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Problème avec le sanitariste

Gomo
Gomo
#Sanitaire · il y a 13 ans
Bonjour, Nous avons acheté au mois de mars un gros oeuvre fermé. Nous avons demandé à l'entreprise X d'effectuer les travaux de sanitaire. On nous présente des devis suite à notre demande, ces devis étaient remplis de fautes d'orthographe, et pas clairs du tout. Nous acceptons puisque nous connaissions la personne qui allait effectuer les travaux sur le terrain (pas le gérant) sans pour autant signer le devis.Tout se passe bien dans un premier temps même si les factures qu'on nous envoyait, étaient assez vagues. Exemple: 1e avancement des travaux "tubages sanitaires et travaux de préparation". On ne savait pas ce que ça regroupait exactement. Bref, on continue les travaux pressés d’emménager. Au moins de mai, on nous demande d'aller choisir les types de robinet, WC, baignoire et douche... Ce qu'on fait. Le gérant ne prend aucune note. Ensuite, on vient nous placer les robinets... qu'on n'avait pas choisi, etc... Et puis abandon des travaux depuis le mois de juin. Ca veut dire qu'on se retrouve avec une douche sans tube de douche, une baignoire avec une jupe non fixée, une chaudière qu'on nous a placée à 1m du mur (soi disant pour le confort de l'installateur), un thermostat et une chaudière donc mais sans interaction entre car le mécanisme électronique n'est pas installé sur la chaudière. Une pompe à eau installée sans nous prévenir de l'intensité du bruit, sans nous demander si on souhait les filtres... On ne sait pas où on en est niveau paiement puisqu'il parle de "phase et d'étape" on ne sait pas ce qui se regroupe dans ceux-ci. Il nous dit que le tube de douche est en commande. Qu'il va venir effectuer les travaux... Il nous a quand même envoyé un de ces hommes car un robinet fuyait et un autre ne fonctionnait pas. Et l'ouvrier nous a clairement dit qu'il ne payait plus ses hommes et donc plus ses fournisseurs. Que sa marchandise était achetée au moindre prix et que dès lors la qualité n'y était pas et qu'il gonflait les prix. Nous voici maintenant, le 29 août et on ne sait pas quels sont les moyens qu'on a à disposition pour réagir ni quels sont nos droits... Si quelqu'un a une solution...

Tous les commentaires

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Imhotep
Imhotep
1 13 Bâtisseur
il y a 13 ans

Si je comprends bien, vous n'avez pas signé avec cette entreprise un contrat fixant ses obligations (quels équipements à fournir et à installer, à quel délai, avec quelles garanties...) et les vôtres (paiements...).

Vous pouvez la mettre en demeure de terminer les travaux pour une date déterminée, mais elle risque de répondre que tel ou tel travail n'était pas inclus dans le contrat. Les seules choses sur lesquelle vous pouvez l'attaquer franchement sont l'absence d'équipements indispensables au fonctionnement (baignoire sans robinet ou sans évacuation p.ex.) ou des malfaçons évidentes (p.ex. non conformes aux régles de l'art).

Mais si l'entreprise ne paie plus ses fournisseurs ni ses ouvriers, elle est en état de cessation de paiement, autrement dit en faillite, et je serais étonné de la voir venir finir son travail.

Il me semble que la meilleure démarche est de rompre le "contrat" et de faire terminer les travaux par un autre. Mais cela pose deux problèmes:

- rompre un contrat verbal n'est pas évident puisque vous n'êtes pas en mesure de prouver que telle ou telle obligation n'a pas été réalisée: je vous conseille donc de prendre préalablement le conseil d'un avocat;

- trouver une autre entreprise pour terminer le travail ne sera pas évident non plus, car les (bons) sanitaristes sont débordés et n'aiment guère finir le travail qui a été cochonné par un autre.

La situation se complique encore du fait que vous ne savez pas à quelles prestations correspondent les paiements que vous avez déjà effectués: l'entreprise peut (de bonne ou de mauvaise foi) prétendre que vous n'avez pas payé entièrement ce qui a été déjà fait, et (de mauvaise foi) prétexter que vous devez de l'argent et que c'est pour cela qu'il a interrompu les travaux...

Conseils pour l'avenir:

- toujours vous engager sur base d'un contrat écrit

- exiger que les factures précisent sur quelles fournitures et prestations elles portent

- ne jamais payer plus que la valeur de ce qui a déjà été fait (ce qui implique: ne jamais payer d'acomptes trop importants)

- visiter régulièrement le chantier, prendre des photos, et réagir immédiatement par écrit si un problème important se pose.

Je vous souhaite bon courage.

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Imhotep
Imhotep
1 13 Bâtisseur
il y a 13 ans

La mauvaise foi peut aller également dans l'autre sens. Exemple vécu recemment:

- un électricien envoie à son client une facture finale après avoir terminé ses travaux;

- le client rétorque que les prises et interrupteurs sont manquants et qu'il ne paiera donc pas;

- une visite sur place montre qu'effectivement les prises et interrupteurs ont disparu;

- ne pouvant pas prouver qu'il les a bien installés, l'électricien se voit obligé de refournir et remonter le tout, à ses frais bien entendu...

Même l'entrepreneur a intérêt à prendre régulièrement des photos...

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ReinoD
ReinoD
0 8 Rénovateur
il y a 2 mois

Bonjour,

Je tombe vaiment tard sur ce sujet, mais je voulais partager mon expérience 

Je comprends parfaitement votre frustration, surtout quand on investit autant dans un projet et que la communication et la qualité ne suivent pas. Malheureusement, ce type de situation arrive plus souvent qu’on ne le croit, et il est normal de se sentir un peu perdu face aux obligations légales et aux droits du consommateur. Pour ma part, lorsque je cherche des artisans ou des prestataires pour des travaux de plomberie, de sanitaire ou d’installation, j’essaie de passer par des services fiables qui centralisent à la fois les produits et l’installation, ce qui évite ce genre de confusion. Par exemple, filerlamain.fr propose à la fois la fourniture de robinets, chaudières, douches et sanitaires, et assure un suivi complet via des professionnels qualifiés. Cela permet de mieux sécuriser les travaux et d’avoir un interlocuteur clair si quelque chose ne va pas.

Dans votre cas, il serait sans doute utile de documenter par écrit toutes les étapes et anomalies constatées, de relancer par email ou lettre recommandée, et de se renseigner sur les recours possibles auprès de la protection du consommateur ou d’un médiateur. Cela pourra vous servir de preuve si une procédure doit être engagée.

Je sais que ce n’est pas une solution miracle, mais comparer vos options avec des prestataires sérieux peut aussi vous permettre d’éviter ce genre de déconvenues à l’avenir.

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