Bonjour,
Pour les fondations, le fondations je considère que ce n'est pas une bonne idée. Chaque jonction sera un point de rupture. Une fondation doit être armée et d'un seul bloc pour être efficace dans le temps.
Aussi, pouquoi descendre plus bas que celles de la maison? Pour une hauteur de 3m la pression sera inférieure à 750Kg par metre linéaire. 60cm total est suffisant, même sur sol instable.
Perso je me ferais livrer les 2.5 à 3 m3 de béton nécessaires, pas très cher, matériau homogène, rapide, facile, sûr, qualité pro ... Se taper 3 m3 de beton à la main fait transpirer et ouvre l'appétit.
/!\ Attention. Lorsque vous creusez vos fondations faire attention aux conduites qui peuvent s'y trouver. Décharge, eau, electricité, télécom, drain ...
Pour les seuils et appui de fenêtre, aucun danger, seule l'estétique détermine votre choix.
Baie et linteau, ne passer pas votre temps à les enlever ce qui existe, ca peut être dangereux. Les tailler risque de mettre le ferraillage à nu ou créer des fissures qui vont entrainer le rouille, la fragilisation et l'éclatement du béton. Rajoutez simplement un linteau pour le nouveau mur.
3 idées pour le ravalement des ouvertures et linteaux
-Vous pourez facilement garnir les ouvertures par un ravalement béton ou avec un crépi lissé.
- Rien n'empêche aussi d'encercler chaque ouverture d'un ravalement imitant le chassis pierre. (C'est ce que j'ai fait.)
- pour les linteaux, une poutre 8*15 (Bastaing) apparente en bois peut-être joli. (Gouts et couleurs)
Bon courage.
Cordialement
Michel