C’est un fait, les travaux de construction et de rénovation font couler beaucoup de sueur. Mais une fois le projet achevé, la transpiration n’a plus trop sa place dans la maison. Voilà pourquoi il est judicieux d’envisager les interventions nécessaires le plus tôt possible pour éviter qu’il ne fasse trop chaud à l’intérieur de votre habitation neuve ou rénovée. À plus forte raison si vous combinez une bonne isolation avec de grandes surfaces vitrées. Les experts sont là pour vous conseiller : de l’orientation de votre habitation aux différentes options de protection solaire, en passant par le refroidissement passif grâce à la ventilation nocturne. Et la climatisation ? C’est la solution de dernier recours, même s’il s’agit alors plutôt de « guérir » que de prévenir.
Vagues de chaleur plus fréquentes et plus longues, pas seulement en été, et plus intenses en ville
Le climatologue Niels Souverijns (VITO – Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek - Institut flamand de recherche technologique) explique : « Un doublement du nombre de jours de grande chaleur d’ici 2050 est tout à fait réaliste. » « De plus, les effets du changement climatique vont au-delà de l’augmentation de la température et du nombre de jours de grande chaleur », ajoute Samuel Helsen (climatologue et météorologue chez Meteosupport) : « Les vagues de chaleur deviennent également plus intenses. » Mauvaise nouvelle pour les citadins, qui subissent en ville des températures en moyenne quatre degrés plus élevées que dans les zones rurales. Niels Souverijns : « Pendant la journée, les bâtiments et le béton absorbent le rayonnement solaire. La nuit, ils restituent cette chaleur à l’environnement, ce qui fait que la température en ville est toujours plusieurs degrés plus élevée qu’à la campagne. »
Les bâtiments bien isolés sans protection solaire sont vulnérables
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’isolation, mais plutôt les (grandes) fenêtres non protégées qui constituent les principaux points faibles d’une habitation. Glenn Reynders (Energy Ville business developer / Dr ir. KULeuven) : « Les bâtiments bien isolés sont plus sensibles à la surchauffe, car la chaleur qui entre par les fenêtres a également plus de mal à ressortir. » Il est donc absolument nécessaire de s’attarder sur les bonnes interventions préventives pour éviter la surchauffe dans la maison. Vu leur impact potentiellement significatif, il convient d’y réfléchir à temps afin de pouvoir les intégrer le plus discrètement possible dans votre projet de construction ou de rénovation.
Protection solaire : mieux vaut prévenir que guérir
C’est parce que la chaleur pénètre principalement par les fenêtres qu’elles doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les rideaux peuvent sembler une intervention logique pour faire barrage à la chaleur, mais ils ne sont qu’un remède de fortune, car ils ne bloquent les rayons du soleil qu’une fois qu’ils ont traversé la vitre et que la chaleur est donc déjà à l’intérieur.
Ingénieur civil-architecte Joost Declercq (directeur de recherche chez Archipelago et affilié à la KULeuven) : « Les vitrages ou films de protection solaire placés à l’extérieur des fenêtres déforment le spectre de la lumière du jour. Autre inconvénient, ces deux méthodes vous empêchent de profiter de la chaleur solaire gratuite en hiver. »
L’idéal est donc de bloquer les rayons du soleil avant même qu’ils n’atteignent la vitre. La meilleure façon d’y parvenir est d’opter pour une protection solaire extérieure, sous la forme de stores, d’un auvent fixe ou de panneaux coulissants devant la fenêtre. Les protections solaires extérieures bloquent en effet les rayons du soleil avant qu’ils ne traversent le vitrage et ne réchauffent l’intérieur. Les volets roulant bloquent les rayons solaires de la même manière, mais vous plongent dans l’obscurité pendant les journées chaudes. « À mes yeux, la protection solaire est l’un des investissements les plus sous-estimés dans la construction résidentielle actuelle malgré son impact positif majeur sur la demande de refroidissement et sur les niveaux de confort », affirme Glenn Reynders. Que ce soit avec des stores ou une protection solaire structurelle, vous tirez pleinement parti de la chaleur gratuite du soleil bas en hiver.
La bonne protection solaire pour votre projet
Le meilleur choix pour les fenêtres de votre maison dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de vitrage, l’orientation du bâtiment et vos préférences architecturales. En tant que spécialiste expérimenté en matière de protection solaire, Renson propose une solution élégante, qualitative et durable pour chaque fenêtre. Toute l’expertise et la technologie est réunie sous un même toit :
- Protection solaire fixe et structurelle : auvents ou lamelles en aluminium devant la vitre
- Panneaux coulissants Loggia
- Stores Fixscreen pour fenêtres verticales, y compris les fenêtres d’angle (Panovista Max)
- Stores Topfix pour vitrages horizontaux ou inclinés, comme les fenêtres de toit (plat), les puits de lumière ou les vérandas
- Stores Solar à énergie solaire : la solution idéale pour la post-installation sur des fenêtres existantes, sans couper ni casser, et sans que l’installateur n’ait même besoin d’entrer dans la maison pour le raccordement.
Un professionnel se fera un plaisir de vous aider à prévenir efficacement la surchauffe de votre habitation. Cliquez ici pour trouver un revendeur Renson expérimenté près de chez vous pour des conseils sur mesure.
Protection solaire extérieure et ventilation nocturne, le duo gagnant
Vous souhaitez tout mettre en œuvre pour bénéficier d’un confort sain et durable en été ? Dans ce cas, vous devez absolument envisager la combinaison d’une protection solaire extérieure et de la ventilation nocturne. La ventilation nocturne consiste à aspirer l’air extérieur plus frais pendant la nuit pour commencer la journée du lendemain avec plus d’oxygène et moins de degrés sur le thermomètre intérieur. Hilde Breesch, Prof. Dr ir. Physique du bâtiment et construction durable à la KU Leuven, croit fermement en ce principe. « Le réflexe indispensable est de garder toutes les fenêtres et portes fermées à la maison pendant la journée et de laisser les stores baissés pendant la canicule. Dès qu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur la nuit, ouvrez une fenêtre ou une porte au rez-de-chaussée et à l’étage. L’effet de cheminée ainsi créé permet à l’air nocturne plus frais de circuler et de refroidir la masse thermique de votre maison afin qu’elle puisse à nouveau absorber la chaleur le lendemain. Bien pensée, cette ventilation nocturne est une solution simple et économique pour rafraîchir votre intérieur. »
Joost Declercq : « Pour cela, la masse thermique doit être suffisante. Il faut donc en tenir compte en temps utile lors de tout projet de construction ou de rénovation. Mais rassurez-vous : un bâtiment équipé de mesures passives contre la surchauffe ne coûte pas nécessairement plus cher, il doit simplement être bien conçu. »
En prévoyant des grilles de ventilation nocturne de Renson dans vos fenêtres, vous rendrez la ventilation nocturne beaucoup plus facile et plus sûre. En effet, elles sont équipées de lames anti-effraction qui empêchent les visiteurs indésirables d’entrer, tandis que vous profitez au maximum de l’air frais de la nuit à l’intérieur. La gaze incorporée dans les grilles est également un pare-insectes. La solution idéale pour laisser une fenêtre ouverte toute la nuit, même au rez-de-chaussée.
Et quid de l’air conditionné ?
C’est simple : il ne faut y recourir que si la chaleur devient insupportable dans la maison. « Maintenir une température intérieure quelques degrés plus basse qu’à l’extérieur suffit », précise Joost Declercq. « En réalité, un refroidissement intense de 10 à 15 °C en dessous de la température extérieure est carrément néfaste pour la santé. » « Des différences de température excessives entre l’intérieur et l’extérieur entraînent des fluctuations de la tension artérielle », confirme le thermophysiologiste Hein Daanen (Prof. Dr Thermophysiologie à la VU Amsterdam) : « Beaucoup de gens règlent l’air conditionné trop froid. Ce n’est pas agréable et c’est un gaspillage d’énergie. »
« Et puis, il y a les réfrigérants contenus dans ces appareils, qui ont un énorme potentiel de réchauffement climatique. Même hors fonctionnement, ils représentent une bombe climatique potentielle », avertit Joost Declercq. Niels Souverijns souligne, quant à lui, l’augmentation de la demande énergétique : sans énergie renouvelable pour y répondre, nous générons d’énormes émissions de CO2 supplémentaires. Avec des conséquences désastreuses. »
VEROZO, l’Union professionnelle belge de producteurs de volets et protections solaires, a récemment réuni des experts de différentes disciplines autour d’une table pour discuter du problème de surchauffe dans les bâtiments. Leurs avis sur les causes et, surtout, les solutions efficaces, préventives et durables pour lutter contre la surchauffe des habitations ont été rassemblées dans ce rapport daté du 15 mai 2025.
Plus d’infos ? www.renson.net