Relisez votre acte d'achat et ce qui en est écrit sur le respect des règles d'urbanisme de la villa.
Si à la connaissance des propriétaires précédents elle est conforme mais que la véranda à manifestement été ajoutée après leur achat (par exemple, s'ils ont fait construire), vous pouvez vous retrounez contre eux pour qu'ils supportent le prix d'une procédure de régularisation.
Sinon, vous pouvez faire cette procédure vous-même.
Si vous ne faîtes rien, en VL et BXL, au bout d'un certain nombre d'année (de mémoire 5 ans), l'administration ne pourra plus rien vous dire (vos voisins bien). C'est relativement récent comme règle.
Pour la W, ils préparent un nouveau décret qui va dans le même sens mais qui n'est pas encore sorti (prévu pour juin...). Renseignez-vous en détail sur la règle qui vous convient (suivant votre région).
Si vous ne faites rien, vous serez amené à régularisé lors de votre prochaine demande de permis d'urbanisme.
Cela m'est arrivé il y a deux ans. J'ai juste eu droit à un commentaire oral et enterrinnement des nouveaux plans. Cela dépend bien sûr de l'importance de l'irrégularité: la mienne faisait environ 20m² au sol et 2m de hauteur avec terrasse au-dessus (VL).
A noter qu'il y a des cas où il ne faut pas des demande de permis d'urbanisme. Vérifiez si vous n'êtes pas dans ce cas là.