Bonjour Corinne,
J'ai moi-même un ami qui a racheté une maison en centre ville de Liège et qui a opté pour une expensive. S'il a dû refaire une partie de sa toiture plate en optant pour un nouveau revêtement car le tarmac avait été pas mal endommagé et que l'infiltration d'eau guettait, il a choisi cette méthode à la base pour favoriser simplement la en pleine ville. Les plantes (grasses ou herbacées en général) permettent d'accueillir une biodiversité saisissante et de redonner aux insectes un petit coin de nature bienvenu. Mais ce n'est pas tout. En plus des ou éco-conscious, les plantes ont réellement leur utilité. Elles ne risquent absolument pas de faire s'écrouler la toiture, elles favorisent justemment la régulation de l'eau. Elles la filtrent, et cela suit son cours naturel. Les plantes d'une toiture végétale constituent par ailleurs un excellent isolant, et ça peu de gens le savent. ça réduit fortement les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça ne demande quasi aucun entretien poussé (juste un semblant de contrôle)et ça assure une meilleure stabilité à la toiture plate! Concernant le , je recommenderais davantage un toit plat en EPDM, hyper durable et fiable au niveau étanchéité (ou bitume anti-racine). une fois que les zingeries et le revêtement sont bien vérifiés, on peut placer un tapis de drainage, les cages de contrôle, les plantes, et une bande de gravier pour empêcher le développement des plantes hors de la toiture. Donc pas d'inquiétude, honnêtement je n'y vois que des avantages. C'est esthétique, écologique, pas trop cher à réaliser, isolant, drainant et franchement meilleur pour la stabilité de ce genre de maison. J'espère avoir été clair, belle journée.