ce n'est pas une dépense perdue, que du contraire croyez-mon expérience. ;0)
D'autant qu'une telle visite avec un pro ne demande pas plus d'une heure voire 01h30 sur place + les frais de déplacements... Vous "achèterez" votre tranquillité.
Bonne chance et bon achat!

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.
Lire aussi

Optez pour un toit végétalisé : avantages, coûts et astuces
Découvrez tout sur les toits végétalisés : leurs avantages, prix, types, primes et conseils pour l'installation. Faites le choix de la durabilité.
L'article en entier
Contrôle régulier et entretien de votre toiture : plan étape par étape
Au fil du temps, votre toit subit de nombreuses contraintes. Grâce à ces conseils, inspectez et entretenez votre toit de manière efficace.
L'article en entier
Comment éliminer l'amiante ? Quelques conseils
L'amiante est présent dans de nombreuses maisons anciennes. Vous craignez que des particules d'amiante soient libérées ? Voici comment éliminer l'amiante.
L'article en entierSavez-vous répondre à ces questions ?
Notre boîte à outils
Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher