Se chauffer au propane, un choix réalisable et abordable !

Le climat est et reste toujours un sujet brûlant, à juste titre. En collaboration avec l’Europe, le gouvernement belge vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030. Chacun devra donc y mettre du sien. Si votre habitation ne répond pas aux normes PEB, il existe une obligation de rénovation et le renouvellement de votre système de chauffage aura évidemment un impact positif sur votre certificat PEB. C’est précisément là que le gaz propane offre une alternative réalisable, abordable… et plus durable. 

Envie de passer du mazout au gaz propane ? Saviez-vous que presque 1,5 millions de ménages en Belgique se chauffent actuellement au mazout ? Ce n’est pourtant pas le seul moyen de chauffage à prendre en compte si vous rénovez et souhaitez un système de chauffage à l’épreuve du temps. Si votre habitation n’a pas de raccordement au réseau de gaz naturel, vous devez également tenir compte du Plan Air Climat Energie pour la transition énergétique.

La première idée, c’est de souvent penser à une pompe à chaleur, une solution pourtant coûteuse et pas toujours rentable pour les rénovations. Grâce au propane, vous pouvez pourtant faire un premier pas vers une consommation d’énergie plus durable, sans dépendre du réseau. Le gaz propane émet en effet 20 % de CO2 en moins que le mazout et de plus, vous ne courez pas le risque d’une contamination du sol par des fuites et les coûts élevés d’assainissement qui en découlent. Par ailleurs, un tel changement a également un impact positif sur votre PEB. De plus, une chaudière à gaz est plus avantageuse en termes d’acquisition et d’entretien qu’une chaudière à mazout. Vous faites donc d’une pierre deux coups !

Du gaz dans une citerne, comment ça marche ?

Lorsqu’on parle de gaz propane, on pense immédiatement au gaz contenu dans les bouteilles. En ce qui concerne le chauffage central et l’eau chaude d’une habitation, le gaz propane est stocké dans une citerne de gaz aérienne ou souterraine. Cette citerne est ensuite raccordée à une chaudière à gaz à condensation qui peut éventuellement être combinée à une pompe à chaleur hybride ou d’autres sources d’énergie renouvelable.

Combien coûte une installation au gaz propane ?

Le prix total du gaz propane que vous utilisez dépend de trois facteurs : la location ou l’achat de votre citerne de gaz, votre installation et votre consommation. Si vous louez une citerne, vous payez une mensualité à cet effet. Chaque contrat inclut également l’inspection et l’entretien réguliers de votre citerne de gaz. La différence entre les fournisseurs réside dans le montant de cette mensualité et les services couverts par votre contrat – et bien sûr le service client dont vous bénéficiez. D’autre part, il y a les frais d’installation de la citerne, actuellement gratuits chez Primagaz.

Le propane, un choix intelligent et économique

Last but not least, vous avez bien entendu les frais liés à la distribution du gaz. Pas de quoi vous effrayer, au contraire ! Car avec le gaz propane, vous bénéficiez à la fois d’un prix du gaz stable et réglementé. Contrairement au mazout, à l’électricité et au gaz naturel, il existe un prix maximum pour le gaz propane, fixé par les autorités, que les fournisseurs ne sont pas autorisés à dépasser. Grâce à ce prix officiel, vous êtes donc toujours sûr de payer un tarif correct et de ne pas avoir de mauvaises surprises ! D’autant plus que le prix du propane est en outre resté stable comparé aux prix de l’énergie qui ont fortement augmenté l’année dernière. Le propane est clairement l’une des meilleures alternatives pour de nombreux consommateurs professionnels et domestiques ! Tout le monde y gagne, surtout le consommateur !

Pour vous donner une idée : une famille ayant une consommation moyenne de 1 700 litres ne paiera que 1 325 € (TVA comprise) pour l’énergie sur une base annuelle (sur la base des prix de septembre 2023). Quand on pense que certaines familles ont vu leurs acomptes en énergie doubler voire tripler depuis la crise, le calcul est vite fait !

Prêt(e) pour le changement ?

Le propane est une option accessible et abordable qui répond parfaitement aux exigences en matière de rénovation et de durabilité. Vous envisagez de rénover votre maison et votre ancienne chaudière à mazout doit être remplacée ? Dans ce cas, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Mais quel est le meilleur choix pour votre situation ? Dans notre simulateur pratique, nous comparons le fioul au gaz propane, à une pompe à chaleur hybride et à une pompe à chaleur. Cela vous permet de connaître en un coup d’œil les coûts, la durée du retour sur investissement, l’impact écologique et l’impact sur votre label PEB en cas de conversion. Pour que vous soyez toujours gagnant(e) ! Curieux(se) de connaître les coûts d’installation et d’énergie pour votre maison ? Calculez-les facilement via le simulateur !


Articles de ce partenaire

En savoir plus sur ce partenaire
Vers une interdiction du mazout en Wallonie ? Voici quelques alternatives durables pour se chauffer

Vers une interdiction du mazout en Wallonie ? Voici quelques alternatives durables pour se chauffer

Le chauffage au mazout, longtemps privilégié dans de nombreux foyers wallons, semble vivre ses dernières années. Près de la moitié des ménages en Wallonie...

L'article en entier

Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Vous souhaitez utiliser du gaz pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas, le gaz...

L'article en entier

Du mazout au gaz propane : un choix intelligent et durable pour vos rénovations

Du mazout au gaz propane : un choix intelligent et durable pour vos rénovations

En Belgique, près d’un ménage sur six utilise encore le mazout pour chauffer son habitation. Cela peut surprendre, surtout lorsque l’on sait que ce...

L'article en entier

Articles connexes de nos rédacteurs

  • Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

    Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

    Se chauffer à moindre coût ? Comparez le bois, les pellets, le gaz, le mazout et l'électricité et découvrez la solution la plus avantageuse pour vous.

    L'article en entier
  • Stop chaudières à mazout : pourquoi les mesures sont-elles reportées ?

    Stop chaudières à mazout : pourquoi les mesures sont-elles reportées ?

    La mesure « stop mazout » a été incluse dans le Plan Air Climat Énergie 2030 en 2023. Le nouveau gouvernement wallon a décidé de reporter son application.

    L'article en entier
  • Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

    Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

    Pompe à chaleur : quand investir et quand ne pas investir ? Une nouvelle étude de la CREG détermine les facteurs dont dépend la rentabilité.

    L'article en entier
  • Que faire avec les sols pollués après la date limite du Fonds Promaz ?

    Que faire avec les sols pollués après la date limite du Fonds Promaz ?

    La date limite pour s'inscrire au Fonds Promaz pour une aide à l'assainissement des sols est fixée au 28 février 2025. Mais après cette date ?

    L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher