Un système hybride combine la puissance de la nature avec un appareil à combustible fossile dont l’apport rapide en énergie n’est sollicité qu’en cas de besoin. Ce système est un moyen simple et peu coûteux d’investir dans des technologies durables et de passer progressivement aux énergies renouvelables. Tout en conservant votre installation sous la main.
Pompe à chaleur avec back-up
Une pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur (électrique) et une deuxième source d’énergie pour le chauffage (généralement du gaz). La chaudière de votre chauffage central devient alors un chauffage d’appoint. Le résultat : un système de chauffage hybride économique, durable et confortable.
Une efficacité optimale à tout moment
La source d’énergie la plus appropriée pour votre chauffage varie. Heureusement, vous n’avez pas à vous en préoccuper. À tout moment, votre système de pompe à chaleur hybride détermine automatiquement la source la plus efficace et bascule automatiquement. Pour ce faire, l’appareil utilise entre autres un capteur extérieur. Votre installation hybride peut également collecter les données d’autres technologies durables, comme des panneaux solaires.
Toujours à la bonne température
Durant la majeure partie de l’année, l’eau à basse température chauffera votre maison. Ce n’est qu’en période de froid ou à d’autres moments de pics que la chaudière fera grimper la température de l’eau.
Pour nouvelles constructions et rénovations
Qui dit nouvelle construction dit inévitablement chauffage durable. Une pompe à chaleur hybride est un choix tout indiqué. Mais cette technologie mérite aussi d’être envisagée en cas de rénovation. Elle se combine en effet parfaitement avec les systèmes et appareils de chauffage existants. Vous n’avez pas besoin de démonter et de remplacer tous les appareils déjà présents. La pompe à chaleur complémente simplement votre installation. Une option intéressante pour un chauffage plus durable, même avec des travaux limités.
Des normes plus strictes pour les habitations existantes
Les exigences PEB deviennent de plus en plus strictes. Très souvent, l’efficacité énergétique des vieilles habitations doit être améliorée. Une pompe à chaleur est un moyen idéal d’y parvenir. Cependant, passer d’une chaudière à gaz et de radiateurs classiques, par exemple, à une pompe à chaleur avec chauffage par le sol nécessite des travaux de rénovation importants. C’est pourquoi une pompe à chaleur hybride est une alternative intéressante.