Bonjour,
À votre place, je ne m’orienterais pas vers la solution des télérupteurs mais plutôt vers celle de la domotique . Elle vous permettra de mieux gérer votre budget et de modifier/adapter votre installation électrique plus aisément et à moindre coûts.
Supposons que vous faites réaliser votre installation électrique sur base de vos besoins actuels et de votre budget, que se passera-t-il si quelques jours après la fin des travaux vous constater que vous avez oublié (ou que vous souhaitez changer) un interrupteur, rajouter des volets électriques, placer un portail automatique, placer un système d’alarme ? Avec un système filaire, vous devrez, la plupart du temps, réaliser à nouveau certains travaux (tels que saignées dans les murs) pour réaliser vos souhaits.
Par contre avec un système domotique non filaire (c’est-à -dire par radio fréquence ou Wifi ou autre), vous allez réduire considérablement les travaux et le budget.
De plus, actuellement, l’évolution de la demande et du matériel disponible engendrent que les appareillages (quelque soit son protocole ouvert, sa fréquence de transmission) peuvent (je schématise) communiquer entre-eux. Donc vous ne serez pas obligé de rester avec une marque bien précise.
Sans dépenser des sommes folles, vous pourrez rendre votre maison "intelligente" et à l’aide, par exemple, de votre smartphone (dans ou hors maison) piloter chauffage, éclairage , ECS, volets, portail, et même l’alarme.
Pour mieux comprendre visitez cette page (La rénovation électrique sans fil) et ouvrez le document pdf qui présente quelques exemples. Réalisations que vous pouvez aisément faire vous-même sans connaissances très particulières.
Malheureusement, concernant les prises électriques et les points lumineux (entre autres au plafond), il n’y a pas d’autre choix que le filaire (l’électricité doit forcément arrivé à la prise et/ou à la lampe). Par contre, pour commander les prises, les points lumineux et autres, la domotique simplifie bien les choses, réduit le nombre de câbles et de tube électriques à placer.
Vous pouvez aussi lire cet article (d’un site français orienté DIY) dont voici le sommaire.
J'espère qu'il vous éclairera (haha)
Cordialement,
Bruno