Bonjour,
En fait c'est le combat entre l'esthétique temporaire ou l'ordinaire de longue durée. A vous de voir ce qui est essentiel pour vous et votre portefeuille.
Le carrelage est plus joli et plus facile à entretenir mais le moindre choc provoque des microfissures en surface. L'hiver venu l'humidité pénètre ces fissures et le gel les fait éclater. au bout de quelques années, il n'est plus possible de trouver des carreaux de remplacement . Et c'est parti pour tout recommencer.
Les dalles ou les briques autoblocantes sont moins jolis, demandent plus d'effort pour l'entretien. Mais ils sont beaucoup plus résistants au gel. Si vous restez dans des dimensions standard, (40 x 40 x 4) dans 20 ans vous trouverez toujours des dalles de remplacement avec un coût plus que raisonnable. Si le travail n'est pas fait correctement, les mauvaises herbes prendront possession des joints et ceux-ci seront un habitat de rève pour les fourmis.
A signaler aussi qu'il existe des pavés 20 x 20 en pierre de pays, (un peu plus cher) aussi jolis que le carrelage (afaire de gout) et aussi résistant que les dalles. Leur aspect irrégulier d'origine aténue voire rend invisible les coups ou les atteintes du gel. Un défaut cependant, la teinte varie d'un lot à l'autre et de ce fait il est prudent de conserver 2 ou 3 carreau par m² en vue d"un remplacement éventuel ... mais il faut un endroit de stockage et cela demande un petit investissement supplémentaire. Idem, si le travail n'est pas effectué correctement herbes et fourmis coloniseront les joints.
Toujours avoir à l'esprit que si votre terrasse se prolonge d'une pelouse il faut pévoir une bordure d'arret solide sans quoi les dalles ou les pavés se désolidariseront àprès quelques années.