2

Cambriolage! Et ensuite...

Philippe Custers
Philippe Custers
#Partenaires de construction · il y a 12 ans

C'est toujours après coup que nous ouvrons les yeux sur les clauses particulières volontairement obscurcies par les assureurs quels qu'ils soient!

La plupart des vols subits par cambriolage ont pour objet les valeurs numéraires mais surtout les bijoux, souvent exclusivement en or. Les assurances incendie sont souvent assorties d'un volet 'vol avec effraction' dont les clauses et conditions sont souvent noyées dans un ensemble de données disparates et très peu compréhensibles.

Très souvent, le vol de bijoux est conditionné par une limitation pour l'ensemble de ceux-ci à soit un pourcentage de votre couverture pour le vol de votre contenu (souvent 10%), ou alors par un montant fixe mutliplié par le nombre de pièces assurées par votre contrat! Dans tous les cas, il est exceptionnel que vous franchissiez les 5000€ de remboursement en bijoux volés alors que un simple bracelet 18 carats de 50 grammes vaut déjà à lui seul pratiquement cette somme!

Vous vous rendez compte après coup que bon sang, vous aviez pour 8 ou 9000€ de bijoux chez vous sans jamais l'imaginer et avec certitude, sans que votre agent d'assurance ne vous ouvre les yeux sur cette vérité fréquente...

Jamais non plus votre assureur ne vous invite à faire préalablement expertiser vos valeurs (ou ce que vous pensez être des valeurs), en faire des photographies et à conserver précieusement les factures éventuelles (de cadeaux reçus ou d'héritages familiaux!).

Mais ils ne se privent pas de vous contraindre à présenter ces documents pour prouver le vol, sans quoi ils ne peuvent comptabiliser leur expertise pour un remboursement éventuel (toujours plafonné bien entendu).

Il est temps, selon moi, que les magistrats obligent les assureurs à prendre les responsabilités de leurs manquements et d'interdire ces clauses abusives des contrats peu explicites et à les obliger dans ce cas à une juste indemnisation du préjudice subit!

N'y a-t-il donc aucun recours possible contre les banques (assureurs) toutes puissantes?

Tous les commentaires

0
Wauthier Robyns - Persverantwoordelijke Assuralia
0 1 Autre professionnel
il y a 12 ans

Cher monsieur Custers,

L’assurance, c’est la mutualisation des risques. Les assurés cotisent à un pot commun qui permet d’indemniser ceux à qui malheur arrive… selon les conditions prévues dans le contrat d’assurance, vous faites bien de le rappeler.

Chaque police tente de trouver un équilibre entre la portée des couvertures d’une part et la hauteur de la prime d’autre part. D’un côté, il faut que l’assuré « moyen » soit bien protégé mais de l’autre côté, une assurance ne peut pas avoir un prix que cette personne ne peut pas payer.

C’est pourquoi il existe des solutions spécifiques pour des objets de valeur, comme les bijoux et l’art. Il est vrai qu’une couverture vol, qui est souvent une option au-delà d’une simple assurance incendie, doit être bien étudiée si on souhaite être entièrement remboursé en cas de vol de bijoux précieux. Si vous avez des objets d’une valeur très importante, et vous souhaitez être mieux protégé, prenez contact avec votre assureur ou intermédiaire : faites le point sur les mesures de prévention,  les franchises et les limites de couverture en fonction de votre profil.

Bien à vous,

Wauthier Robyns, porte-parole d'Assuralia, l'Union des Entreprises d'assurance

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Chercher un entrepreneur ? Conseils pour trouver un pour votre projet

Chercher un entrepreneur ? Conseils pour trouver un pour votre projet

Le résultat de votre projet dépend souvent du choix du bon entrepreneur. Mais à quoi devez-vous faire attention lors que vous cherchez un entrepreneur ?

L'article en entier

Combien pouvez-vous économiser avec les kits d’autoconstruction ?

Combien pouvez-vous économiser avec les kits d’autoconstruction ?

Économisez jusqu'à 50 % grâce aux kits d'autoconstruction de Swipe Zelfbouw et Easykit. Découvrez comment réduire les coûts et garantir la qualité.

L'article en entier

Choisir un entrepreneur pour votre rénovation ? Voici ce que vous devez savoir

Choisir un entrepreneur pour votre rénovation ? Voici ce que vous devez savoir

Entrepreneur de rénovation ? Découvrez les coûts, la planification et les conseils pour une rénovation totale ou partielle. Choisissez la bonne approche !

L'article en entier


Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher