9

Isolation intérieure => Icynene

Claudine Klein
Claudine Klein
#Isolation · il y a 13 ans

Bonjour,

Mon compagnon et moi même allons rénover une ferme.  Nous voulons garder les pierres à l'extérieur et nous allons donc l'isoler par l'intérieur. Nous voulions au départ travailler exclusivement avec des matériaux écologique mais le prix nous en a assez vite dissuadé.

Nous allons donc faire des compromis...

Notre auditeur énergétique nous conseille la mousse icynene pour l'isolation des murs par l'intérieur.

Nous ne connaissons pas du tout ce matériel et nous ne connaissons personne qui en sait plus.

Sur internet beaucoup de bonne chose sur ce produit, il serait: respirant, ignifuge, imputréscible, considéré comme produit "green" au canada...

Connaissez-vous un peu plus cette mousse?

MERCI pour vos réponses

Gaël et Claudine

Tous les commentaires

0
PitOnLivios
PitOnLivios
2 27 Autre professionnel
il y a 13 ans

Icynene est un marque et sa mousse semble être du polyuréthane expansif à projeter.

A confirmer.

0
mad
mad
0 2 Autre professionnel
il y a 13 ans

Icynene, n'est pas du polyuréthane, il s'agit d'une mousse Canadienne, composer d'eau, d'air, c'est un isolant thermique, étanche à l'air et confort acoustique et écologique, sans aucun gaz toxique, elle prend 100 fois son volume en 6 secondes et s'applique sur tout support.

Icynene, c'est super génial.

0
PitOnLivios
PitOnLivios
2 27 Autre professionnel
il y a 13 ans

connais pas encore et çà semble intéressant...

en tout cas, j'aime découvrir des nouveautés

on dirait que c'est projeté au pistolet (comme le PU)

y a-t-il des exemples en Belgique?

où puis-je voir le matériau de près (réalisation, échantillon, show-room, magasin,...)?

0
mad
mad
0 2 Autre professionnel
il y a 13 ans

Oui c''est projeté au pistolet

Depuis 4 ans nous appliquons ce procédé en Belgique, mais impossible de le trouver en magasin,

il faut être applicateur agrée pour pouvoir le poser, mais en tant qu'applicateur nous pouvons vous

monter des échantillons et la documentation

0
PitOnLivios
PitOnLivios
2 27 Autre professionnel
il y a 13 ans

ce qui me frappe et parfois m'intrigue selon ce que j'en lis dans les fiches techniques et sur les différents sites qui en parlent c'est:

- le mystère qui entoure la composition chimique secrète

- l'étanchéité à l'air et à la fois la perméabilité à la vapeur, d'ailleurs est-ce possible de combiner les deux, car tous les deux sont à l'état gazeux?

- la structure cellulaire ouverte, n'est-ce pas contradictoire avec l'isolation et l'étanchéité à l'air?

- la très très faible densité: ~ 6 à 8 kg/m³! quid de la résistance à la compression pour une application au sol?

- les 99% d'air et 1% de masse

- le phénoménal volume d'expansion: x100! est-ce que l'expansion et donc le résultat final sont bien homogènes?

- conductivité thermique correcte, mais pas extraordinaire: 0,038 W/(m.K)
  contre: -) 0,023-0,030 pour le PUR Polyuréthane
             -) 0,022-0,023 PIR Polyisocyanurate
             -) 0,021-0,022 PF Phenol- ou ResoFormaldehyde, dite mousse résolique

0
Imhotep
Imhotep
1 13 Bâtisseur
il y a 13 ans

L'agrément technique européen ETA 08/0018 de la mousse Icynene mentionne qu'elle est fabriquée à partir de résine (laquelle ??) et de polyisocyanate.

Par ailleurs le polyuréthane provient d'une réaction chimique d'un produit (généralement) de la famille des polyols avec un produit (généralement) de la famille des... diisocyanates !

Cette mousse canadienne que ses vendeurs disent super géniale me fait donc furieusement penser à un membre de la grande famille des polyuréthanes...

Etant donné son agrément technique européen, Icynene n'est probablement pas un mauvais produit, mais il faudra plus que des slogans commerciaux pour que je le classe dans la famille des produits écologiques ou durables.

Avant de vous décider à l'utiliser, examinez son prix. A titre de comparaison, on m'a récemment proposé du PUR projeté pour 420 euros par m3, alors que la cellulose coûte 80 euros par m3 soufflée en place; même si on corrige pour tenir compte du pouvoir isolant moins bon de la cellulose, on constate que la mousse projetée reste un produit fort coûteux.

Pour info, je suis un professionnel qui utilise divers produits d'isolation mais je n'en vends pas: ça me permet de rester neutre... Il n'y a aucun produit idéal, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, le choix devant se faire en fonction de l'usage qu'on veut en faire.

Pour ce qui concerne l'étanchéité à l'air et la perméabilité à la vapeur d'eau, il s'agit de deux phénomènes différents, d'un côté c'est de la convection, de l'autre de la diffusion; un produit peut donc effectivement être parfaitement étanche à l'air tout en étant très perméable à la vapeur d'eau. Ce semble être le cas de l'Icynene.

0
PitOnLivios
PitOnLivios
2 27 Autre professionnel
il y a 13 ans

ah oui, çà rappelle effectivement le polyurethane PUR et le polyisocyanurate PIR

tant l'air que la vapeur sont à l'état gazeux et l'air contient aussi de la vapeur d'eau, alors comment l'air ne passerait pas et la vapeur si?

et "structure cellulaire ouverte", n'est-ce pas contradictoire avec "isolation et étanchéité à l'air"?

0
Raphael
Raphael
0 1 Autre particulier
il y a 11 ans

Désolé de réveiller ce post mais j'ai reçu une alerte email pour ce dernier pourquoi ? Allez savoir mais bon ...

Perso, j'ai rénové un bâtiment il y a un an et j'ai fait appel à une société agrée dans la pose de l'Icynene.

Extaordinaire! Mon batiment est désormais considéré comme bas énérgie ! La pose de l'icycne a été faite en une seule journée !

Je recommande ce produit à tout le monde.

Plus d'infos sur l'icynene et sur les primes ici : http://www.isol2vert.be

Belle journée !

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez
Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.

Commandez votre magazine gratuit

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Isolation des sols : voici les 10 plus grandes erreurs

Isolation des sols : voici les 10 plus grandes erreurs

En matière d’isolation, nombreux sont les malentendus. Nous avons traqué les erreurs les plus courantes dans le domaine de l’isolation des sols.

L'article en entier

Quelle est la valeur lambda de l'isolant ?

Quelle est la valeur lambda de l'isolant ?

De nombreux matériaux isolants existent. La différence majeure réside dans leur valeur lambda. Découvrez les valeurs lambda de différents isolants.

L'article en entier

Isolation acoustique : tout savoir pour de meilleures nuits et plus de confort au quotidien

Isolation acoustique : tout savoir pour de meilleures nuits et plus de confort au quotidien

L'insonorisation procure plus de confort et de calme. Savoir plus sur son prix et la façon de poser une isolation acoustique.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher