Comment améliorer l’esthétique d'un mur de soutènement?

3

Comment améliorer l’esthétique d'un mur de soutènement?

Cedric
Cedric
#Murs · il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre de mon message… J’ai actuellement un mur de soutènement qui est en bloc de béton que je n’aime plus du tout. On a refait le jardin et je trouve qu’il gâche fortement l’esthétique et l’harmonie de notre espace extérieur.

Même s’il n’est pas très haut, j’aimerais savoir s’il existe des systèmes beaux et pas trop chers qui permettent d’embellir un mur de soutien, sachant donc que sa base est en béton. J’ai déjà essayé de camoufler avec des plantations, mais franchement, ça reste limite…

Nous avons fait installer une terrasse en bois et je pense à améliorer son esthétique avec un parement en bois, pour garder une certaine cohésion. Si jamais vous avez d’autres idées, esthétiques, design etc. n’hésitez pas à partager !

J’attends avec impatience vos idées !

Tous les commentaires

0
Soph
Soph
0 4 Rénovateur
il y a 12 ans

Salut Cédric,

Et bien ma sœur possède un terrain sur plusieurs niveaux. Pour jouer là-dessus, elle a fait installer de petits murs de soutènement. Et franchement elle a trouvé le truc pour que ça donne super bien : elle a opté pour un mur de soutènement en pierres sèches (dès pierres comme sous cette photo à peu près.)

En fait, il existe différents moyens pour embellir son mur de soutènement. Déjà, tu peux choisir un matériau plus esthétique que le béton, comme ou aussi qui est assez moderne (mais coûteux).

Sinon, il existe différentes techniques qui permettent de cacher tes blocs en béton :

A toi après de voir un peu selon ton budget ce qui convient le mieux mais rassure toi, il est tout à fait possible de cacher ces vilains blocs de béton !

https://livios-images.imgix.net/livios/forum/messages/10304/mur-sout%C3%A8nement-pierre-seche.jpg?auto=format&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&lossless=true&corner-radius=10&mask=corners&s=71a96f67812f8875d85b47fd98dbda13
0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 12 ans

Bonjour,

Personellement le truc en pierre sèches et la garniture végétale, j'évite car cela atire l'humidité et les insectes. Le parement bois s'il n'est pas fait correctement se dégradera très vite et sera un nid d'insectes parfait.

Je serais beaucoup plus enclin à enduire. Pas cher, durable et en plus il étanchéifie et consolide le mur.

Je ne parle pas des crépis tout pret à poser en sceaux de 10 litres qui se désagrègent rapidement.

Plutot un bon enduit de genre MONOREX facile à mettre en oeuvre et qui a fait ses preuves dans le temps pour un prix de revient de 2 ou 3 euros le m².

Un couche de fond de quelques mm pour estomper les défauts et les joints puis une couche de finition appliquable à la taloche, au rouleau ou par projection.

La finition peut être lisse, aspect taloché, aspect crépi, aspect crépi écrasé. Ce produit est vendu en une trentaine de teintes.

http://www.batiweb.com/actualites/nouveaux-produits-du-btp/monorex-un-mortier-semi-allege-qui-va-seduire-les-facades-24-01-2002-121.html

Lafarge et CBR font partie du même groupe industriel et donc l'approvisionnement devrait être sans problème en Belgique.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Peindre sa façade : types de peinture, préparation et prix

Peindre sa façade : types de peinture, préparation et prix

Peindre votre façade peut donner un coup de frais à votre maison. Découvrez comment procéder, quelle peinture choisir et comment éviter les erreurs.

L'article en entier

La pierre naturelle pour votre façade : types, prix, pose et points prioritaires

La pierre naturelle pour votre façade : types, prix, pose et points prioritaires

Quels types de pierres naturelles pour votre façade ? Et à quoi être attentif lors de la pose et de l’entretien ? Vous saurez tout !

L'article en entier

Davantage de problèmes d'humidité dans la maison en raison des longues pluies de l'année dernière

Davantage de problèmes d'humidité dans la maison en raison des longues pluies de l'année dernière

Les problèmes d'humidité augmentent à cause des pluies de l'année dernière. Des experts expliquent comment reconnaître et traiter l'humidité.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher