Technique électricté éclairage intérieur extension

11

Technique électricté éclairage intérieur extension

Guest
Guest
#Eclairage · il y a 8 ans

Bonjour, à partir d'un point "lumière" existant, (il s'agit de deux lampes spérées raccordées en parrallèle sans terre, uniquement en P et N chacun de 1.5mm de section, avec deux interrupteurs va et vient) mon intention est d'ajouter trois spots en 220 volts montés en parrallèle eux aussi et devant fonctionner simuiltanément avec les deux lampes existantes) ety cela, avec cable 2x0.75mm comme l'indique le mode d'emploi et dont le premier des trois spots ajoutés s'alimenterait donc sur un des deux points lumières existants, (les spots ne semblent pas prévus pour du 1.5 avec les borniers fournis) 

Es ce envisageable ? 

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans

Bonjour,

Les fils originels autorisent jusqu'a 1000W. Donc aucun problème de ce coté puisqu'on ne dépassera pas les 250/300W.

La mise en oeuvre que vous donnez est correcte. Cependant la règlementation actuelle exige une terre à chaque point lumineux. (c'est vous qui prenez le risque d'électrisation)

Seule contrainte, si l'interrupteur est de mauvaise qualité il risque de chauffer et se déterriorer rapidement. Eviter la marque Legrand qui est de qualité exécrable malgré un prix très largement surfait.

Conseil: le 0.75 est très fragile, pour assurer une meilleure tenue dans le temps, perso j'étammerai les bouts de fils ou me servirais d'embouts de cable de section appropriée.

0
Guest
Guest
0 8
il y a 8 ans

Merci Michel ceci rejoint ce que je pensais mais davantage dans le détaiul. Merci encore 

bien à toi

Tatoufau 

0
Nord
Nord
0 4 Autre professionnel
il y a 8 ans

Bonjour Tatoufau, Je viens de voir votre question et je réagis par rapport à certaine réponse pas trés responsable, comme vous le savez, l'électricité est régit par des lois en l'occurrence la section des fils conducteurs                                                                                          

Résistivité : ρ (0.01786 Ωmm2/m à 20°C pour le cuivre)                                             

L : longueur (en mètres)                                                                        

S : la section S (en mm2) de ce conducteur                                                          

Donc pour la distribution électrique de l'éclairage et surtout pour votre sécurité électrique sachez qu'un conducteur trop faible va entraîner un échauffement dû à la résistance du câble (ce qui peut créer un incendie)  vous devez utiliser du fil de section 1.5mm² et surtout n'oublier pas de travailler hors tension.  

Bien à vous.                                            

Nord de Citylek Pieuvre

https://livios-images.imgix.net/livios/forum/messages/39930/1335270359p1040652.jpg?auto=format&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&lossless=true&corner-radius=10&mask=corners&s=7f192040a49ee46067ca4f30048eb3dd
0
Philippe de BRAINBOX - DiY
0 4 Autre professionnel
il y a 8 ans

Bonjour, le règlement RGIE autorise du 1,5mm² si circuit uniquement éclairage (donc sur ce circuit/disjoncteur aucune prise ne peut y être raccordée).

Par contre le 0,75mm² est interdit. Vous devez donc continuer en 1,5mm² pour raccorder vos nouveaux éclairages.

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans

@NORD : Vu que les spots et autres moyens d'éclairage sont fournis avec des fils souples de 0.75 voire parfois moins, ma remarque s'adressait à ces fils et non pas à une prolongation du circuit.

PS La photo est superbe mais soit la boite est immense, soit il s'agit de 22AWG. Et donc hors propos car utilisé uniquement en télephonie, informatique ou automatisme.

Cdt.

0
Nord
Nord
0 4 Autre professionnel
il y a 8 ans

Bonjour Michel,   OK je comprends mieux, en effet vous avez raison les alimentations électriques des douilles transfo ect... sont livrées avec du fil souple 075mm² Cuivre bien sûr parfois un peu plus gros en ALu, A savoir les nromes UTE pour la sécurité électrique, proviennent avant tout des lois de l'électricité les fabricant se basent sur la Loi de Pouillet  R : ρ x L / S et l'effet Joule: Q = R x I² x t (bref ne vous prenez pas la tete avec ces formules c'est de la théorie) je pense que vous connaissez les normes RGIE tant que rénovateur.n'hésitez pas à nos poser des questions sur le même sujet.

Pour la photot c'est une tête de pieuvre électrique appeléé Boite pavillonaire de connexion, ça relate un peu notre métier de Pieuvriste encore méconu (fabricant d'installation électrique)

Bien à vous

Nord de Citylek Pieuvre

https://livios-images.imgix.net/livios/forum/messages/39958/1335270359p1040652.jpg?auto=format&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&lossless=true&corner-radius=10&mask=corners&s=a974961378d703ecc00bc4d46b14e9d2
0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans

@Nord : Merci pour l'information concernant cette nouvelle tecnologie assez peu connue mais néamoins très intéressante à priori. Je retiens le nom de votre société et vais m'y intéresser de plus près.

Cdt

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans

@Nord : Merci pour l'information concernant cette nouvelle tecnologie assez peu connue mais néamoins très intéressante à priori. Je retiens le nom de votre société et vais m'y intéresser de plus près.

Cdt

0
Noémie22
Noémie22
1 15 Autre particulier
il y a 7 ans

Bonjour, je suis étonné à tant de littérature sur une section de câble. Le RGIE est pour l'arrivée des alimentations du tableau aux point finaux. Ce type d'éclairage à spots ne sont jamais livrés en 1,5, mais bien en 0,75 et ce avec une norme CE. Il n'y a absolument aucuns risques si vous respectez le nombre de spots fournis dans ce kit.

0
LeonMünchen
LeonMünchen
0 3 Bâtisseur
il y a 3 mois

Bonjour,

Oui, c’est faisable, mais il faut respecter quelques points pour que ce soit conforme :

Pour te donner un exemple concret de raccordement propre sur des luminaires, on peut voir ici comment c’est fait sur certains modèles de lustres : http://zyrandol-nowoczesny.pl/ On voit bien la manière dont le câblage est organisé et fixé pour éviter toute contrainte mécanique.

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.

Commandez votre magazine gratuit

Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?

Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.

Je m'abonne

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Transformez votre maison en un véritable oasis de lumière grâce à des conseils simples et efficaces, et faites des journées sombres un souvenir lointain.

L'article en entier

Installer un éclairage de jardin : illuminez vos soirées de fin d’été

Installer un éclairage de jardin : illuminez vos soirées de fin d’été

Avec l'éclairage extérieur, transformez votre jardin en un lieu convivial. Suivez ce plan étape par étape pour illuminer vos soirées en plein air.

L'article en entier

Créer un plan d’éclairage pour votre maison

Créer un plan d’éclairage pour votre maison

Un bon éclairage implique beaucoup de choses. Raison pour laquelle un plan d’éclairage est important.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
    Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
    Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
    Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
    Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
    Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher