Problème avec le sanitariste
Problème avec le sanitariste
Tous les commentaires
Si je comprends bien, vous n'avez pas signé avec cette entreprise un contrat fixant ses obligations (quels équipements à fournir et à installer, à quel délai, avec quelles garanties...) et les vôtres (paiements...).
Vous pouvez la mettre en demeure de terminer les travaux pour une date déterminée, mais elle risque de répondre que tel ou tel travail n'était pas inclus dans le contrat. Les seules choses sur lesquelle vous pouvez l'attaquer franchement sont l'absence d'équipements indispensables au fonctionnement (baignoire sans robinet ou sans évacuation p.ex.) ou des malfaçons évidentes (p.ex. non conformes aux régles de l'art).
Mais si l'entreprise ne paie plus ses fournisseurs ni ses ouvriers, elle est en état de cessation de paiement, autrement dit en faillite, et je serais étonné de la voir venir finir son travail.
Il me semble que la meilleure démarche est de rompre le "contrat" et de faire terminer les travaux par un autre. Mais cela pose deux problèmes:
- rompre un contrat verbal n'est pas évident puisque vous n'êtes pas en mesure de prouver que telle ou telle obligation n'a pas été réalisée: je vous conseille donc de prendre préalablement le conseil d'un avocat;
- trouver une autre entreprise pour terminer le travail ne sera pas évident non plus, car les (bons) sanitaristes sont débordés et n'aiment guère finir le travail qui a été cochonné par un autre.
La situation se complique encore du fait que vous ne savez pas à quelles prestations correspondent les paiements que vous avez déjà effectués: l'entreprise peut (de bonne ou de mauvaise foi) prétendre que vous n'avez pas payé entièrement ce qui a été déjà fait, et (de mauvaise foi) prétexter que vous devez de l'argent et que c'est pour cela qu'il a interrompu les travaux...
Conseils pour l'avenir:
- toujours vous engager sur base d'un contrat écrit
- exiger que les factures précisent sur quelles fournitures et prestations elles portent
- ne jamais payer plus que la valeur de ce qui a déjà été fait (ce qui implique: ne jamais payer d'acomptes trop importants)
- visiter régulièrement le chantier, prendre des photos, et réagir immédiatement par écrit si un problème important se pose.
Je vous souhaite bon courage.
La mauvaise foi peut aller également dans l'autre sens. Exemple vécu recemment:
- un électricien envoie à son client une facture finale après avoir terminé ses travaux;
- le client rétorque que les prises et interrupteurs sont manquants et qu'il ne paiera donc pas;
- une visite sur place montre qu'effectivement les prises et interrupteurs ont disparu;
- ne pouvant pas prouver qu'il les a bien installés, l'électricien se voit obligé de refournir et remonter le tout, à ses frais bien entendu...
Même l'entrepreneur a intérêt à prendre régulièrement des photos...
Bonjour,
Je tombe vaiment tard sur ce sujet, mais je voulais partager mon expérience
Je comprends parfaitement votre frustration, surtout quand on investit autant dans un projet et que la communication et la qualité ne suivent pas. Malheureusement, ce type de situation arrive plus souvent qu’on ne le croit, et il est normal de se sentir un peu perdu face aux obligations légales et aux droits du consommateur. Pour ma part, lorsque je cherche des artisans ou des prestataires pour des travaux de plomberie, de sanitaire ou d’installation, j’essaie de passer par des services fiables qui centralisent à la fois les produits et l’installation, ce qui évite ce genre de confusion. Par exemple, filerlamain.fr propose à la fois la fourniture de robinets, chaudières, douches et sanitaires, et assure un suivi complet via des professionnels qualifiés. Cela permet de mieux sécuriser les travaux et d’avoir un interlocuteur clair si quelque chose ne va pas.
Dans votre cas, il serait sans doute utile de documenter par écrit toutes les étapes et anomalies constatées, de relancer par email ou lettre recommandée, et de se renseigner sur les recours possibles auprès de la protection du consommateur ou d’un médiateur. Cela pourra vous servir de preuve si une procédure doit être engagée.
Je sais que ce n’est pas une solution miracle, mais comparer vos options avec des prestataires sérieux peut aussi vous permettre d’éviter ce genre de déconvenues à l’avenir.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.
Lire aussi

Entretien de votre citerne d’eau de pluie : pourquoi la saison sèche est idéale
Comment s’assurer que l'eau de pluie est de qualité supérieure ? Voici quatre conseils pour entretenir votre citerne d'eau de pluie.
L'article en entier
Système anticalcaire pour vos canalisations : comment détecter le calcaire et éviter les dégâts
Des dépôts de calcaire ? Découvrez comment choisir, installer et entretenir un système anticalcaire pour protéger vos appareils.
L'article en entier
Chauffe-eau instantané ou boiler ? Faites le bon choix pour votre eau chaude sanitaire
Découvrez les différences entre un chauffe-eau instantané et un boiler afin de déterminer quel appareil correspond le mieux à votre foyer.
L'article en entierSavez-vous répondre à ces questions ?
Notre boîte à outils
Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher