2

Construction d'une annexe

Cedric
Cedric
#Véranda et annexes · il y a 11 ans

Bonjour,

ma femme et moi souhaitons construire une qui est un peu limitée en termes de place. (pas de bureau, un sallon-salle à manger un peu étriqué, une cuisine qu'on souhaiterait ouvrir)J'ai déjà contacté un architecte vu que je n'ai pas construit la maison, je l'ai achetée et rénovée en partie. Il doit me proposer un projet dans un mois. J'aurais voulu connaitre les étapes de ce type de chantier, à quoi faire attention, vous demander conseil sur la manière de gérer la construction en termes de timing (combien de temps ça va prendre à votre avis?), d'entrepreneurs, etc. Est-ce faisable de tabler sur un délais de 4 mois pour que tout soit construit? Merci.

Tous les commentaires

0
Berty14
Berty14
1 22 Autre professionnel
il y a 11 ans

Bonjour Cedric. Je suis entrepreneur et je vais vous dire ceci: le timing dépend de votre projet d'extension (s'il est validé rapidement par la commune notamment), du nombre d'entrepreneurs différents qui interviennent pendant le chantier, du moment de l'année où vous commencez le chantier, mais aussi de l'ampleur du batiment (deux étages ou plein-pied par exemple) et des modifications demandées par votre architecte aux entrepreneurs pendant le chantier. Pour un projet d'extension de maison , il faut évidemment respecter les normes de construction auprès de la commune (les règles sont strictes) mais ça c'est le boulot de votre architecte, faire appel à un architecte qui comprend votre vision et ne vous impose pas quelque chose qui ne vous plait pas ou ne rencontre pas vos besoins, etc. Si vous vous sentez capable de gérer ce chantier par vous-même, c'est à dire de démarcher les entrepreneurs, coordonner les différentes professions et contrôler votre budget (acomptes+ payes des entrepreneurs+matériaux), c'est très bien. Sinon, j'ai plusieurs clients qui ont déjà utilisé des services comme des "coordinateurs de chantier"pour leur extension de maison, qui font tout ça à votre place et suivent le projet pour vous. Il ne faut pas oublier qu'une extension, c'est comme une petite maison donc ça requiert de nombreux pros (maçon, élec, toiture, chauffage, plafonnage, menuiserie, etc etc) et qu'il faut savoir gérer tout ça. Question timing, 4 mois c'est possible tout comme 6 mois et 8 mois selon la façon dont ça se passe. Un bon planning de départ aide évidemment, mais n'est pas souvent respecté à la lettre, il y a toujours des imprévus. Bàv

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Un carport adapté à votre habitation : dimensions, matériaux et prix

Un carport adapté à votre habitation : dimensions, matériaux et prix

Garer sa voiture à l’abri ? Optez pour un carport. Découvrez-en les matériaux et les prix.

L'article en entier

Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer un abri de jardin : matériaux, permis et prix

Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer un abri de jardin : matériaux, permis et prix

Envisagez-vous d'installer un abri de jardin ? Découvrez une multitude de possibilités ! Matériaux, fondations, prix… nous faisons le point sur tout.

L'article en entier

Wellness dans votre jardin ? Un fabricant belge présente un sauna en mortex

Wellness dans votre jardin ? Un fabricant belge présente un sauna en mortex

Votre propre espace bien-être dans votre jardin ? Avec la collection MOR, Thermalux propose le premier sauna extérieur recouvert de mortex.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
    Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
    Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
    Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
    Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
    Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher