Pas de gaz naturel ? Le propane est l'alternative parfaite au mazout !

Il n’y a pas de gaz naturel dans votre rue, et vous cherchez une alternative viable et abordable au mazout ? Découvrez alors le propane de Primagaz. Le propane offre les mêmes possibilités que le mazout et le gaz naturel. Par rapport à une pompe à chaleur, l’investissement est nettement inférieur et émet moins de particules que, par exemple, les poêles à bois ou à granulés.

Le propane = une solution sûre et sur mesure

  • Primagaz dispose de deux types de citernes de gaz : aériennes et souterraines. Pour décider de la solution la plus appropriée, notre conseiller en gaz vous rend visite afin d’évaluer votre situation. Dans tous les cas, nous veillons à ce que la citerne soit parfaitement intégrée à votre jardin.
  • Vous pouvez facilement gérer vous-même le volume de la citerne. Si vous voulez le summum du confort, choisissez notre système de mesure entièrement automatisé.
  • Primagaz dispose de plusieurs sites de stockage en Belgique, ce qui nous permet de livrer rapidement et avec flexibilité. Grâce à notre société mère SHV Energy -l’un des plus grands distributeurs de GPL au monde – nous disposons des stocks importants. Notre propane provient de zones situées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, telles que la côte Est de l’Amérique, le golfe du Mexique, la mer du Nord et des raffineries locales en Belgique et aux Pays-Bas. Nous sommes donc totalement indépendants de la Russie.

Le propane = un prix stable

  • Les prix de l’énergie ont fortement augmenté l’année dernière. Le prix du propane était sensiblement plus avantageux que celui d’autres sources d’énergie telles que le gaz naturel, et est en outre resté plus stable.
  • Le prix du propane est déterminé par un accord de programme avec le gouvernement. Cela signifie que les fournisseurs ne peuvent pas vendre ces produits à un prix supérieur au prix maximal fixé. Cette situation contraste avec le marché libéralisé du gaz naturel, dans lequel le prix est déterminé par l’offre et la demande. Vous trouverez toujours l’évolution des prix du mazout et du propane sur le site de Brafco. Pour l’instant, le propane compte donc parmi les sources d’énergie les plus fiables et les plus abordables.

Le propane = une installation de chauffage adapté à votre budget

Le propane = mieux pour vous et pour l’environnement

  • Le propane et le Futuria Propane (propane sur base de la biomasse) ont une empreinte carbone plus faible que le mazout. Les émissions de CO2 du cycle de vie du propane sont 20 % inférieures à celles du mazout, et jusqu’à 70 % inférieures pour le Futuria Propane.
  • Le propane émet très peu de particules et d’oxydes de soufre (SOx). Ces substances sont responsables de la pollution atmosphérique et affectent le fonctionnement des voies respiratoires, des poumons en du cœur.
  • Aucun risque de fuites susceptibles de contaminer le sol.
  • Durablement combinable avec des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur (hybride) ou même une micro-CHP. Cela ne rendre pas encore dans votre budget ? Pas de problème, vous pouvez aussi les rajouter plus tard.

Vous êtes convaincu des avantages du propane, mais vous utilisez le mazout pour l’instant ?

Le passage du mazout au propane n’est pas bien compliqué. Ensemble, nous assurons un changement d’énergie fluide et efficace en 5 étapes.

1. Un conseiller passe chez vous
Notre conseiller en gaz vous rend visite afin d’évaluer la situation et répondre à vos questions. Ensuite, vous recevez un devis sans engagement et, s’il vous convient, nous fixons une date pour l’installation de votre citerne en propane.

2. Réhabilitation de votre cuve à mazout
Il n’est pas obligatoire de retirer votre cuve, mais elle doit être vidée et nettoyée. Pour cela, vous pouvez contacter une entreprise d’assainissement reconnue ou vous faire accompagner par Primagaz.

3. Placement de votre citerne de propane
Que vous optiez pour une citerne de propane aérienne ou souterraine : Primagaz s’occupe de l’installation de votre citerne de A à Z.

4. Contrôle de la citerne de propane
La sécurité est la priorité de Primagaz. Lorsque nous installons votre citerne, nous effectuons immédiatement une première inspection. Après le raccordement, tout est à nouveau vérifié par un organisme de contrôle indépendant.

5. Votre première livraison
Après la première livraison, nous faisons contrôler votre citerne par un organisme de contrôle accrédité avant de la mettre en service. Vous êtes maintenant prêt à profiter pleinement du gaz propane !

Vous êtes totalement convaincu, mais vous vous demandez quelle solution au propane est bien adaptée à votre habitation ? Ne manquez pas de faire notre test. Vous avez des questions concrètes ou vous souhaitez avoir une indication du prix ? Téléchargez notre brochure d’information ou contactez-nous. N’hésitez pas davantage, nous nous ferons un plaisir de vous aider !


Articles de ce partenaire

En savoir plus sur ce partenaire
Vers une interdiction du mazout en Wallonie ? Voici quelques alternatives durables pour se chauffer

Vers une interdiction du mazout en Wallonie ? Voici quelques alternatives durables pour se chauffer

Le chauffage au mazout, longtemps privilégié dans de nombreux foyers wallons, semble vivre ses dernières années. Près de la moitié des ménages en Wallonie...

L'article en entier

Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Vous souhaitez utiliser du gaz pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas, le gaz...

L'article en entier

Du mazout au gaz propane : un choix intelligent et durable pour vos rénovations

Du mazout au gaz propane : un choix intelligent et durable pour vos rénovations

En Belgique, près d’un ménage sur six utilise encore le mazout pour chauffer son habitation. Cela peut surprendre, surtout lorsque l’on sait que ce...

L'article en entier

Articles connexes de nos rédacteurs

  • Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

    Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

    Se chauffer à moindre coût ? Comparez le bois, les pellets, le gaz, le mazout et l'électricité et découvrez la solution la plus avantageuse pour vous.

    L'article en entier
  • Que faire avec les sols pollués après la date limite du Fonds Promaz ?

    Que faire avec les sols pollués après la date limite du Fonds Promaz ?

    La date limite pour s'inscrire au Fonds Promaz pour une aide à l'assainissement des sols est fixée au 28 février 2025. Mais après cette date ?

    L'article en entier
  • Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

    Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

    Pompe à chaleur : quand investir et quand ne pas investir ? Une nouvelle étude de la CREG détermine les facteurs dont dépend la rentabilité.

    L'article en entier
  • Stop chaudières à mazout : pourquoi les mesures sont-elles reportées ?

    Stop chaudières à mazout : pourquoi les mesures sont-elles reportées ?

    La mesure « stop mazout » a été incluse dans le Plan Air Climat Énergie 2030 en 2023. Le nouveau gouvernement wallon a décidé de reporter son application.

    L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher