isolation du sol: quel isolant thermique?

6

isolation du sol: quel isolant thermique?

Paul_paul
Paul_paul
#Isolation · il y a 11 ans

Bonjour,

Alors voilà j'ai deux questions bien précises. Je suis entrain de retaper la maison de ma fille. Se pose actuellement la question de l'.Je lui conseille vivement de faire isoler le carrelage de son rez-de-chaussée, car je sais qu'il y a quand même environ 30% de la chaleur qui s'enfuit via les sols d'une habitation. Elle a déjà fait isoler son grenier ainsi que la façade extérieure de son bâtiment, ce serait bête de perdre toute la chaleur par le plancher!

Voici mes deux questions;

1. Quel isolant thermique me conseillez-vous pour isoler convenablement le sol d'une maison?

2. Comment faire pour éviter les ponts thermiques qui peuvent apparaître avec des isolants comme la laine de roche ou les plaques isolantes? Existe-til des isolants qui tiennent en un seul segment? Je voudrais éviter toute diminution de la capacité isolante mais ne connais pas de solution.

D'avance un grand merci pour vos réponses et bonne journée.

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 11 ans

Bonjour,

Mon beau frere et moi avons utilisé des plaques de polystyrène expensés compact (2.40 x 1.20) de 30mm pour isoler le plancher sur terre .

Nous avons creusé à ~ 20 cm de profondeur sur toute la surface de la maison.

D'abord un lit de stabilisé en granules de haut fourneau afin d'avoir un sol plat, stable et déjà isolant. Environ ~ 8 cm d'épaisseur

Ensuite une couche de plaques de polstyrène expansé de 30 mm recouverte d'une seconde couche avec les plaques placées perpensiculairement aux premières pour eviter au maximum les ponts thermiques.

Toutes les plaques ont été collées sommairement afin de facilter la construction.

Ensuite un lit de sable de ~ 4 cm et carrelage. Voici 7 ans que le travail a été réalisé eu aucun problème ne s'est manifesté à ce jour.

Facile a réaliser, léger à poser, bon marché et le polystyrène est insensible à l'eau (contrairement aux plaques de fibres) ce qui élimine pas mal de risques dû à l'humidité.

Même pied nus, la tempérture du sol est agréablement douce ce qui laisse supposer que l'isolation est efficace.

Rien n'empêche de placer une troisième couche en quinqonce pour éliminer totalement le risque de pont thermique et augmenter encore l'isolation.

Cordialement

0
Cedric
Cedric
1 6 Autre particulier
il y a 11 ans

Bonjour,

J’ai récemment fait poser une isolation thermique au sol de ma maison qui est en pleine rénovation, après avoir pris mes renseignements sur quels matériaux utilisés j’ai finalement opté pour la mousse de polyuréthane projeté qui s’avérait être au niveau rapport qualité / prix le meilleur produit en matière d’isolation sur le marché.

Un des avantages du polyuréthane projeté est le séchage rapide, et donc la suite des travaux a pu être planifiée très rapidement.

De plus pour répondre à ta question concernant les ponts thermiques, la mousse de polyuréthane forme une seule couche et donc il n’y a pas la formation de ponts thermiques.

Enfin voilà une solution parmi tant d’autres, pour moi c’est celle qui était la plus adaptée à mes besoins et la moins chère.

Bonne journée

0
AnaSoph
AnaSoph
1 7 Autre particulier
il y a 11 ans

Bonjour,

Le mieux m'a t ont dit, et je confirme en être très satisfait depuis, c'est une sous-couche en caoutchouc! C'est Premibel Parquet qui me l'avait conseillé à l'époque, ça fait bien 9 ans, et vraiment non seulement ça isole mais en plus, comme il me l'avaient dit, ça ne se désagrège pas avec le temps! Voilà, je recommande ce produit plutôt qu'une sous-couche en liège qui s'use avec le temps bien que Premibel Parquet m'avait quand-même proposé les deux. 

Anna

0
AnaSoph
AnaSoph
1 7 Autre particulier
il y a 10 ans

Voilà c'est le magasin du 6è qui me l'a vendu! : Ca s'appele Prestige Premibel. (Ou peut-être l'inverse, en tout cas c'est nickel!)

Anna

0
PitOnLivios
PitOnLivios
2 27 Autre professionnel
il y a 10 ans

2 fines couches de panneaux de polyuréthane PUR denses pour sol (exemple: http://www.recticelinsulation.be/be-fr/product/eurofloor ), superposées de manière décalée afin de recouvrir les joints entre les panneaux et ainsi supprimer les ponts thermiques

ne pas oublier de placer les films d'étanchéité

par ailleurs, la surface doit être plane et "saine" évidemment

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez
Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Isoler un toit en pente : isolation par l'extérieur

Isoler un toit en pente : isolation par l'extérieur

Pas de sous-toit et pas de possibilité d’isoler le sol du grenier ? Il y a deux options : placer un nouveau sous-toit ou opter pour une autre alternative.

L'article en entier

Isolation de toiture : isoler un toit en pente par l'intérieur

Isolation de toiture : isoler un toit en pente par l'intérieur

Ce n’est pas moins d’un tiers de la chaleur de votre maison qui s’échappe par le toit. Cela vaut donc la peine d’investir dans une isolation de toiture.

L'article en entier

Isolation acoustique : tout savoir pour de meilleures nuits et plus de confort au quotidien

Isolation acoustique : tout savoir pour de meilleures nuits et plus de confort au quotidien

L'insonorisation procure plus de confort et de calme. Savoir plus sur son prix et la façon de poser une isolation acoustique.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher