Le vendeur me vends une chaudière démesurée.
Bonjour,
Je suis allé dans un magasin qui permet de faire ses travaux soi même, mais qui offre du matériel calculé grâce à l'étude de leur expert.
Ma maison, 6m30 de façade, +- 7m5 de profondeur.
Isolé par l'extérieur en façade nord, 8cm PUR + retour sous appuis de fenêtres, sous porte et sous la corniche, jusqu'à l'isolation du toit.
Double vitrages super isolants u=1.1 partout + volets PUR et alu (fermés le soir)
Isolation au plafond des caves et garages et isolation sur le sol du grenier 5cm.
La façade sud est isolé par l'intérieur au premier étage, avec 6cm de PUR.
Le toit est isolé en 21cm de laine de roche.
Je demande une installation conforme à ma maison, mais à l'époque je n'y connaissais rien.
Le premier vendeur à Batibouw, mais du même magasin qui celui qui a refait l'étude par la suite, me remet un devis avec une Bulex modulante de 4.8-30KW pour 7 raiateurs.
Quelques mois plus tard, je retourne au magasin avec mon devis, et je demande de finaliser le tout, en rajoutant un petit radiateur T11 de 40x40cm pour le wc du bas.
Le vendeur me dit, holala mr, vous allez également prendre des douches? des bain?
Je lui dit que je n'ai qu'une salle de bain, et que ça ne changera pas.
Il me dit que la Bulex ne donne pas assez d'eau chaude en instantané, et qu'il faut partir sur du Junkers.
Ok, je c'est vous l'expert.
Il me dit qu'il a une 30Kw, qui donne 17L/minute, mais qu'étant donné la très faible différence de prix, il vaut mieux prendre la 42Kw, qui modulé jusqu'à 10,7 Kw et donne 23l/min (il s'avère finalement que la chaudière est automatiquement limitée à 11l/min, ce dont j'ai apporté la preuve la semaine dernière, ce n'est pas marqué sur le site de Junkers, mais bien dans le mode d'emploi de 75 pages...).
Sur ma facture et devis, il est inscrit 23l/min.
Voilà, on me parle de watt, je n'y connais rien, mais je me dis que quand même, passer d'un minimum de 4,8 à 10,7 ça fait beaucoup.
J'envois un mail pour demander la 30Kw, mais je ne reçois pas de réponse.
Je retourne au magasin, où le vendeur me confirme qu'il fallait bien une 42Kw pour le sanitaire, et que la puissance de base n'avait pas d'importance étant donné que 10,7Kw c'est très bas.
Ok,j'avais une chaudière de 1982, réglée sur 26Kw, je me dis que j'ai isolé et que c'est normal de réduire la puissance de base.
Je signe...
On m'installe la chaudière, j'installe les radiateurs.
Cette hiver, -5°C, ma courbe réglée comme suit
ext +15°C=31°C pour l'eau
ect -8°C=49°C pour l'eau
Avec de réglage, nickel, j'ai une température ambiante de 20,1-20,2°C pour une demande de 20°C quelle que soit la température etétireure.
Mais ce que je ne savais pas encore, c'est que la chaudière rebootait toutes les 3 minutes, en chauffant une petite quantité d'eau pendant 30 à 37 secondes...
Je fais alors un test avec l'aide du serice Tech de Junkers, par mail (franchement, ils sont au top)
Position A1=32%, donc la chaudière envois 10,7Kw (sauf qu'après vérification c'est 8,3Kw, je suis à Vilvorde, donc en gaz basse énergie).
Tous les radiateurs ouverts à 100%, j'obtiens une température de 59,6°C, en puissance minimale de la chaudière.
Soit, une température qui correspond à -22°C extérieur pour 20°C intérieur, ou à 27°C intérieur pour 0°C extérieur, le tout sur les deux étages.
Donc, Junkers me dit qu'à partir de là, elle peut moduler vers le haut, donc jusqu'à mise en sécurité de la chaudière 80 ou 90°C.
Le problème cest que je voulais chauffer ma maison en climatique, donc, je dois vraiment moduler entre 31 et 49°C, et la chaudière ne peut pas moduler en dessous de 59°C.
Ma consommation de gaz a augmenté de 20% suite à ces redémarrages interminable.
Le magasin me dit que c'est de ma faute, et que je ne devais pas accepter une chaudière d'une telle puissance et que je devait demander des devis à plusieurs chauffagiste avant d'accepter leur chaudière.
Je leur dit qu'ils ont fait l'étudie suite à des plans et la description complète de l'isolation, que je veux bien accetper une erreur de 10-15%, mais que là (confirmé par Junkers) la chaudière commencera à travailler comme elle le doit quand il fera -22°C à lextérieur et que je demanderai 20°C sur les deux étages.
Je dis en plus que seule le salon sera chauffé la journée,et que les chambres seront chauffées un peu le soir avant d'aller dormir.
Y a t'il une règle, lorsque le vendeur offre une étude basée sur les plans et informations de la maison, qui oblige le vendeur à réparer sa faute?
Pour le moment ils vont envoyer un technicien de Junkers et de chez le vendeur, mais ce n'est pas gagné.




