8

menuiserie extérieure chêne ? oui/non

honosy
honosy
#Portes et fenêtres · il y a 11 ans

Bonjour, 

beaucoup de menuisiers nous conseillent les bois exotiques et non le chêne alors que nous l'aprécions particulièrement pour sa noblesse; les menuisiers argumentent le fait qu'il faut entretenir, hors je lis que les essences exotiques doivent aussi être entretenues, : qu'en penser? quel choix réaliser?

et que pensez-vous des chassis pvc?

merci d'avance

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 11 ans
Quoique les artisans vous disent, tout bois a besoin d'être entretenu, surtout en Belgique ou la pluie n'est pas rare. Certaines essences de bois exotique sont causes d'allergies et leurs échardes sont de vrais aiguilles empoisonnées. Le bois travaille toujours ce qui provoque au fil des ans des problèmes de fermeture ou d'étanchéité. Avec les bois actuels, rares sont les châssis qui tiennent plus de 15 ans malgré tout le soin qu'on peut y apporter. La noblesse du bois c'est de l'histoire ancienne, du temps ou l'artisan laissait sécher son bois avec amour. Maintenant c'est destruction programmée, rentabilité oblige. Châssis PVC. Ils sont maintenant disponibles en plusieurs teintes ou en imitation bois. Les profils sont étudiés pour éviter la déformation et les joints en silicone assurent une parfaite étanchéité dans le temps. Ne moisi pas, ne pourri pas, et le recouvrement tient bien l'intempérie. Eponge et eau savonneuse sont les seuls entretiens que ce matériau requiert. Seul inconvénient, ce matériau résiste mal à l'usure et se griffe facilement. Les pièces mobiles en acier s'arrachent avec le temps. Espérance de vie 20 à 22 ans. Châssis aluminium. Ils sont maintenant disponibles en plusieurs teintes et en imitation bois. Les profils sont étudiés pour éviter la déformation et les joints en silicone assurent une parfaite étanchéité dans le temps. Ne moisi pas, ne pourri pas, s'oxyde peu et le recouvrement tient bien l'intempérie. Eponge et eau savonneuse sont le seuls entretiens que ce matériau requiert. S'use assez facilement mais les pièces mobiles en acier remédient bien à cet inconvénient et la fixation est beaucoup plus résistante que le PVC. Les griffures sont possibles mais il faut le vouloir. Moyennant le remplacement des joints, vous pouvez espérer 30 à 35 ans de vie. Précaution indispensable, acheter immédiatement un petit stock de pièces (alu ou PVC) constituant le dispositif de fermeture car lorsqu'elles seront usées il est très probable que la fabrication soit arrêtée et ces pièces seront vendues à prix d'or pour peu qu'elles soient encore trouvables.
0
Baudouin Dallemagne
Baudouin Dallemagne
3 26 Autre particulier
il y a 11 ans

Je ne conteste surtout pas ce que dit Monsieur Germeau, quant au PVC ou à L'aluminium.

quant au chêne,  ... J'ai moi-même fabriqué mes volets de fenêtres, en 1984, en chêne. 12 pour fenêtres, et 1 porte-fenêtre.

Je lse traite tous les 5 ans environ, ou dès que je vois que ces volets ont besoin d'une couche .

Orientation: sud-oest et nord-ouest. Cematin (?) je viens de constater qu'un des volets n.*-O., est légèrement pourri à l'endroit d'une mortaise. L'eau l'a attaqué à cause d'un noeud? Réparation: enduire de bois synthétique.

Depuis 28 ans ces volets sont ouverts et fermés tous les jours.

Entretien: Sikkens CETOL 7. - (poncer légèrement, et 2 couches de produit, couleur Noyer! (la couleur chêne est trop jaune!)

https://livios-images.imgix.net/livios/forum/messages/12221/img_0410.jpg?auto=format&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&lossless=true&corner-radius=10&mask=corners&s=329058978c25d8c23200205d5463dd98
0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 11 ans
M. Dallemagne. Vous dites avoir fabriqué vous même des volets ... il y a 28 ans. - "Vous même" signifie que vous avez utilisé le meilleur matériau que vous pouviez trouver. - "Il y a 28 ans" on trouvait encore du bois bien sec ce qui n'est plus le cas en 2014µ. - "Des volets" ne demandent pas de précision et d'étanchéité parfaite parce qu'ils ne sont pas destiné prioritairement à l'isolation mais à la sécurité.
0
Baudouin Dallemagne
Baudouin Dallemagne
3 26 Autre particulier
il y a 11 ans
Je ne parle pas du "meilleur matériau que j'a
0
Baudouin Dallemagne
Baudouin Dallemagne
3 26 Autre particulier
il y a 11 ans
Je ne parle pas di "meilleur matériau du moment! Actuellement, je recommencerais à fabriquer ces volets en chêne! Je donne simplement MON avis,! hors pub pour PVC ou alu! Et je pense que question durée, le chêne vaut autant que PVC ou alu!, s'il est entretenu. Tout est peut-être une question psychologique. Pour moi, dans une fermette ardennaise, je ne conçois ni PVC, ni Alu! C'est aussi simple que cela! En 2014, on trouve encore du bois séché naturellement, mais oui, il faut chercher. Et des volets, dans mon cas, servent aussi bien à un certain degré d'isolation, plus qu'à la sécurité. Pour la sécurité, j'ai un chien!
0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 11 ans
Il ne s'agit pas d'une critique car comme vous le faites remarquer l'esthétique et le mode de vie sont parfois des impératifs. J'ai constaté que vous avez de bonnes connaissances en menuiserie ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et pour trouver du bois séché il faut avoir de bonne connaissances du milieu du bois. Vous n'en trouverez pas dans les magasins de bricolage et nombre de marchands sont prêts à rouler le non fin connaisseur dans la farine. Je ne suis ni artisan, ni industriel, ni représentant. Je ne fais pas de pub. Et si parfois il m'arrive de donner des références c'est a titre indicatif. Les infos et avis que je donne sont basés sur mon expérience personnelle de bricoleur et constructeur amateur. Et cela vaut pour l'entretien que nombre de gens négligent par manque de temps sans compter que peinture, lasures et autres vernis représentent un budget qu'un nouveau propriétaire peut ne pas disposer.
0
Ann74
Ann74
0 10 Autre particulier
il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je trouve que maintenant les châssis qu’il soit en PVC ou en aluminium s’accorde de plus en plus avec n’importe quel style de maison, les châssis en imitation bois par exemple sont de grande qualité et le rendu est vraiment trompeur. Personnellement, j’opterais plus pour ce genre de châssis je pense qu’ils sont plus économique que les châssis en bois et surtout pour la facilité de l’entretien, il se nettoie en même temps que vos carreaux, quel gain de temps et d’énergie

De plus, pour les châssis en pvc ou en aluminium sur mesure, il y a large choix de coloris ce qui peut donner un autre look à votre habitation. J’ai déjà vu quelques maisons modernes avec des châssis de couleur et je trouve que ça donne très bien.

Enfin voilà ce n'est que mon avis

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez
Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?

Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.

Je m'abonne

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Screens : quel est le prix des protections solaires verticales ?

Screens : quel est le prix des protections solaires verticales ?

Les protections solaires verticales offrent beaucoup de confort, surtout en été. Mais quel est le prix des screens ?

L'article en entier

Conseils pour l'entretien de vos fenêtres en bois, PVC ou aluminium

Conseils pour l'entretien de vos fenêtres en bois, PVC ou aluminium

Que vous choisissiez des profilés en bois, PVC ou aluminium, vos fenêtres nécessitent un entretien régulier. Mais quelle est la bonne approche ?

L'article en entier

Quelle est la coupole idéale pour votre maison ? Voici comment faire le bon choix

Quelle est la coupole idéale pour votre maison ? Voici comment faire le bon choix

Les coupoles apportent plus de lumière et valorisent votre maison. Découvrez les types, avantages et conseils pour bien choisir votre coupole.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher