3

pose de solives

fondt
fondt
#Travaux préparatoires · il y a 13 ans

Bonjour à tous, Je retape une vieille maison en pierres, et mon projet prochain sera la construction d’un plancher afin de créer une salle de bains au-dessus de la cuisine.

La cuisine mesure de 3,75m de large et les solives seront espacées de 70cm à peu près, et font un peu plus de 3,75m de long.

Je dois poser les solives entre un mur de pierres dans lequel les trous sont déjà existant, et un mur de parpaings de 15, qui est un mètre plus haut que le nouveau plancher de la salle de bains.

Comment faudrait-il que je pose les solives contre ce mur? Dois-je ciseler des trous dans ce mur, (et si oui, jusqu’à quel point) ou poser une poutre en bois le long du mur? Si je faisais ça, comment le faire pour soutenir le charge comme il faut? Merci de m’éclairer!

Tous les commentaires

0
djankizz
djankizz
0 2
il y a 13 ans

Bonjour,
Avant tout, il faut savoir qu'il existe 3 types de sol, soit en solives avec des grosses parties en bois, de formes différentes, ou soit à partir de lambourdes en bois plat, cloués sur les solives ou le sol en béton qui nécessite une installation de lambourde, car il est impossible de clouer directement sur le béton
Il existe 4 sortes de plancher : ceux qui sont en bois, ce sont des planches faites en sapin ou en chêne, puis des panneaux de particules et des planches de pin ou de chêne très simples à poser car il suffit de les clouer sur les solives. Le pose des solives :
Ils sont posés avec un espacement d'une longueur de 40 centimètres, il faudra commencer la pose dès l'entrée, en fixant les planches sur les solives. Puis avec le niveau à bulle, il faudra vérifier l'alignement. pour en savoir plus: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-depose-de-charpente-bois.html bon courage

0
Baudouin Dallemagne
Baudouin Dallemagne
3 26 Autre particulier
il y a 13 ans

Bonjour à tous, Je retape une vieille maison en pierres, et mon projet prochain sera la construction d’un plancher afin de créer une salle de bains au-dessus de la cuisine.

La cuisine mesure de 3,75m de large et les solives seront espacées de 70cm à peu près, et font un peu plus de 3,75m de long.

Je dois poser les solives entre un mur de pierres dans lequel les trous sont déjà existant, et un mur de parpaings de 15, qui est un mètre plus haut que le nouveau plancher de la salle de bains.

Comment faudrait-il que je pose les solives contre ce mur? Dois-je ciseler des trous dans ce mur, (et si oui, jusqu’à quel point) ou poser une poutre en bois le long du mur? Si je faisais ça, comment le faire pour soutenir le charge comme il faut? Merci de m’éclairer!

Pour moi, deux solutions possibles: Soit une poutrelle d'acier en I sur la longueur de la cuisine. Les 2 extrémités rentrent dans le mur, et la poutrelle traverse un des deux murs pour être glissée jusqu'à l'autre mur. Celui qui te fournit la poutrelle te calculera la section de la poutrelle.

C'est la solution que j'ai adoptée chez moi, sur cuisine de 5.50 m. de long. Sur la poutrelle des hourdis en béton qui rentrent dans le mur opposé.

La deuxième solution, adoptée dans une grange, un gîte le long du mur opposé et soutenu par d'autres gîtes verticaux tous les 2 m. 'gîtes de 8/23. Mais c'est moins beau comme travail. 

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Comment se débarrasser des déchets de construction et de démolition ?

Comment se débarrasser des déchets de construction et de démolition ?

Il existe de nombreuses options pour évacuer les déchets de construction de manière écologique. Du sac de déchets de démolition au parc de recyclage.

L'article en entier

Dilemme : installer une citerne d’eau de pluie ou non ?

Dilemme : installer une citerne d’eau de pluie ou non ?

Installer une citerne d’eau de pluie ou non en période de sécheresse ? Silvia De Nolf, conseillère chez NAV et consultante en eau nous répond.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher