Si vos joints ont été bien réalisés, vous n’avez en principe aucune raison de vous en soucier. Cela dit, il arrive parfois qu’un joint en silicone change de couleur, s’effrite ou même moisisse. Et dans de tels cas, il est préférable de les changer. Laissez-nous vous expliquer comment le faire rapidement et proprement.
1. Retirez l’ancien joint
- Passez un cutter entre le joint et le support
- Utilisez un couteau à mastic pour gratter le silicone
- Débarrassez-vous des résidus avec Silicone Remover ou Sealant Remover. Laissez agir le produit pendant 10 minutes, puis nettoyez le tout à l’aide d’un chiffon humide.
Astuce !
Vous n’avez pas de cutter ou vous n’aimez pas travailler avec cet instrument ? Utilisez dans ce cas le grattoir Multi Tool. Cet outil pratique vous permettra d’éliminer facilement l’ancien joint silicone.
2. Nettoyez et dégraissez le support
Avant d’appliquer un joint, vous devez veiller à ce que le support soit propre et exempt de graisse – en utilisant par exemple le nettoyant Soudal Surface Cleaner. Cela permettra au nouveau joint silicone de bien adhérer.
3. Appliquez un nouveau joint silicone
Vous aspirez évidemment à de beaux joints de silicone bien réguliers. Délimitez les bords du joint à l’aide d’un bon ruban adhésif que vous pourrez facilement détacher par la suite. Coupez ensuite l’extrémité de la canule en biais en veillant à ce que l’ouverture ait la même largeur que votre joint. Trempez votre doigt dans de l’eau savonneuse – ou utilisez le produit Joint Finish prêt à l’emploi – et lissez le joint. Vous pouvez également utiliser une raclette de lissage.
Comment éliminer les (vieux) résidus de colle ?
Outre le silicone, vous utilisez parfois de la colle dans votre maison. Une colle de contact ou une colle PU, par exemple. Avec le matériel adéquat, vous pourrez les éliminer en toute simplicité.
Si la colle n’est pas encore sèche, utilisez un chiffon avec de l’acétone ou du Soudal Adhesive Remover. La colle des autocollants, étiquettes et autres éléments adhésifs s’enlève quant à elle avec notre Label Remover.
Si les résidus de colle sont plutôt anciens et bien durcis, vous devrez par contre ressortir votre cutter ou votre couteau à mastic.
> https://www.soudal.com/fr-be/diy/produits/accessoires/outils/eliminateur-de-silicone