Bonjour,
J'avais une cheminée à feu ouvert que nous avons utilisé tous les jours (sauf l'été) pendant près de 20 ans.
L'âtre en elle même est soumise à des températures de l'ordre de 800 degrés, aucune peinture n'y résisterai. c'est inutile d'essayer.
Pour la face avant de la cheminée recouverte de plaquettes de marbre brut beige, j'ai utilisé un simple vernis transparent satiné pour la pierre (la première couche très diluée pour qu'elle pénêtre bien) et cela a tenu dans la durée. (MARABU que l'on peut encore trouver sur Amazone pour quelques euros). Cette face etait chaude mais on ne pouvait pas s'y bruler la main, environ 60°. Seul de dessus s'est un peu foncé mais cela est plus dû à de légers reflux de fumée plutôt qu'à la chaleur.
Pour l'intérieur j'ai utilisé une pâte, faite en mélangeant de l'huile de lin et de la suie, dont j'ai imbibé les 10 premiers cm des pierres réfractaires. Je me rappelle ma frayeur les 3 ou 4 premiers jours de feu car l'odeur d'huile était assez forte puis du jour au lendemain, plus d'odeur et les pierres ont gardé leur belle teinte noire.
Il existe aussi des peintures "hautes température" pour peindre certaines pièces de moteur à essence qui peuvent atteindre jusqu'a 400 degrés. Il en existe chez la marque LIPENS. Je n'a pas essayé si elle tenait sur la pierre et je ne sais pas non plus s'il existe d'autres teindes que aluminium, noir et rouge.
Bon plaisir