L'ardoise naturelle : bon choix de matériau ?

2

L'ardoise naturelle : bon choix de matériau ?

Solange
Solange
#Toiture · il y a 10 ans

Salut à tous,

Vous me direz que c'est une question bien bateau à laquelle vous avez déjà certainement dû répondre sur ce forum, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé les éléments d'information qui m'intéressent.

En fait voilà, pour planter un peu le décor, j'ai pour projet de retaper une maison laissée à l'abandon depuis plusieurs années et qui m'appartient. Tout ou presque est à refaire, et en premier lieu la toiture qui est très abîmée et dont l'isolation est totalement obsolète.

J'avais pensé recourir à l'ardoise naturelle comme matériau de couverture pour la simple et peut-être bête raison que je trouve cela joli, que ça a du caractère et que les tons gris souris se marieraient bien avec la façade.

Outre l'esthétique de l'ardoise naturelle, est-ce selon vous un bon choix à opérer ? Sur un plan plus technique, est-ce que ce matériau dispose d'avantages ? Est-il durable (histoire que je ne doive pas réitérer l'opération dans 5 ans :P) ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Bonne journée,

So

Tous les commentaires

0
Paul_paul
Paul_paul
1 28 Rénovateur
il y a 10 ans

Bonjour Solange,

Plutôt inhabituel qu'une femme s'intéresse à ce genre de sujet, héhé. Je suis donc ravi de pouvoir t'aider et de te conforter dans ton choix. Car oui, l'ardoise naturelle est très esthétique mais pas seulement, c'est un matériau haut de gamme à plusieurs égards.

Tout d'abord sa durée de vie est immense et frôle dans le meilleur des cas le siècle. Tu n'as donc aucun souci à te faire de ce côté là : une fois posée, si le placement a été réalisé par des professionnels dignes de ce nom, tu n'auras pas à répéter l'opération !

Ensuite ce qui est appréciable avec l'ardoise naturelle c'est qu'elle est totalement imperméable aux mousses qui ne peuvent s'y attacher. Du coup, pas d'altération esthétique et pas besoin d'entretien à l'Algimouss ou autre.

Je ne sais pas si tu es animée par la problématique écologique, mais je dirais également que l'ardoise naturelle est un éco-matériau puisqu'elle est présente à l'état brut dans la nature. Pas de transformation, pas d'émissions de gaz à effet de serre. C'est donc un bon choix pour notre planète.

Maintenant, je te suggère de lire des articles sur le net qui t'apporteront certainement bien plus que mon avis personnel. En voici déjà un premier sur les nombreux avantages de l'ardoise naturelle comparativement aux autres matériaux de toiture.

Si ce n'est déjà fait, je te conseille de te renseigner également sur son prix car si l'ardoise non synthétique a beaucoup d'atouts, ça se monnaie et se ressent au moment de passer à la caisse :P

Bonne fin de semaine !

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Optez pour un toit végétalisé : avantages, coûts et astuces

Optez pour un toit végétalisé : avantages, coûts et astuces

Découvrez tout sur les toits végétalisés : leurs avantages, prix, types, primes et conseils pour l'installation. Faites le choix de la durabilité.

L'article en entier

Contrôle régulier et entretien de votre toiture : plan étape par étape

Contrôle régulier et entretien de votre toiture : plan étape par étape

Au fil du temps, votre toit subit de nombreuses contraintes. Grâce à ces conseils, inspectez et entretenez votre toit de manière efficace.

L'article en entier

Comment éliminer l'amiante ? Quelques conseils

Comment éliminer l'amiante ? Quelques conseils

L'amiante est présent dans de nombreuses maisons anciennes. Vous craignez que des particules d'amiante soient libérées ? Voici comment éliminer l'amiante.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher