Avec la nouvelle flambée des prix de l'énergie, il est essentiel de surveiller de près votre consommation. Le chauffage étant le principal poste de dépense énergétique, l'utiliser de manière intelligente et durable peut vous permettre de réaliser d'importantes économies. Cela profite non seulement à l'environnement, mais aussi à votre portefeuille ! Les conseils suivants vous guideront pour agir efficacement dès maintenant.
1. Installez un thermostat intelligent
Un thermostat intelligent vous permet d’adapter votre chauffage à votre mode de vie. Grâce à une application, vous pouvez le contrôler à distance : par exemple, si vous êtes coincé dans les embouteillages ou si vous sortez à l’improviste, vous pouvez simplement éteindre ou ajuster votre chauffage depuis votre téléphone. En le connectant à des robinets thermostatiques intelligents, vous pouvez même régler la température pièce par pièce. Ainsi, vous chauffez uniquement les espaces que vous utilisez réellement. De plus, toutes les pièces n’ont pas besoin de la même température : une chambre ou un couloir peuvent être un peu plus frais sans problème.
2. Chauffez consciemment
En baissant votre thermostat d’un seul degré, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie sans vraiment sentir de différence. Portez un pull un peu plus chaud et des pantoufles confortables pour maintenir votre confort à la maison. Ne chauffez que lorsque c'est nécessaire. Programmez votre thermostat pour qu'il passe automatiquement à 15 degrés le soir, une heure avant que vous n'alliez vous coucher. Si vous disposez d'un chauffage par le sol, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 17 à 19 degrés. Sinon, il faudra trop de temps pour réchauffer la pièce.
3. Aérez régulièrement votre maison
Aérez régulièrement votre maison. Cela peut paraître insensé, mais cela permet d'économiser de l'énergie. La ventilation rend l'air de votre maison plus sec, ce qui signifie qu'il se réchauffe plus facilement. Ouvrir les fenêtres de temps en temps ou investir dans un système de ventilation permet donc de consommer moins d'énergie pour chauffer la maison.
4. Abaissez la température de départ de votre chaudière
La température de départ correspond à la température de l’eau de chauffage produite par votre chaudière. Par défaut, de nombreuses chaudières sont réglées sur 80 °C, mais elles fonctionnent de manière bien plus efficace à 60 °C. En abaissant légèrement ce réglage, votre chaudière travaille moins, ce qui réduit considérablement votre consommation d’énergie.
5. Investir dans l'énergie solaire
Bien qu'il n'y ait plus de subventions pour les panneaux solaires en Flandre et que la fin du compteur rollback soit désormais en vue, il est toujours intéressant d'investir dans ces panneaux à long terme. En effet, avec les panneaux solaires, vous êtes beaucoup moins dépendant des prix de l'énergie qui continuent à fluctuer. Pour en profiter au maximum, il est préférable de consommer de l'énergie lorsque vous produisez votre propre électricité. Une autre option pour économiser de l'énergie est le chauffe-eau solaire. Ce dispositif produit de la chaleur à partir de la lumière du jour. Il n'est donc pas nécessaire que le soleil brille. Ainsi, votre installation fournit suffisamment de chaleur, même en hiver. Autre bonne nouvelle : les chaudières solaires donnent droit à des primes.
6. Veillez à ce que votre maison soit bien isolée
Une bonne isolation est indispensable pour conserver la chaleur produite le plus longtemps possible. Si vous envisagez d’isoler votre logement, sachez que vous pouvez souvent bénéficier de primes et d’avantages fiscaux. Cela rend l’isolation non seulement écologique, mais aussi financièrement avantageuse. Si vous souhaitez éviter de grands travaux, de nombreuses alternatives simples s’offrent à vous : isolez vos tuyaux de chauffage ou placez du papier d’aluminium derrière vos radiateurs pour renvoyer la chaleur dans la pièce. Pensez également à fermer vos volets ou rideaux le soir pour garder la chaleur à l’intérieur. Cependant, assurez-vous que vos radiateurs ne soient pas obstrués pour qu’ils diffusent leur chaleur de manière optimale.
7. Entretenez votre système de chauffage
Les systèmes de chauffage bien entretenus ne sont pas seulement plus efficaces, ils durent aussi plus longtemps. Faites donc appel à un professionnel chaque année pour entretenir votre installation. Vous éviterez ainsi des coûts élevés inattendus. Il est également très important de purger régulièrement vos radiateurs. En effet, il arrive que des bulles d'air se forment dans les tuyaux de votre système de chauffage, ce qui fait que le radiateur dégage moins de chaleur. En les purgeant de temps en temps, vous pouvez vous assurer que la chaleur est distribuée correctement.
8. Surveillez votre consommation d'énergie
Surveillez votre consommation d'énergie. Cela vous permet de mieux adapter votre consommation à l'énergie disponible. Cela est particulièrement recommandé si vous disposez de panneaux solaires et d'un compteur numérique. Mais il est également utile de surveiller votre consommation d'énergie dans d'autres situations. Par exemple, si vous remarquez qu'un appareil électroménager consomme soudainement beaucoup d'énergie, il peut être utile de le remplacer. Lorsque vous achetez de nouveaux appareils ménagers, vérifiez toujours l'étiquette énergétique afin de connaître leur efficacité énergétique.
9. Comparez les prix de l'énergie
Vous pouvez également économiser de l'argent en comparant les prix de l'énergie et en changeant régulièrement de fournisseur. Vous vous attendez probablement à des tracasseries administratives, mais changer de fournisseur est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit de signer un nouveau contrat avec votre nouveau fournisseur d'énergie, qui se chargera de tout régler entre vous, votre ancien fournisseur et le gestionnaire de réseau. Le changement est également gratuit pour les familles et les PME. Attention toutefois, si vous restez client moins d'un an, certains fournisseurs facturent encore une redevance annuelle complète.
10. Soyez économe sous la douche
Nous comprenons qu’une douche de chez Facq vous invite à vous détendre longuement. Cependant, en limitant votre temps sous la douche à cinq minutes maximum, vous pouvez économiser facilement plusieurs dizaines d’euros par an. De plus, avec une pomme de douche économique, vous consommez beaucoup moins d’eau et d’énergie. Grâce à l’air ajouté au jet d’eau, la quantité d’eau semble identique, tout en réduisant considérablement votre consommation.
Vous vous demandez quels produits et conseils Facq vous propose ? Rendez-vous dans le showroom Facq le plus proche pour découvrir des solutions permettant d’économiser l’eau et l’énergie, ou téléchargez gratuitement le Magazine Maison Verte pour trouver encore plus d’inspiration.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=b75c65daa5f795836d23f509b6d8cd4e)

