Humidité autour des fenêtres, problème de condensation?

4

Humidité autour des fenêtres, problème de condensation?

Cridim
Cridim
#Murs · il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Ce week-end, mon mari et moi avons entamé les travaux pour rénover un peu l'ancienne chambre de notre fils. Nous voulons la transformer, la repeindre afin d'en faire une salle de jeux pour les petits enfants.

Lorsqu'on a entrepris de détapisser les murs, on s'est aperçus qu'il y avait de l'humidité tout autour de la fenêtre. Dans certains angles, il y a également la présence de champignons et moisissures. Mais ce n'est pas grand chose mais tant qu'à faire, on aimerait tout de même savoir à quel type d'humidité on a affaire ainsi que les moyens de la traiter.

Peut-être est-il possible de pulvériser un produit sur le mur ou de traiter sans trop de souci l'humidité. 

Peut-être pouvez-vous m'éclairer sur l'humidité à laquelle nous avons affaire?

D'avance merci!

Tous les commentaires

0
Soph
Soph
0 4 Rénovateur
il y a 12 ans

Hello,

il est vrai que les problèmes d'humidité sont récurrents et très divers. Mais je pense que traiter soi-même ses murs humides est peut-être quelque peu risqué...

Néanmoins, selon ce petit article, et au vu des "symptômes" que vous décrivez, il me semble que vous avez affaire à de petits problèmes de condensation.

Je veux dire par là que l'air de la pièce est tellement humide, qu'il provoque des moisissures et tâches noirâtres. L'idéal est de bien bien aérer cette pièce. Laisser la fenêtre ouverte de façon à assainir l'air. Par contre, je pense que pour les champignons, si le mur en tant que tel n'est pas abimé, il suffit de frotter avec une éponge et du savon.

Mais si vous vous apercevez que le mur s'effrite ou est humide aussi, il est peut-être plus conseillé d'appeler une entreprise professionnelle. Normalement, ces entreprises se déplaçent gratuitement pour faire un diagnostic!

Voilà, bon courage ;-)

0
fvdc69
fvdc69
2 5 Autre particulier
il y a 12 ans

Bonjour,

Je reconnais tout à fait le symptôme que j'ai également eu.  Suite à une profonde rénovation, j'ai également subi de la moississure autour des châssis.  Si vous regardez derrirère les meubles, vous apercevrez probablement également un début de moississure.

J'ai fait intervenir mon architecte et l'entreprise qui a remplacé les châssis.  Le diagnostic était tout à fait clair pour eux.  Suite à la rénovation, la maison a gagné une grande étanchéité à l'air, et donc l'humidité produite par nos corps, les points d'eau, ... ne pouvent plus s'évacuer naturellement.  Cette humidité de l'air se condense de préférence au niveau des ponts thermiques, et le plâtre contre les châssis en est un classique.  L'ouverture des fenêtres pendant 15 minutes tous les jours, même en hiver, n'a pas changé les choses.

La solution que l'on a choisie est la mise en place d'une ventilation double flux.  Du jour au lendemain, plus de condensation sur les fenêtres, la moississure nettoyée n'est plus jamais revenue, l'ambiance de l'air dans la maison est devenue très saine.  Nous ne devons plus ouvrir les fenêtres pour aérer.  C'est un coût tout de même important, mais nous ne le regrettons pas parce que nous avons gagné en plus une meilleure ambiance au niveau qualité d'air.

Cordialement.

0
Celi
Celi
0 7 Autre particulier
il y a 11 ans

J'ai également lu sur plusieurs forums qu'en cas de gros problèmes de condensation, l'installation d'une ventilation double flux ou d'une ventilation mécanique peut rapidement résoudre le problème!

Non seulement la ventilation va injecter de l'air sain et non humide dans l'habitation, mais cela va également permettre d'expulser l'air humide. je pense que dans votre cas, cela peut réellement servir!

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Quel type de joint convient à votre maison ? Découvrez les différents types et leurs coûts

Quel type de joint convient à votre maison ? Découvrez les différents types et leurs coûts

Découvrez tout sur les travaux de rejointoiement : types et couleurs, prix au m² et conseils pour réparer ou remplacer un mauvais joint.

L'article en entier

Revêtement de façade en bois : pose, prix et entretien

Revêtement de façade en bois : pose, prix et entretien

En touches éparses ou sur l’ensemble d’une façade : le bois peut parfaitement servir de matériau de parement. À quoi devez-vous être attentif ?

L'article en entier

Le sablage peut redonner un éclat neuf à votre façade : « Assurez-vous d'abord de bien connaître le matériau »

Le sablage peut redonner un éclat neuf à votre façade : « Assurez-vous d'abord de bien connaître le matériau »

Vous pensez au sablage de façade ? Découvrez tout sur les coûts, les avantages, les risques et les techniques pour une façade comme neuve.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher