Je vois venir la folie sur ma haie de sapin de 2m.

2

Je vois venir la folie sur ma haie de sapin de 2m.

hector000
hector000
#Jardin · il y a 11 ans

Bonjour a tous, J'ai une allée avec de chaque côté une haie de sapin(30) de 2m qui ont maintenant plus de 40 ans. Un jeune professionnelle de l'architecture exotique crée pour son papa(propriétaire d'à côté) une haie sauvage. Hélas l'ennemi n°1 bambous sans rhisomes qui planté à moins d'un mètre de ma clôture et dépassant presque d'un mètre, 8 de mes sapins. Locataires pas tenus d'entretenir ce walibi, une vraie jungle et le fils à papa a délaissé son ouvrage à la Picasso. En voulant sauver mes sapins et mon gazon, semences ,engrais, arrosage....je boostais également ses bambous. Comme il ne s'occupe plus de ce jardin, j'ai eu une discussion, la voici: Ayant approché quelques pépinièristes, c'est bien une haie sauvage mais pour la coupe verticale et les distances, avec au sans rhisomes personne n'avalise une telle plantation, sans mouvement de ma part, tous le monde pense a 8 sapins morts et encore peut être une clôture soumise a rude épreuve. J'aimerais avoir quelques idées ou conseils ou encore si il est en droit?

Tous les commentaires

0
LeonMünchen
LeonMünchen
0 3 Bâtisseur
il y a 2 mois

Bonjour,

La situation est compliquée, car les bambous, même sans rhizomes traçants, peuvent rapidement poser problème s’ils sont plantés trop près d’une clôture, surtout s’ils ne sont pas entretenus.
Pour les distances, la règle générale en France est de et (article 671 du Code civil).
Si les bambous dépassent cette hauteur et sont à moins de 2 m, vous pouvez demander à ce qu’ils soient taillés ou retirés.

Pour vos sapins, si certains dépérissent, il existe des solutions de remplacement qui conservent l’aspect esthétique de la haie tout en évitant les soucis liés aux racines et à l’arrosage.

Par exemple, un sapin artificiel de bonne qualité permet de recréer un alignement harmonieux et durable, sans entretien.

Si vous le souhaitez, je peux aussi vous préparer un modèle de courrier amiable pour demander la mise en conformité des plantations auprès de votre voisin.

0
Gloire
Gloire
0 1 Autre professionnel
il y a 2 mois

bonjour le code civil prévoit des distances minimales de plantation soit 2 mètre de la limite séparative pour les plantations de plus de 2 mètres de haut et 50 cm pour celles de moins de moins de 2 mètres. Dans votre cas, si les bambous sont plantés à moins d’1 mètre de votre clôture et dépassent déjà largement 2 mètres, cela ne respecte pas la réglementation. Vous êtes donc en droit de demander à votre voisin, le propriétaire, pas seulement le fils ou les locataires de mettre ses plantations en conformité. je vous suggère un règlement à l'amiable, si rien n'est fait vous pouvez envoyer un courrier recommandé au propriétaire pour exiger la taille ou l’arrachage selon les distances légales. en dernier recours, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire. vous pouvez consulter le site simplidroit pour mieux comprendre vos droits et les démarches possibles.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Planter des bulbes de fleurs en 4 étapes

Planter des bulbes de fleurs en 4 étapes

Planter des bulbes de fleurs est facile. Ils ajoutent également de la couleur à votre jardin. Voici quelques conseils !

L'article en entier

Créez plus d'intimité dans votre jardin avec une clôture : types, prix et atouts

Créez plus d'intimité dans votre jardin avec une clôture : types, prix et atouts

Vous souhaitez délimiter votre jardin et gagner en intimité ? Découvrez les types de clôtures de jardin, leurs prix, ainsi que des conseils de pose.

L'article en entier

Protéger vos plantes de la chaleur : les conseils d’un expert en jardinage

Protéger vos plantes de la chaleur : les conseils d’un expert en jardinage

Quand la chaleur devient étouffante, elle affecte aussi les plantes. Comment les aider à mieux y résister ? Un expert donne quelques conseils.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher