L’eau trouve toujours un moyen de passer. Chaque fissure, fente ou ouverture donne aux eaux souterraines la possibilité de pénétrer dans votre sous-sol. Souvent oubliés, les passages de tuyaux et de câbles sont l’une des principales sources d’infiltrations d’eau. S’ils n’ont pas été rendus suffisamment étanches, ils constituent en effet une porte d’entrée de choix. Nous vous expliquons comment éviter ces désagréments.
La trinité de l’étanchéité selon Soudal
Les eaux souterraines exercent une pression énorme sur votre maison. Une force assez puissante pour faire sauter les mousses PU classiques de vos passages de tuyaux et de câbles. C’est pourquoi Soudal a développé trois nouveaux produits pour une finition étanche autour et dans les passages de câbles et de tuyaux.
✓ Passages de tuyaux ronds
L’une de vos canalisations traverse un mur ? Dans ce cas, une grande quantité d’eau peut s’infiltrer autour du tuyau. Heureusement, Aquaswell vous permet de résoudre directement le problème. Au contact de l’eau, ce mastic gonfle jusqu’à 450 % de son volume initial.
1. Appliquez un fond de joint autour du passage du tuyau, à une profondeur d’environ 5 cm.
2. Remplissez toute l’ouverture autour du tuyau de mastic Aquaswell.
3. Vous pouvez lisser avec une solution savonneuse directement après l’application
Une fois qu’elle n’est plus en contact avec de l’eau, le mastic Aquaswell retrouve sa forme d’origine.
✓ Dans les passages de câbles
De nombreux câbles électriques passent également à travers des murs. Et là aussi, il vaut mieux étanchéifier les ouvertures. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser la pâte d’étanchéité Soudal WST, qui résiste à l’eau et aux gaz.
1. Plongez la cartouche dans de l’eau tiède pendant 10 minutes.
2. Dépoussiérez le passage de câbles et placez les câbles au centre du tube à l’aide d’un fond de joint.
3. Remplissez l’ouverture en vous arrêtant à 1,5 cm de l’ouverture et en laissant un espace d’1 cm entre les câbles.
4. Bouchez le reste du passage de câbles avec la pâte à base de ciment Soudaplug ST.
Vous souhaitez ajouter de nouveaux câbles ? C’est possible ! Il suffit de retirer la fine couche de ciment à l’aide d’un marteau et d’un burin. La pâte d’étanchéité Soudal WST reste quant à elle élastique. Vous pourrez donc facilement y faire passer un câble supplémentaire.
Découvrez également la gamme ignifuge de Soudal
Tout bon électricien sait que les ouvertures autour des câbles d’alimentation et de données qui passent dans un plancher ou une cloison doivent être résistantes au feu. Si vous passez vos câbles vous-même, mieux vaut utiliser la gamme professionnelle de mastics d’étanchéité ignifuges de Soudal.
Il vous reste d’autres travaux d’étanchéité à effectuer ? Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans la gamme de produits de Soudal.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=8c77bfac7e7917eb776e0a074ccde717)

