Que vous souhaitiez rendre votre consommation d’énergie plus durable, économiser de l’argent ou qu’une rénovation complète de votre installation s’impose, la pompe à chaleur offre une valeur ajoutée pour chaque projet. Elle est une alternative efficace et écologique à l’utilisation de combustibles fossiles. Si la pompe à chaleur est un excellent choix pour chauffer un bâtiment, elle est aussi idéale pour son refroidissement. Mais les pompes à chaleur Bulex sont-elles adaptées à toutes les habitations ? Comment savoir si un bâtiment convient à ce système ? Et par où commencer ? Nous vous mettons sur la piste.
Une habitation bien isolée
Le premier paramètre qui détermine l’utilité d’une pompe à chaleur est le niveau d’isolation de la maison. Si le bâtiment est insuffisamment isolé, la pompe à chaleur doit travailler en surrégime pour atteindre la température souhaitée. Son rendement est alors trop faible. Dans ce cas, améliorer l’isolation est toujours une bonne idée, que l’on décide ou non d’installer une pompe à chaleur. Vous pouvez aussi opter pour un système hybride, qui combine une pompe à chaleur avec un chauffage à combustible fossile.
Un système de diffusion adéquat
Les nouvelles constructions combinent le plus souvent les pompes à chaleur avec un chauffage par le sol, un système efficace qui améliore le confort de vie. Heureusement, d’autres systèmes de diffusion de chaleur sont également possibles ! Les pompes à chaleur conviennent donc de plus en plus aussi aux projets de rénovation. Les radiateurs basse température constituent une excellente base pour l’utilisation d’une pompe à chaleur. Les habitations à rénover disposent souvent de radiateurs haute température. La pompe à chaleur GeniaAir Mono chauffe rapidement l’eau sanitaire jusqu’à 75° C, elle est donc parfaitement compatible avec les radiateurs existants. Si vous disposez d’un budget plus important ou s’il s’agit d’une rénovation totale, nous vous recommandons d’installer un chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs. Saviez-vous qu’avec sa gamme GeniaFan, Bulex propose également des ventilo-convecteurs de haute qualité ?
Optimiser le rendement
C’est en extrayant l’énergie gratuite de l’air ambiant qu’une pompe à chaleur atteint son rendement maximal. Mais quelques astuces concrètes vous permettront d’optimiser encore ce rendement, à court et à long terme. Comment ? En procédant à l’entretien périodique de la pompe à chaleur et en prévenant les pertes de chaleur par la ventilation (grâce à un système de ventilation D), par exemple.
Quelle pompe à chaleur pour moi ?
Comment choisir le système de chauffage durable — une pompe à chaleur hybride ou entièrement autonome — qui vous convient le mieux ? Pour ce faire, vous utilisez trois questions directrices :
- Votre habitation est-elle bien isolée ?
- Y a-t-il un chauffage par le sol ou des radiateurs ?
- La ventilation fonctionne-t-elle avec récupération de chaleur ?