2

Mur mitoyen ou privatif: mes droits?

fanfan
fanfan
#Partenaires de construction · il y a 10 ans

Je suis propriétaire d'une maison sis Chaussée de Wavre 20 à Jodoigne. J'ai de l'humidité dans le mur de la cuisine et de la salle de bain qui provient d'un manque d'entretien du mur donnant dans la cour de la voisine . Je veux réparer le mur à mes frais mais elle s'y oppose. Quels sont mes droits et à qui m'adresser? Merci.

Tous les commentaires

0
HARDY
HARDY
21 96 Architecte
il y a 10 ans

Bonjour,

Si le mur est mitoyen ET en copropriété, le devoir d'entretien et les frais qui en découlent sont commun également. Dans ce cas, il est malvenu de la part de votre voisine de refuser le cadeau que vous lui faites en prenant à vos seules charges les frais d'entretien. Vous pourriez l'obliger à participer.

Si le mur est mitoyen ET votre propriété, les frais sont pour vous mais vous avez le droit de "tour d'échelle" (une sorte de servitude) qui oblige votre voisine a vous laisser l'accès au mur pour l'entretien.

Si le mur (mitoyen ou non) est propriété  de la voisine, vous pouvez lui acheter la moitié de la valeur du mur et du terrain (le tout deviendra en copropriété) et nous serons dans le premier cas. Votre voisine ne peut s'opposer au rachat (un géomètre ou un architecte fera le compte de mitoyenneté).

Si vous n'arrivez pas à un accord, il vous faudra faire appel au Juge de Paix de votre ressort.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

Rénovation prévue ? Découvrez les travaux pour lesquels il faut faire appel à un architecte, les tâches qu'il prend en charge et les coûts associés.

L'article en entier

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

L’architecte d’intérieur est à l’intérieur ce que l’architecte est à l’extérieur : finition des murs, sols et plafonds, couleurs, éclairage, ...

L'article en entier

5 garanties que toute bonne entreprise de construction peut vous offrir

5 garanties que toute bonne entreprise de construction peut vous offrir

De plus en plus de candidats à la construction optent pour une maison clé sur porte. Nous vous présentons cinq avantages.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher