mur de peirre humide dans la cave .

5

Tous les commentaires

0
Cedric
Cedric
1 6 Autre particulier
il y a 11 ans

Bonjour,

Si tu as un mur qui s’effrite dans la cave s’est souvent un signe d’humidité, et colmater les murs ne changera rien à ton problème parce que ta pièce ne sera plus assez aérée.

J’avais le même problème que toi et j’ai fait installer par une entreprise de Namur une ventilation mécanique insufflée (appelé VMI), c’est la solution idéale c’est un système de ventilation qui souffle de l’air sain dans ta pièce et qui expulse l’air humide vers l’extérieur. Avec ce système de ventilation ta cave est bien aérée et c’est une bonne solution contre l’humidité des pièces.

Voilà j’espère avoir pu t’aider un peu même si ton post date déjà de quelques temps.

Belle journée à toi.

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 11 ans
Bonjour, Dans un premier temps installer une ventilation forcée intermittente de façon à évacuer l'humidité de la cave. Pas besoin d'être grand clair pour calculer cela. Le volume d'air de la pièce doit être évacué toutes les 4 heures. N'importe quel ventilateur peut convenir. Le volume de la pièce divisé par sa capacité vous permettra de calculer le temps de fonctionnement. Il existe des minuteries sur prise qui permettront un fonctionnement automatique à moindre cout. Les orifices d'injection et d'évacuation seront idéalement placés sur une diagonale de la pièce afin que la circulation d'air soit optimale. Lorsque le mur sera sec, grattez l'ancien mortier au plus profond et rejointoyez avec un mortier hydrofuge. Comme ce produit se rétracte souvent, prévoyez le travail en deux ou trois fois. Après une semaine de séchage peindre murs et sol avec un produit adapté à l'humidité. Deux à trois couches seront nécessaires, à voir le mode d'emploi. Gardez à l'esprit que cette cave sera toujours susceptible d'être humide et donc évitez de placer des meubles contre les murs afin que ceux ci puissent être aérés en permanence. Pour info, j'ai réalisé une telle ventilation avec 3 ventilos d’alimentation de PC alimentés avec un petit panneau solaire et un pack de batteries R1. Ils tournent 1h toutes les 4 heures et sont commandés par une petite minuterie électronique Velleman. http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=546_6143_6213&products_id=95673 Un tuyau de 120 mm garni d'un filtre (toile de moustiquaire) fait office d'évacuation d'air dans le coin opposé aux ventilateurs. Ce montage au départ provisoire fonctionne maintenant depuis 15 ans et remplit encore parfaitement son office.
0
Coco26
Coco26
0 11 Rénovateur
il y a 11 ans

j'ai une petite question: peut-on facilement déceler si on est en présence de mérule dans sa cave???

On a retrouvé des trace d'humidité et ce qu'on dirait de la moisissure sur certains murs. En regardant sur internet, on voit souvent parler de mérule et ce serait tout de même dangereux... Comment sait-on si l'on est en présence de ce champignon?

Merci bien!

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 11 ans
La mérule peut détruire tout un quartier si on agit à la légère. Voici quelques photos. https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9rule+photos&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=OoWkU4m1LYOy0AWH04HYDw La mérule nait le plus souvent sur composé des organiques (bois, paille, laines abandonnées) et en présence de forte humidité persistante. Ensuite elle s'attaque aux composés poreux et hygroscopique (platre, mortier de chaux, papiers peints ...). Le seul remêde efficace que je connais est le feu si elle n'est pas implantée dans un plancher, poutre escalier en bois. Dégarnir au maximum le mur atteint et attaquer à la torche a gaz pendant 20 à 30 minutes de façon que la température monte à 120°C minimum à une profondeur d'au moins 5 cm. Si du bois est attaqué, il faut tout enlever et enfermer directement dans des sacs plastiques hermétiques pour éviter la dissémination des spores Faire attention à la propagation, le fait de marcher sur des spores peut les transférer sur un escalier, un plancher sain et déclencher une vraie épidémie et pas seulement chez vous, tout vos voisins sont en danger. Travaillez en combinaison jetable et couvre chaussures que vous jetez avant de quitter le lieu contaminé. Nettoyer à l'eau est inutile, l'eau de javel, l'amoniaque, l'acide chlorhydrique et sulfurique sont inefficaces contre les spores. Seul le formol permet de détruire les spores mais son usage est très dangereux et demande le port de masque à gaz avec apport d'oxygène. Dans certaines agglomérations, la mérule justifie à elle seule la destruction de l'immeuble. http://www.merule-info.com/reglementation-legislation.htm J'espère pour vous qu'il s'agit d'une fausse alerte.
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez
Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Badigeon : avantages, prix et plan étape par étape pour une façade rustique

Badigeon : avantages, prix et plan étape par étape pour une façade rustique

Appliquer un badigeon sur votre façade ? Voici ses avantages, son prix et quelques conseils pour lui donner une allure rustique et authentique.

L'article en entier

Entretien du crépi : nettoyer ou repeindre ? Ce que recommande un expert

Entretien du crépi : nettoyer ou repeindre ? Ce que recommande un expert

Votre crépi de façade aurait-il besoin d’un petit rafraîchissement pour l’été ? Deux options s’offrent à vous : le nettoyer vous-même ou le faire repeindre.

L'article en entier

Humidité dans votre maison ? Voici les causes et les solutions

Humidité dans votre maison ? Voici les causes et les solutions

Taches d'humidité, moisissures, condensation ? Découvrez comment identifier et prévenir ces problèmes pour protéger votre maison et ses occupants.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher