palissade en bois
palissade en bois
Tous les commentaires
Je vous suggérerais, avec les photos à l'appui, de demander au service urbanisme de votre commune si cette palissade est ou non autorisée! Question hauteur, naturellement! Pour une haie, la hauteur est généraleùment de 1.40m. à la limite du terrain, 2.00 m. à 0.50 cm.!
Pour une palissade, je ne sais pas.
Quand à l'attache dans le mur? Si le mur est mitoyen, elle en a le droit!
Sinon, elle n'en a pas le droit!
Mais, question voisinage, pratiquement tout le monde a des problèmes avec ses voisins!
Chacun veut garder son autonomie, ne pas risquer de perdre ses prérogatives!
Et pour l'avoir constaté personnellement, aller en justice, coûte plus cher que ce que l'on peut en retirer!
Bonjour, je suis également dans un cas de figure où pas grand monde n'a l'air de savoir ce qu'il en est. Voilà, mon jardin est 60 cm plus bas que celui de mon voisin, sa haie est à moins de 50cm de la mitoyenneté mais étant donné qu'elle est plantée depuis plus de 50ans, je n'ai rien à dire. Sauf que je me suis permis de la tailler de mon côté la première fois après avoir emménagé, je ne savais pas qu'elle lui appartenait. Je me suis fait traiter de tous les noms. Je me suis pourtant excusé mais rien n'y fait. Il me cherche misère sans cesse. Il est curieux et passe ses journées a regarder chez moi par son jardin. Je me suis dit que j'allais posé des pallissade de 2m pour ne plus le voir et qu'il ne voit plus chez moi. Etant donne que mon jardin est 50 cm plus bas, je me dit, aucun intérêt si la hauteur est par rapport à mon jardin. Je me suis donc rendu par 2 fois a la commune pour savoir si c'était pat rapport à son jardin ou au mien que je dois fixer la hauteur. La première personne que j'ai eu m'as repondu:" c'est par rapport à son jardin, car imaginez que la différence de hauteur ne soit pas de 50cm mais de 1m50, ça n'aurais aucun sens de mettre une palissade" je me suis dit qu'effectivement ma question pouvais paraître idiote. Mais pour être sûr de ce que j'allais faire et investir, je me suis de nouveau rendu à la commune et bien évidement je suis tombé sur une autre personne qui elle était catégorique, c'est à partir de mon jardin... du coup je suis perdu, si même eux ne sont pas d'accord, 😕
Quelqu'un pourrait il me venir en aide svp? Merci
C'est par rapport à la hauteur à la limite de parcelle. Pour combler cette différence, il y a certainement un mur de soutènement. Celui-ci est placé chez celui qui a décaissé ou ajouté des terres. Voir entrevous et votre voisin qui a le niveau naturel et qui ne l'a pas.
Maintenant, la hauteur d'un mur en bordure de parcelle ou en mitoyenneté est réglementé dans le code rural et est de 2,60 ou 3,20 en fonction du nombre d'habitant de votre commune. Avec 2,60 et vos 50cm, vous êtes encore à 2,10m au dessus du niveau du sol de votre voisin.
Regardez s'il faut une autorisation aurpès du service d'urbanisme de votre commune (avec réponse écrite) et mettez votre palissade!
En ce qui concerne sa haie, vous êtes en droit d'exiger qu'il vienne la couper lui-même chez vous dès que des branches dépassent. Et il doit remettre le lieu en état après chaque découpe (nettoyer). Faites la demande, cela devrait le calmer.
Bonne chance!
Merci beaucoup pour votre réponse très clair 😁
Ma fenêtre donne sur les jardins, sa terrasse est droite côté mur....donc je ne vois absolument rien de ce qui ce passe chez les voisins.
De plus maintenant, ils ne savent même pas couper les mauvaises herbes entre la palissade et mon fil car trop peu d'espace.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.
Lire aussi

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût
Rénovation prévue ? Découvrez les travaux pour lesquels il faut faire appel à un architecte, les tâches qu'il prend en charge et les coûts associés.
L'article en entier
Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?
L’architecte d’intérieur est à l’intérieur ce que l’architecte est à l’extérieur : finition des murs, sols et plafonds, couleurs, éclairage, ...
L'article en entier
5 garanties que toute bonne entreprise de construction peut vous offrir
De plus en plus de candidats à la construction optent pour une maison clé sur porte. Nous vous présentons cinq avantages.
L'article en entierSavez-vous répondre à ces questions ?
Notre boîte à outils
Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?
ChercherVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher