En raison de la transition énergétique et de l’élimination progressive du mazout, nous sommes contraints de rechercher des alternatives au fioul et aux autres combustibles fossiles. Le propane offre une alternative abordable qui apporte les mêmes possibilités que le gaz naturel et d’autres nombreux atouts.
Des prix avantageux et stables
Les prix de l’énergie ont récemment flambé. Le propane était auparavant une exception et s’est avéré avoir une évolution très favorable et stable. Au fait, saviez-vous que les marchés du gaz naturel et de l’électricité en Belgique ont été libéralisés ? Cela signifie que les fournisseurs, en fonction de l’offre et de la demande, sont libres de fixer leurs prix. Le prix maximum de ces énergies est donc illimité. Ce n’est pas le cas du propane. Le gouvernement plafonne son prix maximum et les fournisseurs ne peuvent en aucun cas le dépasser : une garantie solide de ne jamais payer trop.
À noter que le prix maximum ne s’applique qu’au propane en citernes. Le gouvernement ne plafonne pas le prix du propane en bouteille.
Un approvisionnement garanti
En raison de la guerre en Ukraine, certains combustibles et matériaux sont en pénurie, ce qui créé de l’incertitude et des préoccupations quant à la disponibilité de l’énergie. Cependant, le propane est un gaz à l’approvisionnement garanti. Grâce à SHV Energy, la société mère de Primagaz, la société dispose d’une position centrale d’achat qui lui permet d’acheter et de stocker suffisamment de réserves. Le propane acheté provient de régions à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, telles que la mer du Nord, des raffineries locales aux Pays-Bas et en Belgique, le golfe du Mexique et la côte est de l’Amérique. En d’autres termes, Primagaz est entièrement autonome face à la Russie. Vous pouvez être sûr de votre approvisionnement.
Le mix parfait avec d’autres sources d’énergie renouvelables
Autre atout du propane : il se combine parfaitement avec d’autres sources d’énergie renouvelables, telles que des panneaux solaires, une pompe à chaleur au gaz, une pompe à chaleur hybride ou chauffe-eau solaire. Si votre budget actuel ne vous permet pas d’opter pour ce type de source d’énergie renouvelable, vous pourrez facilement les raccorder plus tard.
Écologique
Le propane et le Futuria Propane (propane à base de biomasse) ont une empreinte CO2 inférieure à celle du fioul. Les émissions de CO2 du propane sont inférieures de 20% à celles du fioul sur l’ensemble du cycle de vie, celles du propane Futuria jusqu’à 80% inférieures. De plus, les émissions de particules et d’oxydes de soufre avec le propane sont très limitées, contrairement aux poêles à bois et à granulés. Ce sont précisément ces substances qui impactent fortement la qualité de l’air et affectent le fonctionnement de nos poumons et de nos voies respiratoires. Le propane est donc meilleur pour la qualité de l’air et a un impact moindre sur l’environnement.
En savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les citernes de propane ? Optez pour une citerne en surface ou enterrée. Primagaz s’occupe de l’installation de A à Z. Demandez un devis gratuit. Un conseiller Primagaz se fera un plaisir de vous rendre visite.



.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)
