Bonjour Cedric. Je suis entrepreneur et je vais vous dire ceci: le timing dépend de votre projet d'extension (s'il est validé rapidement par la commune notamment), du nombre d'entrepreneurs différents qui interviennent pendant le chantier, du moment de l'année où vous commencez le chantier, mais aussi de l'ampleur du batiment (deux étages ou plein-pied par exemple) et des modifications demandées par votre architecte aux entrepreneurs pendant le chantier. Pour un projet d'extension de maison , il faut évidemment respecter les normes de construction auprès de la commune (les règles sont strictes) mais ça c'est le boulot de votre architecte, faire appel à un architecte qui comprend votre vision et ne vous impose pas quelque chose qui ne vous plait pas ou ne rencontre pas vos besoins, etc. Si vous vous sentez capable de gérer ce chantier par vous-même, c'est à dire de démarcher les entrepreneurs, coordonner les différentes professions et contrôler votre budget (acomptes+ payes des entrepreneurs+matériaux), c'est très bien. Sinon, j'ai plusieurs clients qui ont déjà utilisé des services comme des "coordinateurs de chantier"pour leur extension de maison, qui font tout ça à votre place et suivent le projet pour vous. Il ne faut pas oublier qu'une extension, c'est comme une petite maison donc ça requiert de nombreux pros (maçon, élec, toiture, chauffage, plafonnage, menuiserie, etc etc) et qu'il faut savoir gérer tout ça. Question timing, 4 mois c'est possible tout comme 6 mois et 8 mois selon la façon dont ça se passe. Un bon planning de départ aide évidemment, mais n'est pas souvent respecté à la lettre, il y a toujours des imprévus. Bàv