L'agrément technique européen ETA 08/0018 de la mousse Icynene mentionne qu'elle est fabriquée à partir de résine (laquelle ??) et de polyisocyanate.
Par ailleurs le polyuréthane provient d'une réaction chimique d'un produit (généralement) de la famille des polyols avec un produit (généralement) de la famille des... diisocyanates !
Cette mousse canadienne que ses vendeurs disent super géniale me fait donc furieusement penser à un membre de la grande famille des polyuréthanes...
Etant donné son agrément technique européen, Icynene n'est probablement pas un mauvais produit, mais il faudra plus que des slogans commerciaux pour que je le classe dans la famille des produits écologiques ou durables.
Avant de vous décider à l'utiliser, examinez son prix. A titre de comparaison, on m'a récemment proposé du PUR projeté pour 420 euros par m3, alors que la cellulose coûte 80 euros par m3 soufflée en place; même si on corrige pour tenir compte du pouvoir isolant moins bon de la cellulose, on constate que la mousse projetée reste un produit fort coûteux.
Pour info, je suis un professionnel qui utilise divers produits d'isolation mais je n'en vends pas: ça me permet de rester neutre... Il n'y a aucun produit idéal, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, le choix devant se faire en fonction de l'usage qu'on veut en faire.
Pour ce qui concerne l'étanchéité à l'air et la perméabilité à la vapeur d'eau, il s'agit de deux phénomènes différents, d'un côté c'est de la convection, de l'autre de la diffusion; un produit peut donc effectivement être parfaitement étanche à l'air tout en étant très perméable à la vapeur d'eau. Ce semble être le cas de l'Icynene.