2

Grosse mésentente pour état des lieux de sortie

Cedric
Cedric
#Partenaires de construction · il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Ma conpagne va venir vivre avec moi dans ma maison. Elle a donc prévenu le propriétaire de son actuel appartement qu'elle souhaitait s'en aller. Jusque là, le proprio n'a pas du tout poser de problème.

Là où le couac est survenu, c'est lors de l'état des lieux de sortie. En effet, à son entrée, ma compagne et le propriétaire ont réalisé un état des lieux d'entrée à l'amiable en quelque sort. En gros, ils ont parcouru ensemble l'appartement, ont rédigé un semblant de liste avec les dégâts et problèmes et c'est tout.

Lors de l'EDL de sortie, le proprio a fait des siennes et à imputé  à ma compagne d'inombrables dégâts, que pourtant ma compagne n'a pas commis. Il veut à tout prix lui faire payer les dommages mais elle refuses. Du coup, j'aimerais avoir des précisions. Car il me semble qu'il existe une règle qui dit que tant qu'il n'y a pas la preuve formelle que les dégâts sont du ressort du locataire, alors le proprio ne peut pas lui faire payer.

Est-ce correct? Pourriez-vus 'men dire plus? Eventuellement, nommer la règle ou autre pour envoyer un courrier au proprio...

Un grand merci à vous!

Tous les commentaires

0
Adam
Adam
2 11 Rénovateur
il y a 12 ans

Bonjour Cédric,

Je pense que vous devez vous en douter, mais réaliser un état des lieux d'entrée comme votre compagne et son propriétaire l'ont fait, est très fortement déconseillé. Aussi bien pour votre compagne qui peut être mise à mal lors de la fin du bail, mais également pour le propriétaire.

Il est fortement conseiller de réaliser un très bon état des lieux d'entrée, via des professionnels, pour éviter ce genre de problème. D'ailleurs, les états des lieux de sortie se basent sur l'état des lieux d'entrée pour être réalisés.

Donc pour bénéficier d'un état des lieux de sortie indiscutable, l'idéal est de:

- , professionnelle, pour réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie

- lors deux états des lieux

Concernant votre demande, en effet, il existe une règle: . Celle-ci s'applique lorsqu'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée officiel. Donc les dégâts décelés lors de l'état des lieux de sortie, grâce à cette règle, ne peuvent pas être imputés au locataire. C'est donc au propriétaire  à devoir prouver que les dommages ont bien été réalisés par le locataire, si cela va devant un juge.

Donc, je pense que votre compagne peut en effet envoyer une lettre pour expliquer cela. Je pense que normalement elle ne devrait pas avoir d'autres soucis supplémentaires ;-)

J'espère avoir pu vous aider!

A bientôt.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Choisir un entrepreneur pour votre rénovation ? Voici ce que vous devez savoir

Choisir un entrepreneur pour votre rénovation ? Voici ce que vous devez savoir

Entrepreneur de rénovation ? Découvrez les coûts, la planification et les conseils pour une rénovation totale ou partielle. Choisissez la bonne approche !

L'article en entier

Vous cherchez un architecte pour votre projet de (re)construction ? Voici en quoi il peut vous aider !

Vous cherchez un architecte pour votre projet de (re)construction ? Voici en quoi il peut vous aider !

Que fait un architecte ? De la conception au suivi des travaux, son rôle est crucial lorsque vous (re)construisez. Découvrez ses tâches !

L'article en entier

Chercher un entrepreneur ? Conseils pour trouver un pour votre projet

Chercher un entrepreneur ? Conseils pour trouver un pour votre projet

Le résultat de votre projet dépend souvent du choix du bon entrepreneur. Mais à quoi devez-vous faire attention lors que vous cherchez un entrepreneur ?

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher