Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, dans votre salle de bains, un aménagement pratique est incontournable ! Comment faire les bons choix tout en optimisant votre espace ? Voici nos conseils pour vous lancer !
1. Cartographiez votre espace
Une organisation pratique commence par une élaboration bien étudiée. Dessinez votre pièce sur papier, prenez les cotes de la hauteur sous plafond, des conduits sanitaires et d’évacuation, des interrupteurs et prises, des fenêtres ou des radiateurs. Ces mesures seront décisives pour l’aménagement de votre salle de bains. Avez-vous déjà une idée des équipements sanitaires que vous souhaitez et connaissez-vous les dimensions de votre mobilier ? Dans ce cas, intégrez-les directement dans votre conception et déplacez-les jusqu’à obtenir l’aménagement parfait.
Votre espace est-elle plutôt restreint ? C’est le moment de décider si votre toilette sera dans la salle de bains et si vous préférez plutôt installer une baignoire et une douche. Vous pourrez ainsi optimiser votre espace pour d’autres équipements, comme une double vasque ou un espace de rangement supplémentaire. De nombreux experts de la salle de bains proposent des outils et des planificateurs sur leurs sites Web pour vous aider à aménager votre espace et à le visualiser en 3D.
Conseil : prêt à vous lancer dans l’aménagement de votre salle de bains ? Le magazine dédié gratuit « Ma salle de bains » vous met sur la voie. Cliquez ici pour en avoir un aperçu.
2. Sélectionnez le bon éclairage
Dans une salle de bains, en plus de la lumière naturelle, plusieurs types d’éclairage artificiel sont aussi nécessaires. Avec un éclairage d’ambiance, vous la rendez encore plus confortable alors qu’au-dessus de votre évier ou miroir, une lumière suffisamment forte est indispensable. Vous avez ainsi suffisamment de lumière pour vous maquiller ou mettre vos lentilles, vous raser ou brosser vos dents. En plus d’un plafonnier, des spots au-dessus de l’évier ou un miroir avec rétro éclairage seront idéaux.
L’électricité dans cette pièce d’eau nécessite également une attention particulière. Notre magazine « Ma salle de bains » vous apportera rapidement les points d’attention majeurs. Commandez votre exemplaire gratuit en cliquant ici.
Conseil : il n’y pas de fenêtre dans votre salle de bains ? Dans ce cas, déterminez si un puits de lumière ou une fenêtre de toit sont possibles. En termes d’intervention, c’est ce qu’il y aura de mieux et apportera immédiatement beaucoup de lumière naturelle. Sans oublier l’aération : ventiler après un bain ou une douche est toujours un plus !
3. Prévoyez suffisamment d’espace de rangement
Ne pas savoir où poser ses affaires dans une salle de bains est plutôt gênant. Veillez donc à l’avance à tout ce que vous souhaitez y ranger : serviettes, produits de soin, papier toilette, produits d’entretien... Prévoyez suffisamment d’armoires et de tiroirs. Votre évier nécessite aussi suffisamment d’espace. Déterminez aussi si vous optez pour un évier simple ou double. Résultat : chacun aura de la place pour ses affaires.
Conseil : un mobilier flottant et une toilette suspendue sont recommandés dans les petites salles de bains. Ils apportent une sensation d’espace et facilitent aussi le ménage.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation ou la rénovation de votre salle de bains ? Le magazine « Ma salle de bains » vous offre de nombreux articles intéressants, des reportages et des exemples de tarifs. Une référence indispensable pour l’aménagement de la salle de bains de vos rêves.
N’attendez plus et commandez votre exemplaire gratuit dès maintenant !