La Villa Velsen, qui date de 1953, avait bien besoin d’une rénovation en profondeur selon son nouveau propriétaire Kees van der Vlugt. Un démantèlement et une isolation complets s’imposaient pour rendre le bâtiment économe en énergie, mais grâce au bardage vertical en aluminium Linarte de Renson, la villa a également bénéficié d’un grand coup de neuf sur le plan esthétique en 2021.
Isolation et finition de la façade : d’une pierre deux coups
“Nous avons démantelé l’habitation existante jusqu’à ce qu’il ne reste plus que l’ossature,” se souvient Kees lorsqu’il se rémémore la rénovation totale de sa maison. “Puis nous l’avons entièrement isolée, du haut en bas, afin de la remettre à niveau sur le plan de l’efficience énergétique. Les murs de façade existants du rez-de-chaussée ont été isolés du côté extérieur. Le bardage vertical en aluminium Linarte de Renson s’est révélé par la suite être le bon choix pour offrir une belle finition à ces pans après l’isolation. Surtout que la transformation a porté sur l’ensemble de la structure, sans que l’on ne puisse plus faire la distinction entre le bâtiment existant et les parties nouvellement ajoutées. À présent, quand on regarde notre habitation, c’est un bâtiment équilibré que l’on voit… et l’on a du mal à croire qu’il s’agit d’une rénovation.”
Les profils amovibles font leurs preuves
C’est ainsi que la Villa Velsen a été habillée en Linarte. Le résultat fut aussi réussi que Kees se l’était imaginé, mais il y avait selon lui un autre gros avantage, celui de pouvoir dissimuler derrière les profils Linarte tous les conduits, le système d’évacuation d’eau de pluie et les câblages des caméras et des systèmes d’alarme. Il n’y a rien qui dépasse. “Mais ce n’est pas tout,” poursuit-il, “en cas de conduit ou de câble défectueux, il vous suffit de déclipser les profils en aluminium pour pouvoir de nouveau y accéder. Ce qui n’est malheureusement pas possible avec des bandes de briques ou du placage. Ensuite, il suffit de reclipser les profils après avoir effectué les réparations ou fait passer les câbles, et c’est fini.”
Jouer avec les couleurs et les formes
Pour la couleur des profils Linarte, le choix s’est porté sur du gris noir. Pour les occupants, cette couleur se combinait parfaitement avec les menuiseries (pas tout à fait) blanches de l’étage supérieur et les châssis de couleur quartz, et donc un peu plus clairs. Et ils ont choisi de ne pas prolonger les profils Linarte au-dessus des châssis. À la place, un revêtement plat offre une belle vue en hauteur.
Concernant la forme, toutes les possibilités ont été exploitées ici. Les profils Block (en 2 profondeurs) et les profils Even de Linarte se font écho selon un modèle répétitif mesuré et tracé à l’avance. Cela crée un motif de vagues qui confère un charme unique à cette maison rénovée. “C’est là que Linarte se différencie véritablement de la concurrence,” poursuit Kees van der Vlugt. “Si pour un bâtiment commercial, habiller un mur entier avec le même profil peut rendre bien, je trouve que pour une maison, le fait de pouvoir jouer avec les formes et les profondeurs disponibles représente un véritable plus. Et le résultat est donc exactement ce que j’avais en tête, même si j’avais évidemment tout bien préparé et que je savais déjà que ce serait magnifique.”