En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, des radiateurs classiques ou une combinaison des deux ?
Chaque système a donc ses avantages et ses inconvénients, et le choix du système adéquat dépend notamment de l’enveloppe du bâtiment, du producteur de chaleur, des habitudes d’utilisation, des exigences esthétiques et du budget.
1. À quoi ressemble l’enveloppe ?
Le chauffage par le sol ne peut être envisagé que dans des maisons bien isolées, à savoir des constructions neuves ou des maisons rénovées en profondeur. Les convecteurs et radiateurs conviennent pour les bâtiments souffrant tant de petites que de grandes pertes de chaleur, même si le degré d’isolation a toujours un impact sur l’efficacité du système. Il faut aussi être attentif à la surchauffe. S’il y a, dans le séjour, de grandes baies vitrées orientées plein sud, sans débord de toiture ni protection solaire, vous pourriez recevoir un important apport de chaleur solaire lors d’une journée d’hiver ensoleillée. En raison de son caractère inerte, le chauffage par le sol n’est pas en mesure de réagir rapidement à cette situation.
Envie d'en savoir plus sur le chauffage ? Dans le magazine gratuit "Mon Énergie", vous trouverez de nombreuses informations et conseils.
2. Comment la chaleur est-elle produite ?
Une pompe à chaleur fonctionne le plus efficacement à des températures d’eau autour de 30 °C ; une chaudière gaz à condensation affiche un excellent rendement avec une eau entre 50 et 60 °C et peut en principe – sans aucun souci, bien que de façon moins efficace – fournir des températures d’eau allant jusqu’à 80 °C. Cela signifie qu’il est préférable de combiner une pompe à chaleur avec un chauffage par le sol ou des convecteurs basse température. La chaudière gaz à condensation est, elle, compatible avec tous les systèmes. Les pertes de chaleur jouent à nouveau un rôle. Les systèmes à basse température réclament un bon degré d’isolation si vous souhaitez une chaleur confortable dans la maison.
3. Comment l’espace est-il utilisé ?
Un système inerte tel qu’un chauffage par le sol convient surtout pour les espaces fortement occupés, dans lesquels vous souhaitez maintenir une température relativement constante. Les espaces avec une demande de chaleur brève mais importante, comme la salle de bains, réclament un système très réactif. Dans la plupart des maisons, les systèmes sont donc combinés.
Saviez-vous que le chauffage par le sol et une pompe à chaleur sont la combinaison idéale pour chauffer votre maison de manière durable ? Découvrez pourquoi dans le magazine "Mon Énergie".
4. Quelles sont vos exigences esthétiques ?
Le confort et l’efficacité énergétique doivent primer dans le choix du système d’émission mais, en cas de doute, les exigences esthétiques peuvent être déterminantes. Si vous souhaitez garder le parquet existant dans le cadre d’une rénovation, vous ne choisirez probablement pas un chauffage par le sol. En fonction d’autres critères, vous pouvez alors opter pour des radiateurs, des convecteurs, voire un chauffage mural ou au plafond.
5. Quel est votre budget ?
Le budget regroupe le prix d’achat des appareils et des pièces, le prix de la pose et la consommation énergétique finale de l’ensemble du système. Dans les constructions neuves, le chauffage par le sol ne représente pas nécessairement un surcoût mais, en rénovation, les choses sont généralement différentes. Le remplacement des radiateurs existants par des radiateurs ou convecteurs plus économes ou plus performants aura moins d’impact que la démolition et la pose d’un nouveau sol pour l’installation du chauffage par le sol.
Découvrez encore plus sur les techniques durables, le chauffage et l'électricité. Demandez rapidement votre exemplaire gratuit de "Mon Énergie" et vous serez complètement informé.




