6

Sous-couches

AnaSoph
AnaSoph
#Aménagement et finitions · il y a 11 ans

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils quand au choix d'une sous-couche svp. Les moins cher c'est quand-même celles en liège. Après pour le moment le magasin Prestige ou Premibel je ne sais plus m'a conseillé de prendre une sous-couche en caoutchouc, tout à fait abordable car c'est plus résistant. Qu'en pensez-vous svp? D'avance merci,

Anna

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 11 ans
Sous couche ??? Pouvez-vous préciser de quoi vous parlez, peinture, revêtement, isolation, étanchéité ... ? pour dalle, mur, toiture ... ? Merci
0
AnaSoph
AnaSoph
1 7 Autre particulier
il y a 11 ans

Pour sol. Pour mettre sous un parquet actuellement mais sinon pour tout type de sol.

Anna

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 11 ans
Merci pour la précision. Pour un grenier. (Isolation thermique indispensable). Poser une sous couche en plaque de laine de verre ou similaire d'au moins 10 cm puis une feuille de plastique à bulles (bulles en dessous) et enfin le parquet flottant. Utilisez le même matériau pour isoler les murs et la toiture. Pour l'étage, (pas d'isolation thermique ni d'humidité). Sous-couche en plastique a bulles puis parquet flottant. Au début on sent une certaine élasticité qui disparait avec le temps. Cette méthode atténue fortement la transmission des bruits de vie et donne un confort de toucher exceptionnel. Pour le rez de chaussée sur chape en béton existante. La peinture étanche silicone ou caoutchouc va arrêter l'humidité montante mais comme il faut que cette "eau" s'évacue, il y a un risque qu'elle remonte dans les murs si elle est importante. Il est plus intéressant d'utiliser un mousse de 5 mm recouvert d'une feuille alu. Ce matériau permet d'évacuer une légère humidité éventuelle remontante. Si la chape en béton est très humide creuser une tranchée sur le pourtour de la pièce et y placer un tube de drainage 'perforé' relié à l'air libre, recouvrir de sable et combler avec un mortier hydrofuge puis peindre avec une peinture étanche type caoutchouc ou silicone. Si la chape en béton n'est pas fabriquée utiliser la méthode suivante. - Creuser à 20/25 cm - une couche de 5 cm en sable pour éviter que la feuille plastique s'abîme au contact des pierres. - une feuille de plastique pour éviter les remontées d'humidité. - 2 couches de plaques de mousse de polystyrène (Frigolite) de 5 cm positionnées perpendiculairement pour isoler et éviter les ponts thermiques. Recouvrir toutes les jointures avec une toile collante - Une couche de béton dosé à 300 Kg avec hydrofuge (5 à 10 cm) et laisser sécher 3 semaines - Une couche de peinture étanche. - Une couche de mousse PVC de 3 mm pour le confort. - Le parquet flottant A savoir: Même si le béton est dur, une dalle (mur) de béton demande 3 semaines pour évacuer son eau de fabrication. Il faut donc obligatoirement attendre ce délais avant de peindre ou recouvrir d'un matériau étanche. Cordialement
0
AnaSoph
AnaSoph
1 7 Autre particulier
il y a 11 ans

Merci beaucoup, c'est très précis et très gentils,

Bien cordialement,

Anna

0
AnaSoph
AnaSoph
1 7 Autre particulier
il y a 10 ans

Ah voilà, j'ai écouté le conseil de Premibel dont je vous avait parlé il  ya un moment et j'en suis satisfaite! C'est dans celui du 6è que je suis allée, ça s'appele Prestige et j'ai donc prise cette sous-couche caoutchoutée qui me donne entière satisfaction!

Anna

Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?

Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.

Je m'abonne
Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.

Commandez votre magazine gratuit

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Optimiser votre espace de vie ? 8 conseils pour plus de confort dans une petite maison

Optimiser votre espace de vie ? 8 conseils pour plus de confort dans une petite maison

Maximiser chaque mètre carré de votre habitation ? Découvrez 8 astuces intelligentes pour plus d'espace et de confort avec moins de mètres carrés.

L'article en entier

Peinture extérieure : évitez ces pièges courants !

Peinture extérieure : évitez ces pièges courants !

La saison des travaux de peinture extérieure est arrivée ! Avant de sortir pots de peinture et rouleaux, un expert révèle les principaux pièges à éviter.

L'article en entier

Comment économiser de l'énergie avec vos rideaux ? Explications d'un expert

Comment économiser de l'énergie avec vos rideaux ? Explications d'un expert

Quels sont les rideaux préférés des Belges ? Pour l'experte Dominique Lampe d'Inside Blinds, les rideaux isolants arrivent en tête.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher