2

Mitoyeneté compléte? Ou proratisée?

immunity
immunity
#Partenaires de construction · il y a 7 ans

Mon terrain est cloturé sur sa longueur par une mur en béton. Celui ci tombe et doit être remplacé. La difficulté est que ce mur me sépare de 3 propriétaires ( Bouts des jardins ) et qu'il est mitoyen. La logique voudrait que je doive prendre en charge 50% du remplacement de ce mur.

Ma question est celle ci.

Ce mur ne fait pas que séparer nos propriétés il permet aux voisins qui se situent plus haut ( 50 a 70 cm ), de retenir également leurs terres.  Dois je proratiser le cout en partant du principe que le surcout lier au soutenement n'est pas de mon ressort?

Tous les commentaires

0
XTof
XTof
14 78 Autre particulier
il y a 7 ans

Vérifiez d'abord s'il est effectivement mitoyen (actes notariés par exemple). S'il l'est, c'est 50%. Les actes peuvent tenir compte d'autres poucentages.

S'il n'y a pas d'acte, les murs de soutènement et leurs rehaussement sont à charge du propriétaire qui a soit décaissé (vous ou vos prédécesseurs?) soit remblayés (vos voisins).

Vous pouvez proposer utilement une réunion en conciliation chez un juge de paix. A vous de voir aussi en dialoguant avec vos voisins.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Vous cherchez un architecte pour votre projet de (re)construction ? Voici en quoi il peut vous aider !

Vous cherchez un architecte pour votre projet de (re)construction ? Voici en quoi il peut vous aider !

Que fait un architecte ? De la conception au suivi des travaux, son rôle est crucial lorsque vous (re)construisez. Découvrez ses tâches !

L'article en entier

Nouveau sur Livios : découvrez notre outil pratique pour comparer intelligemment les devis

Nouveau sur Livios : découvrez notre outil pratique pour comparer intelligemment les devis

Demandez rapidement et gratuitement jusqu’à cinq devis à des professionnels fiables grâce au nouvel outil Livios pour vos travaux ou rénovations..

L'article en entier

Comment bien choisir une société de clé sur porte

Comment bien choisir une société de clé sur porte

Parmi les nombreuses sociétés de clé sur porte, comment choisir celle qui répondra au mieux à vos attentes ? Nous vous aidons à choisir !

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher