3

Effet rétroactif des droits d'enregistrement?

annebarth27
annebarth27
#Partenaires de construction · il y a 9 ans

Bonjour,

Nous allons acheter une maison en Wallonie avec un RC faible donc nous payons 6% de droits d'enregistrement. MAIS une partie de la maison a été agrandie sans permis urbanistique. L'ancien propriétaire s'engage à régulariser cette partie  à l'urbanisme. Cependant, si après la régularisation, le RC passe au dessus de 745€, le cadastre peut-il nous réclamer après la vente les 6.5% (12.5%-6%) des droits d'enregistrement?

Merci!

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 9 ans

Tout d'abord il faut que l'administration accepte la régularisation. Ce n'est pas automatique.

Il faudra ensuite que l'amende qui va en découler soit adressée au vendeur et non à l'acheteur. Ce n'est pas non plus automatique.

Oui, il peut y avoir régularisation des frais d'enregistrement mais le notaire est en défaut. Il ne pouvait pas autoriser la vente d'un produit dans l'illégalité. La logique voudrait que ce soit lui qui couvre cette régularisation.

0
gene00
gene00
0 1 Autre particulier
il y a 6 ans

Bonjour Anebarth27,

Je suis exactement dans le même cas.
L'annonce d'une infraction urbanistique qui a repoussé la date de la signature de l'acte. Si la régularisation est appouvée le RC faible risque de dépasser le max et je ne sais pas payer la # (heureusement j'avais mis la réduction de droits en clause suspensive) et si ma régularisation n'est pas acceptée il faudra démonter la véranda et probablement la terrase qui est en surplomb du jardin.

Mon notaire attend toujours les plans et permis venant de l'urbanisme et je soupçonne que l'aménagement du grenier en chambre et le placement d'un vélux n'a pas été déclaré non plus (en tout cas au cadastre).

Et tous cela devrait être réglé pour dans 1 mois, date ultime pour signer l'acte. Autant dire que c'est pas possible.

Puis-je savoir comment cela s'est terminé pour vous? 

Quelqu'un sait-il me dire si dans les conditions précitées il serait possible d'annuler la vente. Sachant que l'on ne saura si c'est régularisable et si le cadastre augmente qu'après la date fatidique de signature?

Merci

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Moderne, rural ou mixte ? Trouvez le style architectural et l'architecte qui vous conviennent

Moderne, rural ou mixte ? Trouvez le style architectural et l'architecte qui vous conviennent

À quoi devrait ressembler votre maison ? Découvrez trois styles architecturaux populaires et laissez-vous guider pour une conception personnalisée.

L'article en entier

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

Rénovation prévue ? Découvrez les travaux pour lesquels il faut faire appel à un architecte, les tâches qu'il prend en charge et les coûts associés.

L'article en entier

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

L’architecte d’intérieur est à l’intérieur ce que l’architecte est à l’extérieur : finition des murs, sols et plafonds, couleurs, éclairage, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher