Ces dernières semaines, nous avons pu profiter pleinement du soleil ! Maintenant qu'il fait un peu plus agréable à l'extérieur, c'est le moment idéal pour jeter un coup d'œil à votre porte de garage. Grâce à un petit rafraîchissement, vous en profiterez encore plus longtemps. Comment procéder ? En suivant trois étapes simples. Prêt à retrousser vos manches ?
1. Le nettoyage
Tout commence par un bon nettoyage. Vous voulez garder votre porte de garage en bon état ? Nettoyez-la au moins tous les trois mois et n'oubliez pas les joints. La plupart de la saleté peut être facilement éliminée en rinçant votre porte des deux côtés avec de l'eau. Si vous souhaitez passer un coup de chiffon supplémentaire, choisissez une éponge douce pour éviter les rayures.
Votre porte de garage a été mise à rude épreuve cet hiver et vous voyez des traces d'algues ou de mousse ? Faites alors tremper de l'eau chaude avec un détergent non abrasif pour vous en débarrasser.
Conseil supplémentaire : veillez également à ce que la zone de guidage située derrière les joints latéraux soit toujours propre. Ils resteront ainsi souples.
2. Traitement et protection pour des résultats durables
Une fois le nettoyage effectué, il est préférable d'accorder une attention particulière à certains composants. Protégez votre porte en appliquant de la cire de carrosserie afin d’évacuer l’excès d’humidité. Graissez tous les joints avec de la vaseline pour qu'ils restent souples. Vous pouvez traiter les charnières, les porte-rouleaux et les ressorts avec de l'huile. Contrôlez également votre serrure et lubrifiez-la si nécessaire. Votre porte de garage résistera ainsi aux intempéries.
Conseil supplémentaire : nettoyez aussi régulièrement les rails de roulement. Attention, ne les graissez pas. Cela permet d'éviter que les roues de roulement ne glissent dans les rails de roulement.
3. Entretien par des professionnels Hörmann
Vous utilisez votre porte de garage tous les jours ? Ou ne l'ouvrez-vous que quelques fois par mois ? Dans les deux cas, il est tout de même important de surveiller la tension des ressorts. Surtout si vous avez une porte sectionnelle. La force de tension du ressort peut rapidement diminuer, ce qui entraîne un ralentissement et un déséquilibre de votre porte de garage. Mais ne vous inquiétez pas ! Faites contrôler votre porte chaque année par un professionnel agréé. Celui-ci mettra tout en état pour que vous puissiez en profiter en toute tranquillité.
Et maintenant, c'est à vous !
Commencez par suivre les conseils ci-dessus ou contactez un distributeur Hörmann près de chez vous.