Bonjour,
Ce doit être du salpêtre. Celui-ci se forme sur les maçonneries perpétuellement humides.
La première chose à faire est de trâiter la cause et éliminer la source de cette humidité. Voir si une canalisation d'eau ou de chauffage n'est pas trouée, infiltration à travers le mur, tuyau de décharge cassé, maconnerie poreuse, etc... Voir aussi si une dalle extérieure n'est pas fêlée et permet à l'eau de pluie de s'infiltrer jusqu'au mur.
Améliorez la ventilation de la pièce.
Pour supprimer l'apparition de salpêtre péparez un mélange composé de:
- 1 dose d'essence de thérébentine,
- 2 doses d'huile de lin,
- 3 doses d'essence à briquet ou de naphte.
Attention:
Ce mélange est hautement inflamable. Pas de flamme, pas le moteur électrique, pas de cigarette, pas de bougie, pas de plaque de cuisson, pas de ventilateur, pas de clim ...
Les vapeurs sont anestésiantes, aérez fortement la pièce pendant le travail et au moins 2 heures après jusqu'a ce que toute odeur ait disparu.
Après nettoyage a sec, avec un petit pinceau imbibez les zones atteintes avec la mixture. Essuyez immédiatement les débordements, recouvrez d'un linge propre pour éviter que la poussière se dépose et laissez sècher 2 jours. Laissez les fenêtres ouvertes jusqu'a ce que toute odeur ait disparu.
Mais encore une fois, si la source d'humidité n'est pas neutralisée, votre problème réaparaitre, plus loin, ou des moisissures apparaitront ... De plus l'humidité persistante va causer à terme le décollement du carrelage.