Cabane dans les arbres
Bonjour,mes voisins sont occupés à construire une cabane dans leur arbre;cependant ils ont vu sur mon jardin ainsi que celui des voisins et même les étages de nos habitaions. Ont-ils le droit et leur faut-il un permis?
Cabane dans les arbres
Bonjour,mes voisins sont occupés à construire une cabane dans leur arbre;cependant ils ont vu sur mon jardin ainsi que celui des voisins et même les étages de nos habitaions. Ont-ils le droit et leur faut-il un permis?
Voila un sujet intéressant, je planifiais de faire la même chose que vos voisins ;-)
Dans mon cas c'est en parfaite collaboration avec ceux-ci et la commune !
Les voisins n'ont rien contre :
- Pour le premier il y a un arbre qui bouche la vue entre la cabane et leur maison, il est OK.
- Pour le second, une distance de 2m est respectée et aucune vue "directe" ne donne sur le jardin. Comprennez que seul des murs de la cabane feront face à leur jardin, la terrasse n'aura pas une vue plongeante chez eux. Ils viennent d'emménager je n'ai pas encore été les voir.
- Pour le dernier, il s'agit d'un terrain non construit converti en extension de jardin d'une autre maison donc à priori pas de problèmes.
La ou j'ai déjà passé un peu de temps c'est en lisant le plan communal d'urbanisme. Les cabanes dans les arbes sont un cas "non prévu". Le préposé communal m'a donc suggéré de remplir une demande de permis.
La première chose est peut-être d'aller voir vos voisins et d'en discuter ? Ensuite plongez-vous dans les rêglements communaux et adressez-vous éventuellement à votre commune.
Bonjour,
En réalité, la cabane dans un arbre n'est rien d'autre qu'un abri de jardin un peu particulier, sur pilotis.
La législation (CWATUPE et règlements communal et de lotissement s'il existent) y est donc applicable, y compris en ce qui concerne les vues droites et obliques.
A priori, si l'arbre est à distance réglementaire, comme une cabane dans un arbre est forcément de surface très limitée et à moins que les abris de jardin ne soient interdits, votre voisin est dans son droit s'il respecte les conditions urbanistiques applicables à son terrain. Il doit sans doute et au minimum avertir l'administration communale qui formulera peut-être des remarques en fonction de ce projet particulier.
Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?
Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Maximiser chaque mètre carré de votre habitation ? Découvrez 8 astuces intelligentes pour plus d'espace et de confort avec moins de mètres carrés.
L'article en entier
La saison des travaux de peinture extérieure est arrivée ! Avant de sortir pots de peinture et rouleaux, un expert révèle les principaux pièges à éviter.
L'article en entier
Quels sont les rideaux préférés des Belges ? Pour l'experte Dominique Lampe d'Inside Blinds, les rideaux isolants arrivent en tête.
L'article en entierDemandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher