normes requises pour une séparation extérieure entre 2 parterres de maison

3

normes requises pour une séparation extérieure entre 2 parterres de maison

pastel51
pastel51
#Réglementation · il y a 12 ans
bonjour, mon voisin a construit une séparation sur son terrain ( a rue) mais vraiment pas beau.... j'aurais voulu savoir ce que je peux faire de mon côté pour cacher cette horreur et embellir mon côté. j'avais pensé à une séparation en bois, qu'en pensez-vous? je ne m'entend pas très bien avec ce voisin....

Tous les commentaires

0
bvba eco-logis-mg sprl
2 11 Autre professionnel
il y a 12 ans
Pastel 51 bonjour; Avant que vous ne vous décidiez à placer une séparation en bois ou autre chose, il faut tenir compte de ces quelques principes de base. 1/ Tout aménagement, modification ou toute "construction" vue depuis l'espace public, même sur votre propriété privée, est soumise à certaines règles: urbanistique, respect du code civil, mitoyenneté, code rural etc... Toutes ces informations et obligations sont accessibles auprès de votre administration (généralement le service de l'Aménagement du Territoire ou l'Urbanisme)ou auprès d'un notaire. 2/ On peux construire , en principe ce que l'on veux (en tenant toujours compte de la remarque au point 1)sur sa propriété. 3) Tout "aménagement-construction" sur l'axe mitoyen nécessite des conditions particulières et doit être enregistrée ou actée auprès d'un notaire pour être légale (en tenant toujours compte de la remarque au point 1); Prenons un exemple: je me met d'accord avec mon voisin de construire un mur ou mettre une palissade dans le jardin sur l'axe mitoyen pour avoir un peu d'intimité. Les travaux se font mais nous ne faisons et nous actons auprès d'un notaire. ok pas de problème. Par contre si nous ne faisons pas acter la construction. Puis je vend la maison. Le nouveau propriétaire n'est pas content de notre palissade. Il est en droit de demander au voisin de la faire démolir à ses frais. Je vous rappelle que même si un accord verbal est conclu , SEUL un écrit reste le moyen de confirmer cet accord en cas de recours devant une autorité. Donc si vous placez une palissade, un treillis avec des fleurs ou tout autre aménagement afin d'embellir la vue que vous avez de la séparation de votre voisin -> vous devez le placer sur votre limite de propriété(hors axe mitoyen) sans accord ou avis de votre voisin.(en tenant toujours compte de la remarque au point 1) PS: Attention car le domaine de la mitoyenneté est assez complexe et chaque cas est particulier... Je vous invite, vu que vous n'êtes à en trop bon terme avec votre voisin à vous faire seconder par un notaire ou le cas échéant par un géomètre expert afin de définir les limites réelles de la propriété si vous n'avez pas de plan. (nb: les plans sont souvent disponibles auprès de votre administration) J'espère avoir répondu à votre question ou out au moins vous avoir "ouvert " les yeux. Bien à vous Eco-Logis mg sprl
0
pastel51
pastel51
0 2 Autre particulier
il y a 12 ans

mille merci pour votre réponse claire et rapide.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Plus de permis nécessaires pour certains travaux à partir du 1er mai

Plus de permis nécessaires pour certains travaux à partir du 1er mai

Le Gouvernement wallon adapte le CoDT : de nouvelles exemptions de permis d'urbanisme dès le 1er mai 2025.

L'article en entier

Demander un permis d'urbanisme sera simplifié en Wallonie à partir d'octobre

Demander un permis d'urbanisme sera simplifié en Wallonie à partir d'octobre

À partir du 1er octobre, il sera plus facile de demander un permis d'urbanisme en Wallonie.

L'article en entier

Comment protéger votre maison contre les dégâts climatiques dus aux vagues de chaleur ou aux inondations ?

Comment protéger votre maison contre les dégâts climatiques dus aux vagues de chaleur ou aux inondations ?

Utilisez le Moniteur des dommages climatiques pour déterminer les risques climatiques dans votre région et protéger votre maison efficacement.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher