Une maison à vendre : est-ce que l'intérieur est inclus ?

3

Une maison à vendre : est-ce que l'intérieur est inclus ?

Acal
Acal
#Réglementation · il y a 5 ans

Bonjour

j'ai un grand probleme actuelement avec l'agence immo.

lors de ma visite de la maison, l'agent immobilier ma informer que la poele est incluse et il va rester a la maison + le systeme chauffage classique avec les radiateurs.

et maintenant le vendeur m'informe qu'il a dis a l'agent immobilier que la poele n'ete pas incluse dans la maison et il va la prendre

l'agent immobilier a mal transmit l'info. Ou il a oublier.

que puis je faire dans cette situation vu que j'ai deja signer le Compromis de vente, et il y a rien indiquer dedant vu que la poele fait partie du systeme d'echauffement. Le systeme de ventillation est deja installer deriere les murs.

merci

Tous les commentaires

0
Julianna
Julianna
1 20 Rénovateur
il y a 1 année

Bonjour,

Il est regrettable que l'information sur la présence de la poêle à bois n'ait pas été correctement transmise et ne figure pas dans le compromis de vente que vous avez signé.

Avez-vous des preuves, telles qu'une photo du poêle à bois dans l'annonce de mise en vente de la maison, des courriels, etc. ? Si oui, rassemblez-les et contactez l'agence immobilière pour signaler l'annonce mensongère et demandez réparation.

Vous pouvez également tenter de négocier avec le vendeur pour trouver un accord amiable.

0
Theod
Theod
0 12 Autre particulier
il y a 7 mois

Bonjour Acal,

C’est vraiment embêtant comme situation, d’autant plus que le compromis est déjà signé. Si rien n’est mentionné noir sur blanc concernant la poêle dans ce document, cela risque de compliquer une éventuelle réclamation.

Cependant, comme Julianna l’a bien dit, si tu as des preuves tangibles (photos de l’annonce, mails de l’agent, échanges écrits, etc.), tu pourrais tenter une demande de compensation ou au moins ouvrir une discussion avec l’agence. Ils ont un devoir d'information envers l’acheteur, et un oubli de cette importance pourrait engager leur responsabilité.

Et petite parenthèse : ce genre de mésaventure rappelle aussi pourquoi il est essentiel de bien encadrer tous les éléments matériels inclus ou non dans la vente, comme on le fait ici avec un bail de location (où chaque meuble ou équipement est listé). Appliquer cette rigueur à une vente évite les mauvaises surprises.

Je te conseille d’en discuter rapidement avec un notaire ou ton conseiller juridique si tu en as un. Il peut aussi y avoir une issue amiable, comme un partage des frais pour l’installation d’une poêle équivalente, par exemple.

0
ReinoD
ReinoD
0 8 Rénovateur
il y a 4 mois

Bonjour Acal,

Ce genre de malentendu est malheureusement plus fréquent qu'on ne le pense, surtout dans des ventes immobilières où les équipements peuvent représenter une vraie valeur ajoutée.

Dans ton cas, même si la poêle n’est pas mentionnée dans le compromis, le fait qu’elle soit intégrée au système de chauffage et connectée à une ventilation murale pourrait éventuellement être considéré comme un élément indissociable de l’installation, ce qui renforcerait ta position. Comme l'ont déjà dit Julianna et Theod, tout va dépendre des preuves que tu peux apporter.

Cela dit, si tu dois envisager l’achat et l’installation d’une nouvelle poêle, tu peux aussi en profiter pour réévaluer ton montage de financement. Certains prêts immobiliers peuvent inclure une enveloppe travaux, même après la signature du compromis, tant que le crédit n’est pas encore débloqué. Il vaut donc le coup d'en parler à ton conseiller bancaire ou courtier immobilier pour voir si tu peux intégrer cette dépense à ton plan de financement, voire renégocier un léger ajustement.

Et bien sûr, garde toutes les traces écrites et n'hésite pas à solliciter ton notaire. Ce genre de litige peut parfois se résoudre plus facilement quand un professionnel du droit intervient en médiateur.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Les Belges déménagent quatre fois dans leur vie : conseils pour votre déménagement

Les Belges déménagent quatre fois dans leur vie : conseils pour votre déménagement

Les Belges déménagent quatre fois au cours de leur vie. Mais comment préparer votre déménagement ? Avec ces six étapes, vous conserverez une vue d’ensemble.

L'article en entier

Rénover ou démolir et reconstruire ? Un dilemme d’actualité

Rénover ou démolir et reconstruire ? Un dilemme d’actualité

Vous avez acheté une maison à rénover ? Une démolition suivie d’une reconstruction est parfois une meilleure option. Comment savoir si c’est votre cas ?

L'article en entier

La Wallonie doit rattraper son retard : « Une seule fibre d'amiante dans vos poumons peut vous rendre malade »

La Wallonie doit rattraper son retard : « Une seule fibre d'amiante dans vos poumons peut vous rendre malade »

Votre maison date-t-elle d'avant 2001 ? Elle peut contenir de l'amiante. Comment en être sûr et pouvez-vous l'éliminer ? Un expert vous conseille.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher