Enlévement d'une demi briqu de façade.

9

Enlévement d'une demi briqu de façade.

Robe53
Robe53
#Murs · il y a 7 ans

Bonjour,

peut-on enlever 1/2 brique d'une façade si ce mur est d'une brique?Pourrais- t- on envisager ce travail avec un mur d'1brique 1/2?Dans l'affirmative en réponse à cette 2e question , quels sont les précaution à prendre ( comment être certain de la profondeur d'enlévement de la 1/2 brique? je suppose qu'il faut "attaquer " la façade sur une épaisseur supérieure à celle de la 1/2 brique en vue d'être sûr de réaliser un alignement extétieur correcte avec la nouvelle brique). Merci de votre collaboration.

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 7 ans

Bof ... Un mur d'une brique d'épaisseur ... c'est fin. Le "couper" en deux est à mon avis très risqué d'autant plus que si vous désirez vous aligner sur les linteaux et autre il faudra creuser plus profond. Une brique un peu résistante et le burin passe dans le salon. Avec le risque de désolidariser tout le mur. On risque franchement l'effondrement. Personellement je ne prendrais pas ce risque. Sans compter que du point de vue isolation ce mur sera nul.

Remonter une demi-brique suplémentaire (mur d'1.5brique) ne coutera pas plus cher puisqu'il vous faudra la même surface de briques. Au contraire, vous économisez le démontage et le risque. Et dans cette optique personellement j'en profiterais pour insérer 5 ou 6 cm d'isolant entre l'ancien et le nouveau mur. C'est un investissement mais la réduction de votre facture chauffage va l'amortir en 5 ou 6 ans puis ce ne sera plus que bénéfices. Dans cette éventualité, veillez à utiliser des crochets nylon pour éviter les ponts thermiques.

Cordialement

Michel

0
Robe53
Robe53
0 7 Rénovateur
il y a 7 ans

Bonjour Michel,

Merci pour cette réponse.Ce conseil me parait la meilleure façon d'agir.

Bonne journée.

0
Robe53
Robe53
0 7 Rénovateur
il y a 7 ans

Bonjour Michel,

Merci pour cette réponse.Ce conseil me parait la meilleure façon d'agir.

Bonne journée.

0
HARDY
HARDY
21 96 Architecte
il y a 7 ans

La réponse de Michel est logique.

Le travail risque néanmoins de rencontrer pas mal de soucis, notamment aux baies s'il y en a,  aux raccords au toit, à la fondation du mur suplémentaire et...sans doute d'autres.

Bref, cela me semble bien compliqué, mais le but final n'étant pas exposé il est difficile de proposer d'autres solutions pertinentes.

0
Robe53
Robe53
0 7 Rénovateur
il y a 7 ans

Bonjour M Hardy,

le but de ce travail est de remplacer (partiellement) l'esthétique de ma façade ( 18 m de L sur une hteur de 3 m --> maison de plein pied) par le placement d'une brique de parement. Si je ne désire pas remplacer ma toiture , je devrais allonger les chevrons' long pan' (utilisation de connecteurs sur chaque chevron).En ce qui concerne les baies, les seuils sont des seuils  dits' ravallés (en béton)'. Dois-je disquer la partie de ceux -ci qui dépasse du mur actuel, ou pourvoir à leur enlévement total ce qui, dans ce cas, constitue , peut être un danger (longeur +/- 70 cm chacun des 3 seuils existant  ? La façade est d'une longueur de 20 m.Les fondations nécéssaire seront d'une profondeur de +/-80 cm (hors gel).Je me propose de les réaliser en 3 parties ( car plus basses que celles de la maison (sans cave) c'est à dire par 3 tronçons de +/- 6m creusés et remplis de bétons en alternance (éviter l'éffondrement possible de la maison).

Merci de me donner votre avis d'expert sur cette façon de procéder ( toute amélioration de votre part est la bienvenue).

Merci de votre collaboration et bonne journée.

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 7 ans

Bonjour,

Pour les fondations, le fondations je considère que ce n'est pas une bonne idée. Chaque jonction sera un point de rupture. Une fondation doit être armée et d'un seul bloc pour être efficace dans le temps.

Aussi, pouquoi descendre plus bas que celles de la maison? Pour une hauteur de 3m la pression sera inférieure à 750Kg par metre linéaire. 60cm total est suffisant, même sur sol instable.

Perso je me ferais livrer les 2.5 à 3 m3 de béton nécessaires, pas très cher, matériau homogène, rapide, facile, sûr,  qualité pro ... Se taper 3 m3 de beton à la main fait transpirer et ouvre l'appétit.

/!\ Attention. Lorsque vous creusez vos fondations faire attention aux conduites qui peuvent s'y trouver. Décharge, eau, electricité, télécom, drain ...

Pour les seuils et appui de fenêtre, aucun danger, seule l'estétique détermine votre choix.

Baie et linteau, ne passer pas votre temps à les enlever ce qui existe, ca peut être dangereux. Les tailler risque de mettre le ferraillage à nu ou créer des fissures qui vont entrainer le rouille, la fragilisation et l'éclatement du béton. Rajoutez simplement un linteau pour le nouveau mur.

3 idées pour le ravalement des ouvertures et linteaux

-Vous pourez facilement garnir les ouvertures par un ravalement béton  ou avec un crépi lissé.

- Rien n'empêche aussi d'encercler chaque ouverture d'un ravalement imitant le chassis pierre. (C'est ce que j'ai fait.)

- pour les linteaux, une poutre 8*15 (Bastaing) apparente en bois peut-être joli. (Gouts et couleurs)

Bon courage.

Cordialement

Michel

0
Robe53
Robe53
0 7 Rénovateur
il y a 7 ans

BonjourMichel,

Merci pour ces judicieux conseils.

Bienn à vous et bonne journée.

Robert.

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 7 ans
Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?

Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.

Je m'abonne

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Vous souhaitez poser des plaquettes de parement ? Découvrez les prix, l'isolation et les réglementations

Vous souhaitez poser des plaquettes de parement ? Découvrez les prix, l'isolation et les réglementations

Tout savoir sur les plaquettes de parement : types, prix, applications, pose et entretien. Idéal pour les rénovations ou nouvelles constructions.

L'article en entier

Éteindre votre chauffage pour réduire votre facture d’énergie ? Attention : « Le froid favorise l’humidité »

Éteindre votre chauffage pour réduire votre facture d’énergie ? Attention : « Le froid favorise l’humidité »

Baisser ou éteindre le chauffage dans certaines pièces pour éviter une facture d'énergie élevée ? Attention : cela peut entraîner des problèmes d'humidité.

L'article en entier

Davantage de problèmes d'humidité dans la maison en raison des longues pluies de l'année dernière

Davantage de problèmes d'humidité dans la maison en raison des longues pluies de l'année dernière

Les problèmes d'humidité augmentent à cause des pluies de l'année dernière. Des experts expliquent comment reconnaître et traiter l'humidité.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher